ETF : Corrélation NASDAQ, S&P 500, MSCI WORLD

Bonjour,

Vu l’augmentation de la présence des ETF au sein du contrat Linxea Avenir et que je commence à m’intéresser à une gestion plus « active » de mon contrat, je suis en train de regarder ceux qui sont disponibles.

Et j’ai remarqué une forte corrélation entre les ETF NASDAQ, S&P 500 et MSCI WORLD (voir le fichiers joints) …
Est-ce que vous avez des éléments qui puissent éclairer ce fait ?

Car au final, pourquoi s’embêter à se placer sur le S&P 500 ou le MSCI World, si on peut obtenir les mêmes courbes, avec plus de rendement, sur l’ETF NASDAQ ?
Cela veut-il dire que les performances des ETF dits « mondiaux » sont directement liées aux seules performances des géants technologiques américains ?

Désolé si les questions vous paraissent un peu trop simplistes, je suis encore novice.
Merci d’avance pour vos éclairages.

bonjour
a propos de dé corrélation
peut être un poil radical
mais dans la période actuelle ,ca peut être efficace

Bonsoir MaxHyde

Pour rejoindre les commentaires de Coresatinvest

Je te joins les reportings et forcément tu trouveras ta réponse

De plus va dans X-ray et fait la simulation des 3 fonds sur différentes périodes

Bonne soirée

Bonjour MaxHyde,
la corrélation que tu décris est tout à fait logique dans la mesure où les US pèsent pour ~50% de l’indice MSCI World, et qu’une grosse partie des entreprises du Nasdaq 100 (très orienté techologie and banques) font également partie du S&P500 qui regroupe les 500 plus grosses entreprises US.
Posséder ces trois indice revient à acheter 3 fois Google, Apple, Amazon, Goldman Sachs…

L’idéal pour s’exposer aux US serait de prendre un indice encore plus large que le S&P500 ou le Nasdaq100, comme par exemple le Wilshire 5000 (aussi appelé Total Market Index), ou de faire un Mix S&P500 (large caps US) + Russell2000 (small caps US).

Au delà de la diversification géographique, n’oubliez pas dans vos allocations d’actif la diversification par taille : Small vs. Large.