Fin décembre j’ai effectué à l’achat un arbitrage sur J.P.Morgan Funds - US Technology Fund (ISIN LU0159052710). La confirmation de demande d’arbitrage que j’ai reçue de l’assureur indique : Date de valeur : 24/12/2025
Les Conditions Générales de Spirica précisent les dates de valeur appliquées pour les unités de compte :
8.2 - Unités de compte
Sous réserve de la réception par l’Assureur de l’intégralité des pièces nécessaires, la valeur des unités de compte retenue est celle :
[…]
du premier jour ouvré qui suit la réception (avant 16h30) par l’Assureur d’une demande d’investissement ou de désinvestissement liée à un arbitrage. Si les jours tels qu’ils sont définis ci-dessus ne sont pas des jours de cotation de l’unité de compte concernée, la valeur retenue pour cette unité de compte sera celle du premier jour de cotation suivant.
Or l’unité de compte n’a pas eu de cotation le 24/12 la suivante étant le 29/12 et c’est bien cette date qui aurait dû être retenue. Pourtant l’arbitrage a été effectué valeur 24/12 sur le Fonds Euro et valeur 25/12 sur l’unité de compte avec le cours au 23/12 (???). Il aurait dû être effectué valeur 29/12 sur le Fonds Euro et sur l’unité de compte avec le cours au 29/12.
Lorsque je signale cette erreur, Spirica invente des cours au 25/12 (alors que les marchés boursiers américains et français étaient fermés pour Noël). Je cite leur réponse « En effet, les valeurs du 24 et 25 sont identiques, à savoir 1 097,03€. Il n’y a donc pas d’impact financier sur votre opération. » Quel culot ! Cette erreur a bien un impact financier en ma défaveur.
Depuis mon premier échange, fin décembre suivi d’autres e-mails, rien n’a été fait. Voilà comment sont traitées les demandes légitimes des clients. Un conseil vérifiez vos arbitrages…
Spirica traite ses clients avec mépris allant jusqu’à mentir. Et Linxea qui devrait défendre ses clients en tant que courtier ne fait rien.
Générali ne se montre pas non plus très coopératif pour un problème d’arbitrage fin 12/23.
Seule une LR Ar au siège de générali a débloqué la situation et rétabli dans mes droits mais il y avait environ 500€ en jeu.
Oui en général les clients se contentent de l’intervention téléphonique de Linxea après de l’assureur.
Ca forcément ça ne donne souvent rien, l’intervenant Linxéa désirant préserver les bonnes relations avec son interlocuteur.
Quand il y a un réel enjeu financier, il ne faut pas hésiter à user de la LA-AR au siège de l’assureur, elle sera bien amortie.
Quel jour et à quelle heure exactement avez-vous transmis votre ordre d’arbitrage?
Je pense que vous confondez la cotation en continu sur un marché organisé, comme pour une action ordinaire par exemple, et le calcul de la valeur liquidative d’un OPCVM qui détermine son prix de souscription/rachat…
Et pour votre information, le 24/12 était bien un jour ouvré
ce ne sont pas les mêmes personnes de chez Spirica qui traiteront votre réclamation.
Et en + au bout de 2 mois vous pourrez saisir gratuitement et en ligne le médiateur.
Merci KO pour le conseil mais j’hésite un peu à remplir un formulaire en ligne qui ne laisse aucune trace. J’envisage en effet de saisir le médiateur même si des expériences précédentes se sont avérées décevantes. Mais quelque soit les conclusions du médiateur on a accès aux tribunaux.
J’ ai déjà expliqué le souci dans ce forum en Aout .
J’ avais fait un versement en juillet quelques jours avant la revalorisation d’ Iroko Zen . Ils ont ete assez lent pour traiter ma demande car je n’ avais pas pu fournir la preuve de l’ origine des fonds quand j’ ai fait ma demande de versement.
Après c’est passé en mode manuel et contrairement à Générali chez Meilleurtaux ou ca a été fait assez vite dans un contexte identique. ca a duré un jour de trop car VL au 2 Aout.
Ils avaient respecté cependant les termes du contrat mais ca m’ a coûté un billet . J’ ai demandé un geste commercial de mémoire mais en vain. Après j’ ai laissé tomber.
La situation a évolué et j’ai deux nouvelles à annoncer. Je commence par la bonne ou la mauvaise ?
Je commence par la bonne. Comme conseillé par gilles j’ai envoyé un recommandé A.R. à la direction de Spirica. Ils en ont accusé réception par mail dans un premier temps. Hier j’ai reçu un autre mail me disant qu’ils avaient corrigé l’erreur sur arbitrage. Après quelques vérifications, je constate que c’est bien le cas. Comme quoi il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints car auparavant on n’a fait que me balader sans hésiter à me mentir ouvertement.
Maintenant la mauvaise. J’ai effectué un arbitrage sur Linxea Vie et là l’assureur a tout faux. L’arbitrage a été effectué avec retard (bloquant au passage un autre arbitrage) avec une mauvaise date de valeur et un cours erroné ! C’est une histoire sans fin !
Quand j’écris à Linxea, ma demande tombe sans doute dans une poubelle.
Or les unités de compte sont des produits boursiers et donc volatiles. Je vais devoir arbitrer entre assurance vie et PEL ou CAT. Mais a-t-on un accès facile aux unités de compte ?
Ce que vous avez vécu avec Spirica, je l’avais vécu fin 2023 avec Générali.
C’est là que la LR au siège de Générali fut efficace. Les autres intermédiaires ne servent à rien.
Et vous pouvez tenter aussi signal conso (site du gvt, gratuit). Je l’ai utilisé avec Suravenir au sujet d’Altaprofits qui ne transmettait pas ma demande de rachat total : remboursement sous 6 jours ouvrés.
Remarque d’ordre général : de nos jours si vous voulez une réponse fiable quelque part surtout pour un droit que vous n’auriez pas eu (ici les arbitrages), il est préférable de chercher l’info soi-même auprès de plusieurs sources et de réclamer ensuite « documents à l’appui » car on se rend compte que partoutla fiabilité des réponses dans tous les domaines est quasi nulle.