Bonjour,
les prix de revient des fonds sont différents entre le VIP et sur le site de l’assureur…
exemple ligne LYXOR UCITS ETF NASDAQ 100
dans le VIP j’ai : 9,10734€
sur le site assureur : 11,98 €
je parle du contrat EVOLUTION
???
Bonjour,
les prix de revient des fonds sont différents entre le VIP et sur le site de l’assureur…
exemple ligne LYXOR UCITS ETF NASDAQ 100
dans le VIP j’ai : 9,10734€
sur le site assureur : 11,98 €
je parle du contrat EVOLUTION
???
heu…
quel est le bon prix de revient dans ce cas ? celui du VIP qui me dit +100% de perf ou celui chez l’assureur ?
Bonjour,
L’analyse me semble juste car le tracker n’est pas couvert en risque de change.
http://www.morningstar.fr/fr/etf/snapshot/snapshot.aspx?id=0P00000JHG
Merci à tous pour vos réponses
LinXie
Une piste:
L’un des 2 ne tiendrait pas compte du prélèvement des frais de gestion (qui impacte le prm) ?
Je connais des assureurs qui affichent sans vergogne le rendement brut de la ligne en oubliant au passage les 0.6% annuels…
Le VIP l’intègre à priori, via le nombre de parts actualisé.
Salut avvel
Oui c’est la définition habituelle du prix moyen de revient (pondéré)
PRM(n) = [NB_PARTS(n-1)*PRM(n-1) + NB_PARTS(achat)*prix_achat] / [NB_PARTS(n-1) + NB_PARTS(achat)]
Ou quelque chose du même genre
C’est un processus itératif.
Le cas particulier du prélèvement des frais de gestion
Je viens de vérifier sur une ligne qui a été achetée en 1 fois.
Seuls les frais ont diminué le nombre de parts initial.
K0 = NB_PARTS(achat)*prix_achat
PRM(0) = K0/NB_PARTS(achat)
PRM(n) = K0/NB_PARTS(n)
PRM(n) = prix_achat * NB_PARTS(achat) / NB_PARTS(n)
Il ne reste plus qu’à réunir les 2 équations pour tenir compte de tous les cas…
Bon, REWIND.
J’aurais dû commencer par calculer l’écart…
-25% ou +30% suivant le sens
Ce ne sont pas seulement les frais de gestion
Vu le prm cela fait au moins 2 ans que tu les as acheté
Regardes du coté taux de change EUR/$ si l’etf est en $.
L’eur/$ a baissé de 20% depuis
Ca dépend si tu veux compter comme VIP ou comme l’assureur, c’est à dire en globalisant toutes les lignes depuis le début de ton contrat comme compte VIP, ou uniquement sur ce qui compose cette ligne là comme compte ton contrat. En ce qui me concerne c’est le contrat qui fait foi, car je m’intéresse davantage à la ligne que je possède là qu’à ce que j’ai fait depuis 20 ans.
Ce qui est certain, c’est que le calcul de la plus value sur ta ligne sera fait avec les éléments du contrat. VIP globalise, quant à lui.
ah pardon j’ai aussi besoin d’un rewind, car j’avais oublié le transfert au 01/01/2016 chez Avenir, et je me rappelle pas trop ce qui a été fait à cette occasion, si nos lignes ont été transférées avec le prm d’origine, ou s’il est comptabilisé au 01/01/2016.
Donc je retire tout ce que j’ai dit.
Hello messieurs
Il y avait aussi, sur certains contrats, le fait que la ligne de l’assureur ne tient compte que de la ligne présente et pas du passé sur la valeur, lignes achetées et vendues autrefois, alors que la ligne sur VIP tient compte de l’historique des investissements sur la valeur. C’est en général l’explication à une différence importante.