Bonjour.
Actuellement le dollars chute.
Mes Etf en subissent les conséquences un peu…
Est-il pertinent de prendre des Etf edges pour éviter la différence de change ?
Quelle Av chez linxea en possèdent ?
Merci
On en trouve probablement partout. Une recherche dans les supports par contrat sur le site Linxea avec « Hedged » devrait te donner les supports
Par exemple, sur Spirit, tu trouves LU1681049109 pour le S&P500
A ce niveau, je ne prend pas de couverture (sur le long terme ça sous-performe et je trouve plutôt bien d’être diversifié en devise). Ca n’a d’interet qu’a « court » terme si tu crois que la chute de l’USD/EUR va continuer… Et là, tu vas avoir tous les avis.
Le « risque » de change peut même parfois être une opportunité. Ca marche dans les 2 sens.
Le prix d’ une couverture est de 2,5 % par an.
Je constate que depuis quelques temps le dollar ne baisse plus par rapport à l’ euro… j’ avais entendu que certains avaient pour objectif les 1,20 . On est à 1.16…
Ca reste très compliqué de faire un pronostic sur les parités de monnaie.
À mon avis, le hedging USD/EUR peut avoir du sens à horizon 6–12 mois, mais beaucoup moins sur du long terme.
On est dans un contexte particulier :
- pression politique aux US pour des taux plus bas,
- anticipation de premières baisses de la Fed courant 2026,
- dollar qui a déjà bien corrigé mais qui semble se stabiliser autour de 1,18,
- BCE qui reste prudente mais surveille clairement l’impact du change sur l’inflation.
Si la Fed baisse avant la BCE, le différentiel de taux pourrait encore peser sur l’USD, au moins temporairement. En général, la BCE suit le mouvement 6 mois plus tard.
Dans ce cadre, passer partiellement sur des ETF hedgés permet surtout d’isoler le pari “marché US” sans ajouter un pari de change.
À noter aussi : sur les contrats linxea comme Spirica (Spirit / Spirit 2), je ne vois pas, à ma connaissance, d’ETF obligataire US long duration couvert EUR, alors que ce serait pourtant un bon vecteur tactique pour jouer un scénario “baisse des taux US + USD qui s’affaiblit”.
Exemple typique : l’iShares USD Treasury Bond 20+yr UCITS ETF EUR Hedged (ISIN IE00BD8PGZ49), exposé aux Treasuries US 20+ ans avec couverture de change. En CTO, ce type de support est facile à trouver, mais en assurance-vie, c’est plus compliqué.
En revanche :
- la couverture a un coût (direct ou indirect),
- sur longue durée, elle a tendance à sous-performer,
- et en phase de stress, le dollar joue souvent son rôle de valeur refuge.
Donc pour moi : intéressant tactiquement à court/moyen terme, moins pertinent en allocation stratégique long terme.
Une solution intermédiaire peut aussi être de couvrir seulement une partie (ex : 30–50 %).
Sur ma position US , je suis encore hedgé mais j 'ai été aussi en mode panaché .
Ma stratégie long terme est de diversifier selon les zones géographiques pour avoir des performances peu corrélés entre les différents ETF : mes gains sur une zone compensent mes pertes ailleurs.
Du coup, je détiens des ETF en euros, en dollars, en yen, en real brésilien
Au final, ca va bouger dans tous les sens selon les devises et selon les périodes. Je serai parfois perdant sur une zone, gagnant sur une autre et 8 ans plus tard, ça s’inversera.
Ma véritable assurance, c’est la diversification : sur 15 ans, le change me fera peut-être perdre ou gagner, mais il y est assez peu probable que je perde 40% de mes avoirs du seul fait du change.
Donc j’écarte les ETF couverts par l’assurance car ils diminuent ma rentabilité de long terme.
Bonjour,
“Diversifier les devises” n’annule pas le risque de change, ça l’additionne : si l’EUR/USD bouge de ±30 % sur un cycle (ce qu’on a déjà vu), ta performance dépendra plus du FX que des marchés.
Sur longue période, les actions mondiales font ~7 %/an quand le change peut varier de 10 %/an : tu ajoutes une source de volatilité non rémunérée.
Dire que la diversification géographique protège déjà du change est inexact : un ETF Monde est déjà exposé globalement via les revenus des entreprises.
Exemple : tu achètes un ETF MSCI World coté en euros.
Même s’il est en EUR, plus de 60 % des entreprises dedans (comme Apple ou Microsoft) réalisent leurs ventes dans le monde entier et pas seulement en dollars.
Si le dollar baisse de 20 %, leurs résultats s’ajustent naturellement (prix, marges, zones de vente), donc l’impact devise est déjà en partie absorbé par les entreprises elles-mêmes.
Autrement dit, avec un ETF Monde tu es déjà “diversifié en devises” via l’activité réelle des sociétés, ajouter des ETF en yen ou en real ne supprime pas le risque de change, ça le rend juste plus imprévisible.
Bref, tu crois diversifier… mais tu transformes surtout ton portefeuille en pari macro sur les devises, gratuitement et sans espérance de gain.
Bon Dimanche