J’ai ouvert mon AV en mi-octobre 2025 et j’ai maintenant le montant des dividendes qui se sont mis à jour au niveau de l’historique des opérations :
2,99€ sur le Fond Euro.
0,26€ sur la SCPI (3/4 d’une part pour le moment).
Cela est dérisoire mais du coup je me demande si ça vaut encore le coup de continuer à alimenter cette AV ?
En effet, si on fait le calcul ça donnerait 2,99 * 6 ~= 18€ pour le Fond Euro et 0,26 * 6 ~= 1,55 pour la SCPI. Donc au total 19,55€ sur une année complète ! C’est vraiment pas beaucoup… ça ferait 200€ en 10 ans, etc. Vous voyez mon raisonnement.
Je ne sais pas si c’est normal ou si cela augmentera à l’avenir. D’où ma question de conserver ou pas cette AV. Si c’est pour ne gagner que 200€ en 10 ans je préfère le laisser sur le livret A… Ça me rapporte plus en 1 an ! Alors que le FE est censé rapporter bien plus que le livret A. Voyez-vous où je veux en venir ? Normal ou pas normal ?
Bonjour tout dépend de la somme investie de plus sur le fond euro vous n’avez que 2 mois d investi le fond euro il faut voir le rendement sur 1 ans de même pour la scpi c’est du temps long pas sur 2 mois et demi
J’avais investi un peu moins de 1000€. Oui je vais attendre. Je posais tout de même la question au cas où. Mes calculs futurs se sont basés sur ce que j’ai obtenu sur 2 mois et demi environ.
Bah c’est à vous de voir et de faire vos choix. Que vous investissiez 1000€ ou 1 million, le rendement annuel est le même, ça restera par exemple 3,08% nets de frais de gestion avant PS sur le fonds euro de spirica pour 2025. Et ça reste la même chose pour un livret.
Mais pour une somme modeste je ne m’ennuierais pas personnellement avec des SCPI et ses inconvénients.
Euh, je ne vois pas vraiment comment un livret A peut faire plus mais bon. Il ne faut pas voir un fond euro comme un moyen de s’enrichir, mais comme un moyen d’éviter de perdre, au même titre qu’un livret A ou un LDDE. C’est le produit le moins risqué sur une AV, donc ça rapporte peu.
D’accord merci. J’avais en effet hésité pour la SCPI mais il semblerait que ce ne soit pas un choix judicieux. Même si je comptais faire quelques petits versements occasionnels.