Que se passe-t-il avec le fonds Echiquier World Next Leaders (FR0011449602), excellent en 2020, et catastrophique en ce printemps 2021 ? Est-il trop chargé en actions chinoises et technologiques, qui sont aussi en forte baisse ces dernières semaines ?
Ce fonds est quand même assez différent du Nasdaq 100, donc pas étonnant que sa performance diverge.
- le nasdaq contient uniquement des boîtes US, echiquier est 50% US, 20% Chine
- le nasdaq contient que des énormes capitalisations, echiquier est plutôt sur mid/big cap
- le nasdaq est sur des valeurs de croissance relativement chères (PER 28), echiquier est sur des valeurs d’hyper-croissance payées extrêmement chères et dont certaines ne gagnent pas d’argent (PER 112 !!).
Dans les 10 plus grosses lignes d’echiquier, on ne retrouve aucune valeur du top 10 du nasdaq. A mon sens le nasdaq est assez concentré et risqué, echiquier est très concentré et très risqué. Ce qui lui a d’ailleurs permis de faire une perf exceptionnelle (cad qui ne se renouvellera pas) en 2020.
Avec une concentration de plus de 50% sur les 10 premières lignes et une performance stratosphérique en 2020 c’est tout à fait logique, on rappellera les bon vieux adages : les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, une performance élevée induit une volatilité élevée.
Quelques commentaires :
- de 2014 à 2019, ce fonds a fait (beaucoup) moins bien que le Nasdaq100 (sur lequel vous pouvez investir par exemple avec Lyxor UST), illustrant encore une fois la supériorité de la gestion passive indicielle sur la gestion active sur le long terme.
- la performance 2020 du fonds peut vraisemblablement être attribué à la chance et non pas à une compétence particulière des gérants (sinon, ils n’auraient pas fait moins que le Nasdaq100 pendant 6 ans de suite de 2014 à 2019).
- rentrer sur le fonds début 2021 APRES l’excellente performance de 2020 est exactement ce qu’il ne faut pas faire en investissement, cela s’appelle le « performance chasing », et en faveur sur fameux « reversion to the mean » si cher à Bogle, on voit maintenant le résultat avec un fonds qui se fait laminer (pour rester poli) par le Nasdaq100 depuis le 1er Janvier.
Bref, encore une fois, et pour reprendre les mots des plus grands auteurs académiques sur le sujet ainsi que du grand Warren Buffet : « l’immense majorité des investisseurs particuliers devraient s’en tenir aux fonds indiciels passifs pour le placement de leur épargne ».
CQFD, en espérant que cela serve de leçon à certains.
Bonjour ce fond ne réplique pas un indice c est un fond de conviction géré activement
- Les sociétés next leaders sont valorisé sur l'estimation de bénéfices à un horizon de plusieurs années, elles ne gagnent pas un dollar aujourd'hui. [*]Les marchés anticipent une augmentation des taux d'intérêts [*] Les valorisations des next leaders chutent
Bonjour,
Une chose que je ne comprends vraiment pas :
le 06/05/2021 EWNL fait - 3.89% alors que le NASDAQ fait ce jour là + 0.37%
je pensais ce fonds était correlé au Nasdaq, que s’est il passé ?
Next World Leaders a comme politique de ne PAS investir dans les GAFAM, puisque ce ne sont pas les leaders de demain, mais les leaders d’aujourd’hui !