Vu l’augmentation de la présence des ETF au sein du contrat Linxea Avenir et que je commence à m’intéresser à une gestion plus « active » de mon contrat, je suis en train de regarder ceux qui sont disponibles.
Et j’ai remarqué une forte corrélation entre les ETF NASDAQ, S&P 500 et MSCI WORLD (voir le fichiers joints) …
Est-ce que vous avez des éléments qui puissent éclairer ce fait ?
Car au final, pourquoi s’embêter à se placer sur le S&P 500 ou le MSCI World, si on peut obtenir les mêmes courbes, avec plus de rendement, sur l’ETF NASDAQ ? Cela veut-il dire que les performances des ETF dits « mondiaux » sont directement liées aux seules performances des géants technologiques américains ?
Désolé si les questions vous paraissent un peu trop simplistes, je suis encore novice.
Merci d’avance pour vos éclairages.
Bonjour MaxHyde,
la corrélation que tu décris est tout à fait logique dans la mesure où les US pèsent pour ~50% de l’indice MSCI World, et qu’une grosse partie des entreprises du Nasdaq 100 (très orienté techologie and banques) font également partie du S&P500 qui regroupe les 500 plus grosses entreprises US.
Posséder ces trois indice revient à acheter 3 fois Google, Apple, Amazon, Goldman Sachs…
L’idéal pour s’exposer aux US serait de prendre un indice encore plus large que le S&P500 ou le Nasdaq100, comme par exemple le Wilshire 5000 (aussi appelé Total Market Index), ou de faire un Mix S&P500 (large caps US) + Russell2000 (small caps US).
Au delà de la diversification géographique, n’oubliez pas dans vos allocations d’actif la diversification par taille : Small vs. Large.