Bonjour à tous,
J’ai effectué une opération d’arbitrage sur mes trois contrats linxea avec comme date de valeur le 22/01/2015 pour tous les fonds arbitrés .
Un des fonds le HSBC GIF-indian equity A (C) code isin LU0164881194 présent dans les trois contrats a été desinvesti . Au 22 janvier 2015, la valeur liquidative retenu pour ce fonds par E CIE VIE et par ACMN VIE est de 160,34 euros mais seulement 157,56 euros par SPIRICA.
Je ne comprends pas car il s’agit du meme fonds, même code isin.
J’ai contacté l’équipe de gestion linxea lundi dernier mais il n’y’a toujours pas de retour de l’assureur SPIRICA. Pour moi il s’agit d’une erreur sur la valeur liquididative du fonds LU0164881194 que l’assureur SPIRICA doit donc rectifier et enregistrer à 160,34 euros.
Sur les autres fonds arbitrés il n’y’a pas eu d’erreur.
Qu’en pensez vous?
Cordialement
Bonjour à tous,
Toujours pas de retour de l’assureur SPIRICA depuis 6 semaines maintenant.
L’équipe Linxea par mail m’informait le 09 mars que le service en charge des investissements de l’assureur cherchait à trouver l’anomalie mais suis toujours en
attente d’une réponse.
cordialement
Bonsoir,
Pour le fonds HSBC code isin: lu0164881194 la devise de référence est en USD, la devise de la part est en euros pour les trois assureurs. Il ne devrait pas y avoir de différence car les trois assureurs récupère les cours de change basés sur la place de cotation 244 qui correspond à la banque centrale européenne: ainsi les taux de change appliques sur les valorisations sont les taux de change de la BCE.
Et aucune réponse de SPIRICA…
cordialement
Bonjour
C’est corrigé
Bien à vous
LinXie
Bonsoir,
C’est un pb ces fonds qui se déclinent en plusieurs devises avec le même isin…
HSBC ou ING sont dans ce cas.
Un jour j’ai acheté chez boursorama un fonds ING en eur (à partir de la bonne page et en cliquant sur le bouton acheter) et je me suis retrouvé avec la version SEK…
ACMN le propose en eur, de même que spirit. Ce dernier renvoie néanmoins à la page morningstar de la version $…
Version $:
21/01/15 182.766
22/01/15 183.05
23/01/15 183.914
Version eur:
21/01/15 157.74
22/01/15 160.338
23/01/15 163.486
eur/$:
21/01/15 1.16155
22/01/15 1.136
23/01/15 1.12065
La VL eur du 21/01/15 est proche de 157,56.
Si on divise 183.05$ (22/01/15) par l’eur/$ de la veille (1.16155) on obtient 157,59.
Il faudrait s’assurer de la devise du fonds proposé par spirica.
Et savoir s’il y a eu une conversion soumise éventuellement à des frais supplémentaires.
Si on calcule les rapports VL_$/VL_eur on n’obtient pas les eur/$ du même jour. Le cours de la roupie doit aussi intervenir.
Bonsoir Mirabeau,
Votre cas est intéressant.
Je suis allé regarder vos fonds sur les graphiques et c’est bizarre il n’y a pas de variation particulière au 22/01.
On pourrait imaginer que l’assureur a renseigné une VL d’une autre journée… mais de ce qu’on peut voir la vl de 157,56 ne correspond à priori à aucune journée de cotation…
Mystère.
Pour info, est-ce que vous notez toujours une différence de VL au jour le jour entre le fonds chez Spirica et le fonds sur vos autres contrats ?
Dans l’affirmative cela gommerait l’hypothèse du bug ponctuel…
oups, je n’ai pas relu… et le message a été validé après le téléchargement de l’image.
LinXie si vous pouviez corriger ma faute, la prochaine fois promis je me relis avant
Bonjour,
Le fond HSBC GIF-indian equity code isin LU0164881194 peut être en plusieurs monnaies :
HSBC Global Investment Funds - Indian Equity Class AC est en USD sur :
LinXea Avenir
LinXea Evolution
Linxea Spirit
LinXea Zen
HSBC Global Investment Funds - Indian Equity Class AC (EUR)
est en EURO sur Linxea Vie
C’est peut être la raison de la différence…