Le portefeuille de contrats d’E-cie Vie, filiale web de Generali France, va être transféré vers Generali Vie, qui gérera donc l’ensemble des contrats d’épargne et d’assurance-vie du groupe Generali en France. L’approbation du « transfert par voie de fusion-absorption » a été publiée ce matin au Journal officiel.
Depuis 2008, l’activité de Generali France se découpait en trois branches : les assurances dommages gérées par la filiale Generali IARD, les assurances-vie ou autres contrats d’épargne et prévoyance par Generali Vie, à l’exception des contrats d’assurance-vie internet, chasse gardée de la filiale dédiée E-cie Vie. Cette dernière gère notamment les assurances-vie commercialisées par les banques en ligne Boursorama, ING Direct et Monabanq, le contrat web maison Generali Epargne, ainsi que de nombreux contrats distribués par des courtiers web : Puissance Sélection (courtier JDHM Vie), Linxea Vie, Altaprofits Vie, MonFinancier Vie ou encore Kapital-Direct (Placement-direct). Ce qui permet à E-cie Vie de se présenter comme le leader du marché de l’assurance-vie en ligne.
Generali France, lui-même rattaché au groupe italien Generali, a donc décidé de rassembler toutes ses activités épargne et assurance-vie au sein de la seule filiale Generali Vie. Ce mardi 22 décembre, l’approbation du transfert de portefeuille des contrats d’E-cie Vie vers Generali Vie a été publiée au Journal officiel (1). La société E-cie Vie doit par la suite être absorbée par Generali Vie. Deux avis relatifs « au projet commun de fusion nationale » ont été publiés en ce sens le 29 juillet dernier au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales. Le « projet commun de fusion » y est daté du 30 juin 2015.
Pas de commentaires « à ce stade »
Cette fusion-absorption aura-t-elle des incidences sur les épargnants possédant un contrat géré par E-cie Vie ? Quid des fonds en euros actuellement dédiés au web, Eurossima, Netissima et Euro Exclusif (sur le contrat Boursorama Vie) ? « A ce stade, nous n’apporterons pas plus de commentaires », se borne à répondre le service communication de Generali, qui renvoie pour l’heure à la publication au Journal officiel.
(1) Décision n° 2015-C-91 du 17 novembre 2015 portant approbation du transfert, par voie de fusion-absorption, du portefeuille de contrats d’une société d’assurance.
Bonsoir,
En fait, on revient à la situation antérieure.
Il y a quelques années, quand on prenait un contrat Linxea Vie, on le prenait auprès de Generali (le Général Lee, disait Loupi). Generali a ensuite fait une filiale, e cie vie, où il a mis nos contrats. Maintenant, Generali ne fait que revenir à la situation antérieure.
Rien d’important, c’est transparent pour nous, pas de changement, c’est toujours le même assureur.
Bonjour,
J’ai effectué un versement sur mon contrat Linxea Vie il y a plusieurs semaines.
Le 24 décembre 2015, E.cie vie m’a envoyé un courrier m’informant que la compagnie a bien reçu mon versement.
Or aujourd’hui, 14 jours après, le versement n’a toujours pas été pris en compte sur mon contrat.
Je ne comprends pas où est le problème. Pourquoi attendre plusieurs semaines? Le client n’est pas content et il faudra quand même que E.cie vie/Generali fasse la saisie de ce versement.
Merci
Justement, j’aimerais bien investir maintenant et pas dans 2 semaines, alors que les indices auront remonté.
Il s’agit en fait d’un retrait/versement. E cie vie a déjà fait le retrait avec 5 jours de retard début décembre, j’ai perdu 4% au passage…
D’autres contrats prennent en compte le versement à J+3. E cie vie, c’est à Semaine+3, voire M+3 si ça continue…
Sauf que Netissima était un fonds cantonné (particulier aux contrats Internet) et que là, il risque d’être intégré à l’actif général de Générali.
Ce qui peut laisser penser que son rendement va continuer à baisser, davantage que s’il était resté un fonds cantonné.
que lorsque la valeur de part de ses SCPI change, le courtier n’est pas informé…
lorsque la règle d’investissement sur le fonds en euros Suravenir Opportunités évolue, j’attends encore une réponse et le courtier n’est pas informé…
et pour ce sujet, le courtier n’est pas informé…
Cela fait beaucoup mais quand un représentant du courtier vient sur le forum une fois par semaine pour répondre à 10% des questions qui sont posés, cela en dit long sur l’intérêt qu’il porte à ses clients…
Je constate que certains d’entre vous s’interrogent sur l’opération liée à la fusion récente entre Generali Vie et E cie Vie.
Sachez avant tout que nous n’avions pas la possibilité de communiquer sur cette opération tant que rien n’était publié au journal officiel. C’est malheureux ! Mais les autorités de tutelle nous l’imposent.
Sachez en revanche que lorsque nous sommes informé par l’assureur de ce type d’opération (et parfois très tardivement…) nous veillons à préserver au mieux les intérêts de nos clients !
Dans le cas présent, et c’est le point important de cette fusion, je peux vous confirmer que les fonds en euro de chaque compagnie ne seront pas fusionnés.
Pour les « nostalgiques » le nom commercial E Cie Vie sera conservé mais cela a évidemment moins d’importance.
( En revanche en cas de versement les chèques doivent maintenant être fait à l’ordre de Generali Vie)
Les raisons avancées par Generali pour expliquer cette fusion sont les suivantes :
1 - simplifier la structure du groupe Generali en France
2- permettre de renforcer la position du groupe Generali tout en optimisant les structures financières requises pour satisfaire aux obligations réglementaires, et notamment aux exigences de solvabilité.
J’espère que cela répondra à la majorité de vos interrogations, si cela n’était pas le cas n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe LinXea qui se tient à votre entière disposition par téléphone. ( 01 45 67 34 22)
Bonjor JVA,
je comprends votre frustration.
Probablement que la lenteur administrative d’E-Cie vie est imputable aux congés de fin d’année.
Si cela peut vous rassurer, dites vous que pendant ce temps les marchés baissent et que ce retard de Generali va vous permettre d’acheter vos UC encore moins cher que si la date de valeur avait été plus tôt…
Bonne journée.