j ai effectué un versement sur des supports en ligne sur Lynxea avenir le 14/03/2022 20h
les unités de comptes en ETF et fonds n ont été acheté que le 17/03/2022
quid des hausses survenues entre temps
Comment expliquer un tel délai ?
Je peux vous préciser que face à une telle efficacité je n’hésiterai pas à l avenir à souscrire des unités sur pea et en direct sur compte titre
Bien cordialement
Tout à fait normal.
Pour que la prise en compte de la demande soit « du jour » elle doit être faite avant 16h. Si vous l’avez fait à 20h, elle est considérée comme faite le lendemain donc le 15/03
Ensuite le délai est contractuel : habituellement l’investissement est réalisé à J+2 par rapport à la demande : 15/03 → investissement au cours de clôture du 17/03
Effectivement, si vous vous dites « chouette aujourd’hui ça a monté, j’achète! » vous vous êtes trompé de produit de placement :))
C’est effectivement un des rôles du compte titres et/ou du PEA de pouvoir être réactif, d’acheter à un certain prix en fonction du carnet d’ordres et de pouvoir tirer parti (ou du moins essayer de tirer parti) des épisodes de fortes volatilité. Et ce n’est bien évidement pas avec une assurance vie, avec ses délais de traitement et ses prix d’entrée non maîtrisés, qu’il faut essayer de faire cela. Et donc, un épargnant et investisseur avisé possédera tous les types de contrats et les utilisera en fonction de leur caractéristiques. Mais on enfonce un peu des portes ouvertes là, non ?
Pour ma part, j’ai fortement renforcé mes positions World et Nasdaq sur compte titres à l’ouverture du 24/02, et mes positions Emerging Asia (PAASI) en début de semaine dernière sur PEA avec il est vrai un coup de chance à ce niveau car je ne pouvais pas anticiper les annonces du gouvernement chinois de mercredi (mais avec 15% de baisse en 1 semaine, l’occasion était trop belle).
Et sur mes contrats AVs, et bien je n’ai rien fait, car je ne maîtrise rien. Je ferais mes renforcements en début de mois, avec mon épargne mensuelle, comme toujours, en respectant mon allocation d’actif … et c’est tout.
Les réponses précédentes vous l’ont dit : l’AV, c’est pour le très long terme, 20 ans, 30 ans, 40 ans … « louper » un point d’entrée à -5% pour un apport en 2022 n’a strictement aucune importance sur le rendement que vous aurez dans 30 ans (si bien sûr vous avez la discipline de rester investi d’ici là et de ne pas faire de market timing, surtout en bear market).
Est-ce que vous faites du trading ou du placement à long terme, ce qui est le principe général de l’assurance-vie ?
Deux jours, mon Dieu c’est atroce…comment avez-vous pu survivre à ce cauchemar ?