... et c'est reparti pour un tour

Bien ou mal inspiré, ce week-end ? Je me suis dit, en me remémorant les récentes crises, ou un « battement de cil » faisait vaciller les marchés que ni l ePortugal, ni un enième remake du téhatre grec, ni les enièmes soubresauts de l’Egypte, ni même le spectre de la fin du QE par la FED ne faisait plus durablement chuter les marchés. pardi, il faut les comprendre. Quand on ne peut plus se réfugier ni sur l’or, ni sur les marchés obligataires, il reste ces bonnes vielles actions.

Bref, je suis sorti de ma (très provisoire) réserve où je m’étais cantonné, après la grêle de fin mai, et je suis revenu sur un profil offensif et voici, donc, ma nouvelle allocation, sans un gramme d’obligataires :

ACTIONS (90%)

ASIE PACIFIQUE ( 40 % dont 15% sur le Japon)

Les UC Japon sont revenues bénéficiaires à l’exception de Parvest (renforcé à contretemps fin juin !) et Bairng et Aberdeen s’équilibrent (plus de plus values mais les pertes sont effacées), mais Templeton Thailand et Fidelity Indonesia, ces vilains trainards, sont encore dans le rouge.

Baring ASEAN Frontiers Fund A IE0004868828 10,00%
Aberdeen Global Asian Smaller Cies LU0231459107 6,00%
Templeton Thailand A Usd Cap LU0078275988 5,00%
Fidelity Funds Indonesia Fund A LU0055114457 4,00%
BGF Japan Small & Midcap Opp LU0090841692 5,00%
HSBC Multi Index Jap Eq H Eur LU0087927710 5,00%
Parvest Equity Japan Small Cap LU0069970746 5,00%

Je rentre sur :

ACTIONS ZONE EURO (5%)

Alken Fund Europ opport R Cap LU0235308482 5,00%

ACTIONS ZONE USA (10%)

Vanguard Us Opportunities fund IE00B03HCW31 10,00%

ACTIONS SECTORIELLES (10%)

Bnpp Parvest Eq Wd Health Care LU0823416762 5,00%
Dexia Equities L Biotechnology LU0108459040 5,00%

ACTIONS INTERNATIONALES (25%)

Vente de HMG Globe Trotter et de 30% de Templeton Frontiers et entrée sur DWS Global Value

Templeton Frontier Market Fund A LU0390136736 15.00%
DWS Global Value Dis LU0133414606 10,00%

FOND EURO (10%)

Netissima 10,00%

…mais si le dollar faible fait pleurer tokyo, la BOJ sait la consoler (du coup, clôture en positif à +0.39).

« Nikkei Ends Higher On Firmer Asian Stocks, BOJ’s Upgraded Assessment »

TOKYO (Kyodo)–The Nikkei index ended higher Thursday, as investors were heartened by firmer Asian stocks as well as by the Bank of Japan’s Upgraded Assessment" …

La BOJ a confirmé qu’elle entendait bien poursuivre sa politique d’assouplissement monétaire (qui en doutait, d’ailleurs…??)… Moralité, entre FED et BOJ, tout le monde est content…

Merci, cher Dehirsh! … et je me sens du coup un peu moins seul…:):slight_smile:

Pour Parvest, c’est vrai qu’il sous-performe sa catégorie en 2013 et j’attends encore un peu, espérant un rattrapage, mais je le céderai sans doute lorsque le fond sera revenu à l’équilibre. L’Indonésie m’inquiète plus que la Thaïlande mais je pense qu’il est encore trop tôt pour jeter le bébé avec l’eau du bain. Il y a tout de même un sacré potentiel de croissance dans ces deux pays qui ne devrait pas disparaître comme ça et je veux croire que ça va repartir. Si ce n’est pas le cas, tant pis, je prendrai mes pertes…

Pour MG et Templeton, le contexte du marché obligataire ne leur est pas favorable, quand bien même les gérants sont des cadors. Pour reprendre l’explication d’un bon ami commun, je ne crois pas qu’il y ait quoi que ce soit à attendre à moyen terme des obligations. Les taux ne peuvent que remonter et Optimal Income serait selon lui plus sur la sellette. Les rendements à attendre ne sont pas mirobolants (rien de comparable aux performances d’Aviva en période faste) mais, par contre, les chutes boursières se font sentir.

Côté US, les indicateurs sont plutôt positifs et sauf accident, le S&P ne devrait pas arrêter maintenant sa progression. Sur le choix du fond, je n’ai pas trouvé mieux que Vanguard. Quant à Dexia Biotech, je l’avais cédé début juin, par précaution avec 34% de plus values, mais je me rends compte qu’il a plutôt bien passé la crise, alors, je suis bêtement revenu dessus.

Enfin, Parvest Healthcare parce qu’il faut bien aussi des secteurs « calmes » et sa progression, depuis le début de l’année, est convaincante. En fait, je vais surement en faire bondir avec ma « stratégie » des plus simplistes mais, pour choisir mes UC, je n’ai pris en compte que deux critères : la performance depuis le début de l’année et sur 1 an et le comportement pendant le mini crash qu’on a connu. Comme j’arbitre assez souvent et que le but est de saisir les opportunités du moment, autant prendre celles qui marchent bien dans un contexte donné et pas forcement celles qui ont une faible volatilité, 5 étoiles et des bonnes performances sur 5 ans mais qui peuvent avoir un passage à vide mais plus judicieuses pour du long terme. Comme notre ami Werner, j’achète ce qui à le vent en poupe et je vends quand ça s’essouffle.

Amitiés / JJ[/colo]

Pendant que tu dors du sommeil du juste, après son rebond d’hier, le Nikkei s’offre une petite pause à mi-séance (+0.12), tandis que le JCI se décide à évoluer positivement en début de séance (+1.06%), suivi mollement par le SET (+0.30%). Au moins, ils ne reculent pas, c’est déjà ça mais si quelqu’un sur le forum avait une explication sur ce manque d’entrain en Asean, je serais volontiers preneur.

Bonne fin de nuit et bon réveil !

JJP

Bon sommeil, en France et en Navarre,

A Tokyo, à la mi-séance, le Nikkei boude :

« Tokyo Stocks Lower In Morning As Yen Rises After Bernanke’s Remark »

TOKYO (Kyodo)–Tokyo stocks were lower Thursday morning as the yen climbed against the U.S. dollar after Federal Reserve Chairman Ben Bernanke said the central bank’s accommodative monetary policy would be needed for the foreseeable future.

Donc, pas de changement, le yen monte et le nikkei baisse, comme d’hab…

Par contre, même cause mais effet opposé avec l’Asean. Le Set et le JCI s’offrent un galop à 2.35% (quelle émouvante synchronisation). Ça va faire du bien aux UC… Merci, Bernanke !..

Bonjour les amis.

je re acheter dernierement Pctet bio, BGF US, HSBC Japon et Federal Beacon. Pas mal le resultat apres 30 jours, je pense deja a la revente, je attent le premiere faut pas. je sait ca plait pas a tout le monde, cette systeme.

bonne journee

Werner

Bonjour messieurs, du soleil debout ou couché

J’ai progressivement réinvesti aussi depuis un bon mois, pas toujours avec succès puisque ma ligne mena est encore rouge ( mais remonte bien là ).

J’avais 3 contrats ouverts dernièrement ( entre mars et mai, pas de bol ) qui étaient en souffrance. Sur les 3, deux viennent de repasser verts ( pas de beaucoup ) et celui qui était le plus atteint ( -10 quand même ) est encore souffreteux et hésite à remonter, il est à -6 en ce moment, faut dire aussi que Thaïlande et baring n’aident pas beaucoup.

Dans la mesure où j’ai pas mal d’Europe sur le pea et ceci sans conviction, ces contrats sont surtout investis en zone asiatique/Japon, à part un poil de dexia biotech et de Deutschland.

Je ne suis pas à 100% réinvestie en actions en revanche, j’ai gardé environ un quart à un tiers en fonds euros, et j’ai quelques poils de TTR et de M&GOI.

Je vais peut-être vendre le Japon avant le 20, je verrai ça ce week end au calme. Si je le fais je renforcerai les lignes baring et mena, dans l’optique de ne plus trop y toucher ensuite, puisqu’on est encore en période de soldes sur ces produits.

Bonne nuit aux japonais, bonne journée de plage pour les autres.

Je vais essayer de penser à alléger la ligne Japon vers le milieu de semaine. Si j’ai bien compris ce que dit Loupi la hausse dont on a profité là serait une anticipation du résultat des élections du we prochain. On a repris quasiment ce qu’on avait perdu, donc on est quand même sur des très hauts, je vais me méfier, arbitrer peut-être pour un peu d’US dont je n’ai presque rien et qui pourtant monte quasi sans a coups.

En passant bravo à dexia biotech qui continue sa course folle vers les cieux. Le bonnet d’âne est au baring asean qui ne veut rien entendre, ma ligne est toujours à -10.

Grand soleil sur le Sud Ouest, escargots et limaces hibernent au fond de leurs terriers ( je dis pas ça pour Gonzague enfin quoique… ), les routes des plages sont sur saturées genre 3 heures aller trois heures retour, demain boulot vivement la retraite nom di diou.

Bonne journée Tokyo et tous les immigrants du Sud Ouest.

Bonjour! Beaucoup de similitudes avec tes UC ,cher JJP ! Quasi identique sur l’ Asie ( à l’exception de Parvest Equity Japan). C’est vrai que la Thailande et l’Indonésie commencent à me désespérer ,mais je maintiens. J’ai encore gardé M and G optimal income et Templeton total return QU’en penses-tu ? Est-ce le moment de vendre ? J’hésite à alourdir Vanguard US que j’ai toujours bien aimé.Mais il a pas mal monté. J’aime bien aussi Dexia biotechnology.Je vais me renseigner sue Parvest healthcare.
Bien à toi,bien à tous !

Merci pour ta réponse mon cher JJP .Je pense que je vais me séparer de MG et Templeton. Je pense reprendre une petite louche de Vanguard .Comme toi,je pense qu’il fait partie des meilleures UC US.Quant à l’Indonésie et la Thailande, je t’avoue qu’ils me font autant peur l’un que l’autre .Mais tu as raison,au début de l’année on ne jurait que par eux.Il y a un grand potentiel qui n’a pu disparaître comme par enchantement.Je les conserve encore bien que je remarque que Baring Asean ( qui est un peu ma référence en ce domaine) privilégie maintenant davantage Singapour .C’est un signe…D’accord avec toi sur Dexia Biotech et désolé que tu l’aies cédé un peu tôt mais 34% c’est pas mal! Je pense que tu as bien fait de revenir dessus. Il y a deux autres UC que j’aime bien : Pictet Timber et surtout Oddo Avenir,qui a bien surmonté la crise. Enfin,puisque tu es à Tokyo ,je conserve espoir sur le Japon et ai fait un mixe HSBC et BGF.Loupi est également assez confiant quant à la situation de l’empire du soleil levant.
Bon,moi ,à cette heure-ci ,j’en suis à l’empire du soleil couché et je vais en faire autant !
Bien à toi
M.