En attendant Morning Star

…dont je ne suis pas la stratégie d’investissement, si tant est que c’en est une…:), je pense que le moment est venu pour moi d’arbitrer mon Linxea Vie. Mon dernier arbitrage remonte en effet à Octobre.
J’ai demandé l’avis du gestionnaire de portefeuilles que j’avais interrogé la dernière fois et ça donne ça :
[i]//
Je pense qu’il est préférable de prendre tes bénéfices sur les fonds US & Biotech. Si tu as de l’IT je te conseille de sortir aussi. Pour le biotech en racheter pendant la correction qui aurait sûrement lieu en même temps que les marchés US. Je pense que cette année le Japon et l’Europe feront mieux que les US. Si tu veux faire un pari risqué, qui peut rapporter gros, je rentrerais sur de la Russie maintenant (max 10% du portefeuille) car je pense qu’elle fera une belle performance sur 2015.

Pour l’Asie j’aime toujours autant l’Asean mais moins la Chine en ce moment. J’ai peur que ça pète. Mais en restant sur de l’émerging, même Inde, je ne pense pas que l’on se trompe…[/i]
//
Je pense donc me désengager des fonds US (+36% pluvalues), des Biotechs (+120% s) et de la Chine (+ 34%) et renforcer l’Europe, le Japon et faire le pari de la Russie et de l’Inde.

Pour le reste, je ne touche pas aux lignes Asean (+20% pluvalues et 26% du portefeuille).

Quelle est votre analyse, la-dessus, svp ??

Je m’interroge aussi sur les secteurs suivants :

• Marchés frontières (Templeton Frontier Markets A US / +3% pluvalues))
  • Afrique ( JPM AFRICA EQ FD A EUR CAP /+7%))
  • Immobilier (AXA WF FRM GB R/E SC A CAP / +37%)
  • Infrastructures (EDR Infrasphère / +8%)
  • Santé (BNPP Parvest Eq Wd Health Care / + 73 %)
  • Obligations internationales (H2O Multibonds R / +28%)

Quelles sont vos convictions ?

Enfin, comme je ne viens plus très souvent sur le forum, j’en profite et j’abuse (!)… Si vous avez des fonds à me conseiller (qui soient disponibles sur Linxea Vie) pour renforcer l’**Europe **(j’ai déjà ALKEN FUND EUROP OPPORT R CAP / + 35%), et me positionner sur la **Russie **et sur l’Inde, je suis preneur de vos conseils.

Très bon week-end à tous et amitiés de Tokyo!

JJ

Merci aussi Avvel! Ah, que c’est bon d’être aimé! C’est qu’on devient sentimental à force de vivre dans l’archipel du soleil levant…:slight_smile:

C’est vrai que c’est dur de se séparer de valeurs qui tournent bien et il faut au moins s 'appeler Klaus pour vendre dès qu’une à l’impudence de baisser de 5% et enfourcher derechef une autre monture au galop…:slight_smile: … Je dois aussi être le seul ou presque à être exposé 95% action et 5% obligations! … ah la la…
Bon, comme ni les tripes de poulet ni les noyaux d’abricot ou le marc de café ne te disent l’avenir, alors bye bye les US et see you later; Sayonara, mes chères biotechs… que je tue avant qu’elles ne m’assassinent, idem pour les IT (sur PEA) et allons y gaiement pour renforcer l’Europe et le Japon… Ganbarimasu!..

Bises et arigatou gozaimashita!

JJ

…Bah, je dirais qu’il suffit presque d’un peu de stabilité… et de chance…:):)… qu’il y a des cycles qui se répètent régulièrement et qu’on finit par apprendre des déculottées… En tout cas, je n’arbitre plus à tout crin et ça me réussit plutôt bien. :slight_smile:

Snif…:(:frowning: pas une seule réponse, pas le moindre petit conseil…:(:(:(… Bouh…tant pis pour moi… fait pas bon déserter le forum…

Super! Merci Djoby!!!..:slight_smile: …et merci aussi pour le tuyau sur l’ETF Oil & gaz…

L’Inde ne m’a jamais réussi, alors peut-être une pincette pour voir. … sinon, sur l’Immobilier (pas encore de bulle ?) et le secteur Santé ?

Amitiés de Tokyo

JJ

Bonjour, ou plutôt bonsoir ou bonne nuit JJP,

C'est vrai qu'en regardant l'historique du NBI, la bulle de 2000 ressemble à un soubressaut ! ... mais que c'est à contrecoeur qu'on se sépare de cette danseuse, en espérant avoir un peu plus tard l'occasion d'y revenir   ! .... je ne me suis pas encore résolu à les larguer tout à fait, les allegeant seulement un peu  

.

ça fait rêver de tels chiffres

Hello JJP,

Perso je suis assez bien en phase avec les préconisations de ton gestionnaire de portefeuille. Biotechs en bulle effectivement (phase maniaque, ou presque), un violent décrochage n’est pas exclu qui serait sans doute le moment d’y revenir pour un beau rebond. Idem avec les US, il faut attendre 10 à 15% de baisse AMA. ASEAN profitera sans doute d’un rebond des matières premières / monde émergent en cours d’année. Effectivement Europe et Japon tirent la hausse actuellement, reste à savoir se positionner dans les creux. Un peu plus circonspect sur la Russie, pour jouer un rebond du pétrole en cours d’année un ETF Oil & Gaz sur l’Europe aurait ma préférence. Concernant l’Inde je n’arrive pas à avoir d’avis sur le potentiel haussier restant mais une correction serait très sûrement une occasion de rentrer.

Ton gestionnaire de portefeuille me paraît plutôt de bon conseil.

Bonjour JJP

Il est très difficile de donner des conseils mais
En lisant les avis des gestionnaires, il faut éviter les obligations et l’or car concernant l’or il y aurait corrélation entre les taux Us et l’Or? Si les taux montent l’or baisse
j’ai un peu plus que toi en oblig : 5,32% du portif avec 50% H2O multibonds, 30% Templeton et 20% Pictet
Je reste confiant : FF World, H2O Multiequities, H2O Multistratégies
Je ne bouge pas les Us pour l’instant car ils vont baisser c’est sur avec le dollar mais si le congrès revoit la taxation des entreprises il y a énormément d’argent qui va rentrer au pays. Et à priori si Janet augmente les taux de l’argent va aussi rentrer aux US du pognon
Exposition en gros 16% de mon portefeuille JPM Highbridge 55%, 30% Nasdaq, reste Vanguard

J’éviterais les Frontières et les émergents (cf analyse JPM hier) chez moi les émergent 3% et l’Asie 7%; attention cela n’engage que moi

Par contre l’Europe??? Grèce, Ukraine…mais il y a Draghi donc je fais confiance à l’Allemagne de toute façon dans l’esprit du monde c’est psychologique
Immobilier : uniquement Europe car baisse des taux
Afrique : j’y vais si -20%

Moins exotique : Bonjour d’Armentières (c’est dans le Nord)

Ahlala mais si JJP ON T’AIME ! On pourrait aussi te souhaiter la bienvenue à la Loupi, mais ça c’est réservé quand même à Klaus.

Pourquoi on t’a pas répondu, c’est simple. Toi tu viens avec un avis de pro, qui semble par ailleurs très sensé.

Nous, voilà en gros nos échanges techniques :

• Houlà c’est haut !
  • Ah oui hein c’est haut.
  • Mais tu crois quoi ça va continuer de monter ?
  • Houla ça peut oui, mais ça peut aussi descendre.
  • Mais on fait quoi on vend ou on garde ?
  • Moi je serais toi je penserais à vendre quand même parce que c’est haut, mais je garderais aussi parce que ça peut monter encore.
  • Tu es trop fort.
  • Oh c’est rien c’est l’expérience ça tu sais, un jour tu en sauras autant que moi.

Donc tu comprends qu’on ose pas trop la ramener :slight_smile: En ce qui me concerne et avec ma vision d’éleveuse d’abricots et d’étripeuse de volailles, j’imagine que les us ne vont effectivement plus monter au mieux donc j’ai presque tout vendu, que la bce souffle du vent dans le dos de l’Europe, le Japon je sais pas du tout, sur la Chine j’ai vendu aussi, j’ai toujours de l’Inde et de l’asean.

Marchés frontières à l’arrêt depuis que le pétrole est au plancher, j’attends un cygne. Pour la Russie, elle peut difficilement perdre plus de 20/30% now, en revanche quand bougera t elle vers le haut… Ukraine, pétrole… ça peut être demain ou dans un an à mon avis.

Après, depuis quelques jours j’ai vendu l’essentiel, je me replie sur les obligataires, et j’essaie d’attendre un trou pour me replacer, bien que je ne sois pas certaine d’être assez patiente. Difficile de vendre des lignes comme camdriam biotechs qui m’a donné plus de 50% de ma perf sur Vie depuis deux ans. On peut alléger et attendre un creux pour revenir. Après, clairement les biotechs sont en bulle.

Bonne journée orientale, mais tu es en décalage horaire pour être debout à cette heure ci ?