Oui, c’est immoral de souhaiter une baisse de la bourse mais cela m’arrangerait bien le temps de liquider ce Bear sans trop y perdre !
Ce que tu écris me rassures mais, vu l’incohérence des marchés, je crains que la querelle entre démocrates et républicains aux USA, ne soit qu’un épiphénomène sans impact réel sur les bourses européennes… Quoiqu’il en soit, je n’ai pas d’autre solution que d’attendre mais, franchement, détenir un tel fonds à perte me répugne
en accord aussi avec Djoby, les semaines peuvent être encore agitées ou plates, l’hypothèse de la hausse majeure ne me semble pas la plus probable vu qu’elle a eu lieu, on ne peut ne pas en vouloir à FRN, qui craignait (perspectives bancaires sombres sans doute) que l’on aille à 3600 voire 3320…c’est souvent comme cela avec l’objectif désigné, le marché change de cap…nous ne sommes jamais placés de façon favorable pour gagner sinon cela se saurait aussi (Je profiterais aussi de mon hamac et du grand chapeau)
Si tu concèdes une perte jamais intéressante de 100-150€, et que le cac descende un peu en dessous de 3900, c’est encore une réponse, le tout c’est ou de se préparer ou de d’attendre un nouveau bas du CAC (vu les candidats à la place de la Grèce, je ne sais pas te conseiller à moyen terme, Portugal qui constitue une menace sur Espagne, etc…) [/quote]
… à ajouter aux pertes précédentes de cette année (de même importance), cela commence à chiffrer… et pas question de conserver l’indice bear à moyen terme…
il faudrait, idéalement, qu’il puisse être vendu au + tard en septembre… alors…
Pareil pour moi, les pertes sont importantes. Grâce aux émergents de 2010, je reste positif depuis mon entrée en Avie mais la perf est moindre que sur un livret A. Tout ça pour ça
Garder le Bear à MT ? Cela peut sembler contre nature. Je garde pourtant le sentiment que le MT (disons 2012) nous réserve des surprises vraiment désagréables, et que ce ne serait donc pas un si mauvais calcul…
D.[/quote]
Merci Djoby (de me rassurer encore et encore, j’en ai besoin :-)… 2012 est, pour moi, du court terme (du moins jusqu’en mai/juin) j’espère alors, faire un petit bénéfice en le liquidant ?
Mmmoui… en fait pas de renforcement de Bear dans l’immédiat pour moi. Suis déjà bien exposé. Disons que je vais plutôt attendre 3400 pour moyenner à la baisse.
Même si je ne détiens pas la vérité, je table sur un retour des problèmes européens à court terme (horizon 3-4 mois). Donc renforcement du Bear sur les points haut du CAC. Je reste patient avec mon Bear, pas de panique
Certains parlent ici de fin du krach. Je ne vois pas en quoi la situation s’est améliorée depuis 2 semaines. Evidemment les annonces (?) de Bernanke peuvent brouiller un peu les cartes, mais je pense que ce sont les nouvelles européennes qui vont faire la tendance dans les semaines à venir. Et compte tenu de l’impasse actuelle, la probabilité de reprise de la baisse me semble bien plus élevée que celle d’un rebond durable.
« …les implications de cette décision qui conduit à totalement bloquer toutes les opérations de ventes à découvert sur indice, cela pour la simple raison qu’il y des valeurs financières dans l’indice CAC 40. Comme il est interdit de vendre ses titres à découvert, toutes les opérations sur les ETF (de type BX4 ou « double short ») sur le CAC 40 ne sont plus autorisées à la vente sans avoir la contrepartie des titres portefeuille. »
Dit-il vrai ? Elan France Indice Bear deviendrait-il prohibé ?
J’ai toujours 40% de mon portefeuille total en Bear CAC40. Si le CAC remonte au-dessus de 3250 je renforcerai encore un poil.
Aucune raison de changer de conviction pour le moment. Le rebond lié à l’effet Bernanke n’est pas significatif, il est même hors sujet. La cocotte minute européenne est sur le point de siffler de nouveau. Je lisais une phrase dans un article hier sur lequel je n’arrive plus à mettre la main dans lesquel c’était le ministre des finances italien (je crois) qui disait un truc du genre : « on peut comparer la situation financière actuelle à un jeu vidéo où il faut tirer sur les monstres avant qu’ils ne vous atteignent mais il y en a de plus en plus et ils s’approchent dangereusement ». Bref, rien qui respire l’optimisme…
la dette des pays périphériques. J’avoue que je n’ai pas étudié les nouvelles échéances à venir sur le sujet. 2012 peut effectivement être plutôt calme sur le sujet grec si les prêts actuellement négociés sont effectivement débloqués. Mais socialement en Grèce c’est chaud. Il n’est pas sûr que le peuple tienne le choc. Et puis il y a les autres pays, notamment l’Espagne. Le sujet va bien venir sur le tapis à un moment ou un autre, mais quand ? Tout le monde le dit, la situation n’est pas tenable. Je ne suis pas sûr qu’on puisse passer une année 2012 ensoleillée avec ce couperet au-dessus de la tête de l’Europe.
l’économie US. Y a du boulot aussi sur le front de la dette. 2012 devrait être une année difficile, les cigales ont fini de chanter.
La Chine. Si l’économie US souffre, les chinois souffriront aussi, le découplage n’est pas encore assez fort. De plus, le virage économique que doit réaliser le pays - croissance de la demande intérieure, fin du modèle d’exportation à bas coût - est gigantesque et malaisé.
Pour ces raisons, 2012 risque d’être au mieux une année très volatile, alternance de mauvaises nouvelles et de reprises de court terme. Le risque européen et la dette US (si les agences dégrade sa note) vont bien finir par se matérialiser à un moment ou un autre. 2012 ne devrait donc pas être rose bonbon.
Je pense un peu la même chose. Mais en Avie c’est trop chaud de se positionner correctement, il vaut mieux le faire sur un compte-titre ou PEA, plus réactifs.
Si vous n’aviez pas de ligne bear avant de rentrer dedans, alors vous ne pouvez pas « empiler » un second arbitrage trop vite par-dessus le premier, puisque le logiciel de gestion vous refusera de « vider » une ligne dont il n’a même pas encore connaissance. Au contraire si vous avez quelques € sur cette ligne depuis toujours, il acceptera de la vider. C’est ensuite le problème de l’assureur de respecter la chronologie des arbitrages, et le vôtre de tenir compte des éléments qui ne sont pas encore affichés sur votre contrat à l’heure du second mouvement. [/quote]
Tu fais référence au contrat Evolution ? Avec Linxea Vie ou LinxeaAvenir, l’interface de gestion n’accepte pas de passer un arbitrage tant que précédent est toujours en cours de traitement
En cas d’urgence, il reste alors la solution d’arbitrer par fax…
Je suis dans le même sentiment que Dixie. Et j’ai acheté comme toi Werner une partie de Bear au plus haut (CAC à 3000). Je conserve bien sûr. Je pense qu’on est dans un rebond technique mais que les indices vont repartir vers le sud. Encore une fois, il faut être patient. Le CAC en dessous de 3000 me paraît évident, mais cela peut peut-être se produire dans un mois, voir plus. Je compte renforcer le Bear si le CAC atteint 3500, même si j’ai, comme Dixie, déjà 1/3 de Bear et que je ne souhaite pas trop charger la mule quand même. Il y a selon moi d’autres supports à jouer en ce moment pour diversifier, notamment l’or, sur lequel je ne suis pas positionné ; je compte encore prendre un peu de tracker or sur CTO et peut être un peu de mines aussi (Share Gold).
Tant qu’il n’y a rien de nouveau sur le plan politique, et qu’éventuellement la FRN ne lève pas la position Bear, je conserve.
Le rebond actuel peut décourager ceux qui ont suivi la FRN. Mais rassures-toi, les problèmes vont revenir (si ça peut te rassurer ?), c’est une certitude ! Donc si tu ne veux pas encaisser une perte sur le Bear, il te reste la patience.
Patienter jusqu’à quand ? Côté US, la dispute entre républicains et démocrates sur la montée du plafond de la dette va sans doute refaire tanguer les marchés d’ici la fin du mois. Les occasions de baisse sont encore nombreuses, sur tous les fronts rien n’est réglé. D’après moi tu as les bonnes cartes en main, il ne faut pas vouloir les jouer trop vite, même si on a l’impression de voir passer le train. Quitte à attendre plusieurs mois !
La force de gravitation est beaucoup plus forte que la force de lévitation pour les mois à venir !
… à ajouter aux pertes précédentes de cette année (de même importance), cela commence à chiffrer… et pas question de conserver l’indice bear à moyen terme…[/quote]
Pareil pour moi, les pertes sont importantes. Grâce aux émergents de 2010, je reste positif depuis mon entrée en Avie mais la perf est moindre que sur un livret A. Tout ça pour ça
Garder le Bear à MT ? Cela peut sembler contre nature. Je garde pourtant le sentiment que le MT (disons 2012) nous réserve des surprises vraiment désagréables, et que ce ne serait donc pas un si mauvais calcul…
Je n’ai pas de bear du tout : au moment d’entrer j’étais déjà trop en retard à mon goût. J’attendais, et j’attends toujours, une « correction » à la hausse pour revendre progressivement. Ca peut prendre quelques semaines. Mais j’attends sereinement : plus de 40% en € et plusieurs OPCVM peu impactés par ces gros mouvement.
[quote=« nalmor »]
Et imagine que le CAC frise les 3290… avant de redescendre ![/quote]
C’est ce que j’ai essayé d’expliquer maladroitement il y a quelques jours déjà : le timing me semblait perfectible pour entrer en bear, pour ceux qui n’avaient pas réagi aussi vite que Cimazur. Pour ma part je vais commencer à déclencher mes ventes + rachat de bear sur franchissement des 3300 sur le CAC. A priori bientot donc…
on ne peut ne pas en vouloir à FRN, qui craignait (perspectives bancaires sombres sans doute) que l’on aille à 3600 voire 3320…[/quote]
Attention : FRN ne croyait rien du tout ! Leur algo est basé sur une logique purement quantitative, et j’ai déjà longuement expliqué ici pourquoi, informatiquement parlant, je ne croyais pas à ce genre d’outils pour une gestion autre que très court terme. On venait de subire une correction lente maix inexorable. Le fonds bear progressait, FRN a donc déduit qu’une tendance démarrait. Mais il ne faut pas perdre de vue que le contexte actuel de volatilité avec des ranges excessivement étroits ne permet plus à cet algo de fonctionner !
Cela ne signifie pas que le conseil soit mauvais : si ça se trouve après la Grèce, d’autres vont suivre et prolonger cette baisse, avec des soubresauts, vers les 3300 (par exemple). Ou pas : je l’ignore. Mais quoi qu’il en soit de l’avenir, la recommandation FRN n’est pas justifiée par une analyse moyen terme de la situation économique, mais simplement par un outil de suivi de tendance, qui ne donne ni les points d’entrée, ni ceux de sortie. Gardons-le à l’esprit avant d’appuyer sur la gâchette.
Dis-toi que le rebond de ton AV sera toujours nettement supérieur à celui du livret A ]
[/quote]
J’avoue que la même pensée me trotte dans la tête depuis un moment : et si ces 4250 était infranchissables… Ne serait-ce pas le bon moment pour « charger » ?
La tranquilité a aussi un prix. Je m’intéresse toujours beaucoup à tout ce que je fais, et j’ai de nouveau pas mal appris cette année. Reste à confirmer que je sois capable à l’avenir de tirer parti de ces enseignements… Je suis à -1,5% pour ma part (en AV). Sur compte-titre / PEA, je suis positif à 14%, et je te le dois en partie : j’ai mis en pratique ta méthode : j’attends les points bas pour entrer (mais je n’ai pas su le faire il y a 10 jours) et je sors en point haut, passant le plus clair de mon temps en attente ]
Je souhaiterais rajouter un commentaire vu sur un forum concernant le conseil frn :
lors du dernier conseil d achat elan france bear qui avait une tres belle perf ils avaient 3 mois d’avance sur la vraie 1 ère baisse, celle de janvier 08.
[/quote]
Le passé ne préjuge hélas pas de l’avenir. Certes les incertitudes sont importantes, et je suis porté à croire qu’effectivement des remous importants (plus que ceux de ces dernières semaines) nous attendent au sujet de la Grèce. Tout le monde s’accorde à dire que les plans actuels ne sont qu’un palliatif et non une solution : on gagne du temps. Lorsque les « grosses mains » seront sorties et donc sauvées, alors le soutien cessera et le marché flanchera… Jusqu’où ? Mystère ! Quand cela se produira-t’il ? Je l’ignore aussi… Je surveille malgré tout un point particulier : l’algo FRN n’a pas eu la main très heureuse ces derniers mois, avec de mauvais timing. Si l’algo ne conseille pas rapidement (sous 5 à 10 jours) une sortie d’ebear, je vais sérieusement m’interroger. Car comme tout outil quantitatif, je vois leurs conseils comme un indicateur technique au même titre qu’un graphique. Le souci, c’est que j’ignore sa méthode de construction, et donc si il convient de s’en servir, c’est avec prudence… Mais je n’oublie pas qu’ils « avaient vu venir » la crise… Et qu’ils ont aussi su quand sortir de cette position !
J’ajouterais 2 choses. Le bear peut éventuellement servir à « couvrir » une baisse anticipée après une hausse conséquente. Encore faut-il être capable de déterminer le bon point d’entrée…
Mais pour ce faire il faut remplir 2 conditions : d’abord conserver en permanence dans son contrat quelques € sur la ligne bear. Pourquoi ? Et bien il s’agit simplement d’une mesure technique. Imaginons que le timing soit excellent et que la correction s’enclenche sur 3 jours post-arbitrage. C’est le temps qu’il faut au contrat pour être mis à jour. Si vous n’aviez pas de ligne bear avant de rentrer dedans, alors vous ne pouvez pas « empiler » un second arbitrage trop vite par-dessus le premier, puisque le logiciel de gestion vous refusera de « vider » une ligne dont il n’a même pas encore connaissance. Au contraire si vous avez quelques € sur cette ligne depuis toujours, il acceptera de la vider. C’est ensuite le problème de l’assureur de respecter la chronologie des arbitrages, et le vôtre de tenir compte des éléments qui ne sont pas encore affichés sur votre contrat à l’heure du second mouvement.
Ensuite ne pas oublier d’en remettre un petit peu pour la fois suivante…
Concernant la dette US, je ne crois pas qu’elle pose de vrai souci : ça fait des dizaines de fois qu’ils nous font le coup, et si on excepte le côté théâtral de ces négociations, je ne crois pas qu’on trouve grand-monde ici pour croire qu’un accord ne sera pas signé, surtout compte tenu des circonstances actuelles. Sans compter que au point où ils en sont… Un peu plus ou un peu moins…
Et tenir à l’oeil les émergents : le redressement semble se confirmer, et ils sont souvent en avance, dans la hausse comme dans la baisse…