Je suis titulaire d’une assurance Vie Linxea Vie depuis quelques années. N’ayant pas pris le temps de m’en occuper jusqu’à maintenant, 100% de mon investissement s’est porté jusqu’à maintenant sur le Fond en euro. Je souhaite dès maintenant dynamiser mon portefeuille et compte pour ce faire investir dans différents fonds. Débutant en la matière, je compte suivre les recommandations d’allocation de Morningstar.
Ce portefeuille est une épargne long terme pour moi, je compte l’utiliser pour assurer un complément de retraite (j’ai 40 ans à ce jour). Me recommanderiez vous le Profil équilibré ou dynamique ? Cela ne pose pas de problèmes de passer l’ensemble du portefeuille 100% Euro à la répartition suggérée par Morningstar ?
Merci à tous pour vos conseils.
J’ai suivi vos recommandations qui étaient globalement convergentes. Je vais désormais suivre tout cela très attentivement.
Je pense que l’allocation Morningstar est une bonne idée pour commencer à diversifier son assurance-vie.
Je ne basculerais pas directement la totalité sur l’allocation équilibrée. Je ferais plutôt ma sauce histoire de tester le portefeuille Morningstar sur une partie de mon contrat. Par exemple 75% fonds € / 25% allocation Morningstar, mais en prenant l’allocation agressive, ce qui au total fait un profil prudent. Cela permet de voir si on est à l’aise avec les variations du contrat, la fréquence des arbitrages (si on ne réagit pas aux arbitrages avant plusieurs semaines par manque de temps ou autre par exemple). Pour le dosage des %, c’est selon la sensibilité de chacun.
Si vous êtes en phase avec la philosophie Morningstar, il sera toujours temps d’ici 6 mois ou 1 an, quand vous ferez le point, de basculer dessus complètement, en choisissant alors le profil de risque le plus adapté.
Si vous souhaitez plus vous impliquer dans la gestion de votre contrat, cela laisse également de la marge pour faire d’autres investissements (mais attention à la tentation de la dispersion au début, nous sommes tous passés par là).