Petite illustration de ce que j’évoquais dans un autre topic à propos de la mise à profit de la dynamique d’un marché sans direction claire, avec l’exemple de l’Allemagne:
Si vous regardez le comportement du DAX depuis le début de l’année, il est quasiment au même niveau, et si vous étiez investi à ce moment, c’est le calme plat.
En y regardant de plus près, vous aurez noté ses oscillations à répétition qu’il était possible d’exploiter … cela ne présage pas de la suite, mais qui ne risque rien … .
En choisissant un support qui le réplique peu ou prou, en achetant ce support vers 9200 et en le revendant vers 9600, vous engrangez de l’ordre de 4% à chaque fois… pas énorme, mais répété à chaque oscillation cela vous aurait donné du 12% depuis le début de l’année tout de même ! … pas si mal, non ?
DWS Alkien Strategy Deutschland peut être un vecteur utilisable pour çà -mais il y en a certainement d’autres-
Et le raisonnement n’est pas limité à l’Allemagne.
Bonjour à tous,
L’Allemagne me va bien, car c’est un marché qui devrait devenir haussier à moyen terme, mais volatil à court terme, en raison des pb Ukraine-Russie. Un lyxor Dax pourrait être une formule simple, sinon un fonds Allemagne (DWS)
Bonjour à tous,
Sur l’Allemagne, comme sur l’Europe, on peut s’attendre à un creux lundi, cause résultat des élections, puis à un redémarrage dans les jours qui suivront, cause future décision BCE qui va booster les actions Europe.
Bon week-end
Bonjour Françoise,
Je suis partant, mais avec quel fonds ? Je propose de ne pas prendre des fonds émergents, trop volatils, mais Europe ou US. disponibles sur Vie, évolution ou spirit. Que qq’un me propose un fonds à suivre sur l’une de ces 3 avis et je le ferai.
Bon week-end à tous
Et comme hier, le DAX flirte à nouveau avec les 10000 aujourd’hui …
Le moment pour ceux qui en ont d’alléger un peu en attendant d’y revenir ? … c’est fait pour ce qui me concerne sur DWS Aktien (sur VL de ce soir … allez, encore un petit effort avec l’ouverture US qui s’annonce bien pour l’heure )
Bon, il semblerait que j’ai eu le nez fin -une fois n’est pas coutume- en allégeant un peu ma position DWS Alkien Strategy en fin de semaine dernière … le DAX a repris le cap du Sud, comme les US, allégés en même temps … faudrait pas non plus que çà descende jusqu’au cap Horn !!! .
Réflexion sur le niveau de retour sur l’Allemagne … un DAX à 9700, 9600, 9500 ? … le moment d’attendre, pour voir la tournure des choses…
Bjr Françoise … tu fais référence à la balançoire « Loupi » entre MG OI et TTR je suppose … j’avais regardé çà à l’époque et cela ne semblait pas très évident à manier, pour un bénéfice plus aléatoire … pas revérifié depuis si le mécanisme se répétait dans le temps .
C’est vrai aussi qu’il est toujours facile à posteriori de dresser des techniques, mais celle que j’évoque est relativement simple à mettre en œuvre (un seul support), et dès lors que l’on est déjà investi sur le support en question, on peut toujours tenter de mettre à profit cette dynamique… ou non … A chacun de voir, mon propos n’est pas de dire ce qu’il faut faire
Je n’avais pas pris l’Allemagne tout à fait au hasard … les critères sont à mon avis
Un tendance sans direction …un peu plus difficile à utiliser avec une trend porteuse baissière ou même haussière.
Une fréquence d’oscillation élevée (pour jouer la répétition), mais pas trop (pour avoir le temps d’acheter/vendre) … un cycle de l’ordre du mois est pas mal.
la volatilité seule n’est pas vraiment un critère … il faut vraiment regarder l’aspect de la courbe (et faire l’hypothèse qu’elle se poursuive bien sur)
Et une amplitude d’oscillation un peu significative tout de même … qqs %
Pour les émergents, je ne suis pas très convaincu, les cycles étant soit trop longs, soit un peu éradiques … mais je n’ai pas exploré tous les indices (+ les UCs associées)
PS: j’ai pratiqué avec des actions en direct à une époque (Total, EDF…) … cela ne marchait pas trop mal et était aussi facilité par la possibilité de poser des ordres à cours limite … avec des UCs et à fortiori en AV, faut surveiller et c’est moins précis.
Sur l’Allemagne, il y a aussi le Lyxor ETF DAX, qui permet de jouer le scénario … j’ai exploré un peu les indices mondiaux ce matin, pour d’autres configurations similaires, sans grand succès so far .
A noter que sur l’Allemagne, on est à un niveau vente dans le scénario, le niveau « achat » pourrait revenir bientôt
Poursuite de la surveillance des oscillations du DAX (et de DWS Aktien Strategy) … toujours pour essayer de les mettre à profit
Toujours dans l’hypothèse d’une poursuite de ce comportement, nous serions donc aujourd’hui en position de vente (ou d’allègement partiel), en attendant le creux suivant pour revenir:
… Le creux … ou çà ?
Manifestement le DAX n’a pas été troublé par le résultat des élections de dimanche, et pas dérangé par les marchés US fermés lundi pour cause de « memorial day » .
Il reste à voir venir l’effet dynamisant de la BCE --peut-être déjà intégré d’ailleurs ?–
Bon, pour en revenir à nos moutons (les oscillations de DAX et celles de DWS et comment les mettre à profit), je suis d’avis que cette envolée récente ne va pas durer (mais ma boule de cristal n’est pas meilleure que d’autres, et les entrailles de volaille restent incertaines ) … il suffit d’un coup de blues de l’autre côté de l’Atlantique (le S&P essaie et bat ses records ces jours derniers, mais on sent le climat hésitant tout de même), que la correction annoncée depuis un moment se présente, que …
On pourrait se dire: « tiens, çà grimpe plutôt bien, attendons encore » … en tous cas, ce n’est pas le moment de renforcer amha, et pour ma part, j’allégerais bien une partie de ma ligne DWS (pas tout, disons 30%, 50% ! ) … si … je n’étais pas bloqué par mon arbitrage précédent qui traîne depuis une semaine !!!
Ca peut se tenter, mais juste sur une ligne pour pouvoir suivre facilement. Je l’ai fait pendant un temps avec FF EMEA sur évolution, regardez le cours, vous comprendrez ! Quand ça fait du yo-yo tout le temps, c’est presque plus facile… On achète dans un gros creux, et on revend une fois que ça a pris 4-5%. Et on attend à nouveau
J’ai arrêté depuis, mais j’avais trouvé ça faisable au niveau gestion, si c’est sur une seule ligne, qui d’ailleurs demande une certaine volatilité… Mais ça reste très risqué, car quand ça descend, ça ne fait pas toujours QUE -5%
JRB,
C’est justement ce que je me refuse à faire, ça me rappelle le coup de la « balançoire » ! je laisse ce travail d’équilibriste pour les fans des MM et les robots…
Bien, je vous propose donc de tester cette méthode pour de vrai, chacun de notre côté mais **en se mettant d’accord sur le fonds **en question et en ouvrant une file pour cela. Bien sur, on peut utiliser la méthode de kpere ou bien celle de l’analyse technique avec les MM, MACD… ou le flair légendaire de notre ami Loupi s’il est d’accord. Au fait, qu’est devenu Werner, notre pro là-dessus ? Il me semble aussi qu’il convient de choisir un fonds suffisamment volatile pour faire cela mais pas trop, histoire de ne pas perdre notre culotte !
Alors, qui est partant ?
P.S. Comme dirait Loupi, on se marre toute l’année chez Linxea !!..
OK bien sur pour un fonds avec une tendance haussière avec des perspectives évidemment mais il faut qu’il ne soit pas cher et pas trop volatile malgré tout car un retournement est toujours possible. On peut essayer de procéder par élimination.
Russie : pour les perspectives à court terme c’est ratée, idem pour la tendance haussière
Amérique du Sud ou Brésil : je laisse la parole aux connaisseurs
Japon : Echiquier Japon est pas mal, moins volatile que le snif HSBC et on le ramasse par terre en ce moment, pour la tendance haussière, il faut demander aux connaisseurs mais il me semble que cette zone pourrait réunir les conditions nécessaires à notre exercice
USA : trop cher mon fils !
Zone euro ou Europe : pourquoi pas car on est en tendance haussière même si à mon avis la plus grosse partie de la hausse est derrière nous
Asie hors Japon ou marchés émergeants : ici aussi, ces zones me semblent correspondre parfaitement à tous nos critères (ils se ramassent pratiquement tous par terre, le risque est donc limité) sauf que certains ne monteront pas dans ce train là !
Marchés frontières : trop tard, le train est déjà passé ?
Alors, n’en déplaisent aux grincheux, on part sur quoi ?
Du côté des trackers sectoriels ça range aussi de manière intéressante parfois.
Par exemple avec le Stoxx 600 Food And Beverage, le range récent était profitable à jouer, avec +8% entre le bas et le haut du range. Le secteur étant défensif, il y avait peu de risque de casser le range par le bas alors que les marchés étaient haussiers.
Ça paraît toujours évident à jouer à posteriori, en réel c’est une autre affaire… Et la réactivité du compte-titre / PEA n’est pas de trop pour gérer les manœuvres. Plus difficile en avie avec le délai d’arbitrage.
Je fais à peu près ça sur un contrat depuis qqs années. L’une des UC de ce contrat réplique assez bien les mouvement du CAC et elle a même un biais haussier, elle baisse moins que le CAC et elle monte plus. La technique que j’applique est bête et méchante et pas du tout optimisée : lorsque le CAC prend X points, je sécurise une fraction de mon UC sur le fond en euros. Lorsqu’il en perd autant, je remet au pot. Si on connaissait d’avance les bornes haute et basse du CAC, on se retrouverait 100% fond en euros au plus haut de la hausse et 100% UC au plus bas de la baisse. On exploite également les yo-yo intermédiaires. La difficulté est de choisir ces bornes ainsi que le nombre de point de hausse/baisse qui déclenche l’arbitrage. L’énorme avantage de cette « méthode » est sa simplicité. Je perds pas mal de temps à surveiller mes autres contrats, alors que celui-là roule tout seul. Je trouve le résultat pas mirobolant, mais satisfaisant, surtout par rapport à l’effort de « gestion ».
Il me semble que si on veut exploiter la volatilité, il faut prendre un fond très très volatil. Et si on veut limiter les pertes éventuelles, il faut « tester » avec une petite somme.
Attention, tout de même, jrb2 a fait sa démonstration avec un fond sans tendance. Et la tendance, personne ne la connait d’avance (je fais presque de la poésie ). Si le fond fait du yo-yo autour d’une tendance baissière, il sera difficile de ne pas perdre.