ETF « équipondérés »

@linXealinXie75015
@teamlinxea
@Linxea_SD

Bonjour

A l’equipe Linxea, serait il possible de demander à Spirica d’intégrer des ETF « équipondérés »?
il n’y en pas un seul sur Spirit2 , je pense au MSCI World qui est quand meme particulièrement « surexposé » aux US

Pour rappel les indices équipondérés limitent les risques de concentration. Au contraire, ils répartissent le risque de manière égale sur le marché boursier, quelle que soit la taille de l’entreprise.

ces ETF monde equipondéré existent, par exemple l’ETF Invesco MSCI World Equal Weight (ISIN : IE000OEF25S1)

10 « J'aime »

C’est vrai que c 'est une bonne idée . Pour moi ce serait pour le SP500 , ce qui me motiverait pour avoir des actions en avie …

4 « J'aime »

Pas vraiment des actions en l’occurrence, mais un panier :upside_down_face:

Oui je parle de cela ! Je me demande si certains n 'ont pas oublié qu 'il y a bien des actions derrière un ETF SP500 :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellente idée ! Ca m’intéresse.

ah ca fait plaisir , je vois que ça pourrait intéresser pas mal de monde .

Par contre ce qui m’inquiète un peu c’est qu’il n’y a pour l’instant peu d’ETF equipondérés MSCI WORLD ou SP500. Et en plus il faut qu’il soit compatible AV

Je n’en ai pas trouvé chez Amundi et Spirica a plutôt l’air de rentrer des ETF Amundi…

Je ne sais pas si l’ ETF Invesco MSCI World Equal Weight (ISIN : IE000OEF25S1) est utilisable en AV. il a été crée en 2024.

si vous en trouvez d’autres qu’on pourrait référencer ici , ca serait pas mal ( recherche ETF avec les mots clés Equal Weight …)

edit une recherche sur just ETF , me donne ceci :

beaucoup de MSCI SP500 et seulement 1 ou 2 MSCI world

3 « J'aime »

Je vois des Amundi là …

oui mais des SP500, pas de World

Bonjour,

Merci pour votre suggestion concernant l’intégration d’ETF « équipondérés ». Nous comprenons bien l’intérêt de cette approche pour limiter les risques de concentration et diversifier les expositions.

Cependant, les revues de gamme chez nos partenaires assureurs, comme Spirica, sont peu fréquentes en cours d’année. Spirica a récemment référencé de nouveaux ETF au T3 2024 et ne prévoit pas d’intervenir sur cette classe d’actifs à court terme. Nous avons bien pris note de ce besoin et avons suggéré à Spirica de le conserver pour la prochaine revue de gamme.

Nous vous remercions vivement de partager vos idées avec nous, elles sont très précieuses pour nous permettre d’ajuster au mieux notre offre UC. Toutefois, il est important de noter que nous restons tributaire des décisions de l’assureur, qui est le seul décisionnaire final.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres suggestions ! :slight_smile:

Belle journée,
L’équipe Linxea

2 « J'aime »

Nous avons effectivement constaté que l’offre de support s’est considérablement réduite sur plusieurs contrats LINXEA (suppression de la liste des supports arbitrables). Cela est bien dommage !

cela ne dépend pas du courtier Linxea mais des assureurs…

Bonjour LINXEA, oui ce serait top de l’ETF world et SP500 equipondérés… c’était devenu démesurément risqué avec la survalorisation des plus grosses sociétés. Cela permettrait de diminuer le risque (à la baisse comme maintenant) même si la contrepartie peut être une moindre perf lors de gros rebonds ou forte hausse. Bref complémentaire+++
Merci d’avance

1 « J'aime »

Pour le SP500 on trouve chez Linxea Avenir et Linxea Evolution :
XTRACKERS (IE) PLC XTRACKERS S&P 500 EQUAL WEIGHT UCITS ETF 1C
ISIN : IE00BLNMYC90

Il est clair que l’offre est très limité.

Guillaume

2 « J'aime »

oui mais du coup malgré tout avec cet ETF SP500 on est complétement limité au marché US…