Dividendes des trackers non versés chez Générali

Bonjour,

Habituellement début juillet de chaque année, il y a versement de dividendes pour les trackers (World et S&P notamment).

Cette année aucun versement n’apparait le 27 juillet dans les contrats Générali.

Qu’ont-ils fait de ces dividendes?

A partir de cette année, afin d’aligner les processus de distribution des dividendes des ETF des gammes Amundi ETF et Lyxor ETF, les dividendes des ETF concernés seront versés en novembre ou en décembre.

Communication d’Amundi du 7 juillet

Bonjour

Ce n’est tout simplement pas leur rôle, ils ne sont pas responsables de la politique de distribution des ETF qui est du seul ressort de l’émetteur. L’assureur vous assure juste un nombre de parts, qui ici n’a pas bougé vu qu’il n’y a pas eu investissement d’un dividende distribué.

Par contre, sur le site d’Amundi ETF, l’information est disponible depuis 1 mois environ.

Bonjour,

Comme on ne peut pas éditer un message, je corrige :

Que fera AMUNDI avec l’argent des dividendes qu’il reversera seulement fin décembre au lieu de juillet et décembre (ce n’est pas l’assureur qui est à la manoeuvre mais le gérant des trackers)?

Il fera travailler cet argent à son profit, et en cas de dénouement du contrat par décès (donc imprévisible) avant décembre, les dividendes partiels habituellement versés en juillet resteront acquis à Amundi…

Bonjour,

Oui ça répond à la question.
Dommage qu’aucune communication n’ait été adressée par aucun de mes intermédiaires sur le sujet.

Bonjour,

Effectivement les assureurs ne sont pas responsable de la politique de distribution.

Mais le courtier a un devoir d’information à l’égard du client lorsque des choses changent. Ce n’est pas au client de chercher ce genre d’info.

Pour envoyer de la pub, tous savent faire.
Pour des infos utiles c’est bien moins évident.

Bonjour,

Le changement concernant la périodicité de versement des dividendes des trackers est loin d’être anodin.

Avant c’était vers le 10 juillet puis le reliquat mi-décembre. C’était une rentrée d’argent planifiable et éventuellement réalouable vers fonds en euros.

Maintenant tout sera versé en fin d’année, mais les sociétés qui composent ces trackers versent des dividendes tout au long de l’année.
Le versement de juillet disparait pour l’assuré, mais que font les assureurs avec cet (notre) argent qu’ils conserveront à leur seul usage entre juillet et la fin de l’année?

J’imagine bien que cet argent travaillera à leur profit…

1 « J'aime »

Comme cela a été le cas en ce mois de juillet pour certains fonds H2O…

Sans vouloir défendre le point de vue des courtiers, qui ont le sait ont de très grosses lacunes en matière de transmission d’informations, il faut quand même ne pas atteindre des excès. Tout dépend du changement …

Qu’on ne soit pas prévenu lorsqu’un fond disparait, est fusionné, absorbe un autre fonds, change de ligne directrice en matière d’investissement, décide de passer ISR ou que l’émetteur change en se faisant racheter (ex lyxor par Amundi) etc … c’est très problématique et les exemples sont nombreux malheuresement.

Maintenant lorsque ce sont des changements mineurs qui ne remettent en aucun cas en question votre support ou sa politique d’investissement, on ne va pas non plus vous prendre par la main en vous envoyant chaque infime changement => une évolutionndes frais courants de votre fond d’une année sur l’autre , un changement de gérant, un changement de périodicité sur les dividendes.
De toute manière en matière de dividende, rien n’est contractuellement imposé => ce n’est pas parce l’émetteur avait pris l’habitude de verser 2 fois par an en juillet et en décembre qu’il s’est engagé à suivre cette règle.
J’ai regardé, rapidement quelques DIC et prospectus d’ETF Amundi ou Lyxor du contrat Linxea Vie globlament aucun engagement de périodicité n’est évoqué.

Donc sur ce point précis, en l’absence d’un prospectus fourni lors de votre investissement mentionnant une périodicité ferme semi-annuelle, ce n’est pas à Linxea ni à un autre courtier ou banques de vous prévenir qu’un émetteur a changé ses habitudes.

On a au moins eu un communique Amundi, ce qui n’était pas obligatoire.

Oui c’est pas normal et c’est valable aussi sur PEA et CTO.
Ca vaudrait le coup d’écrire à l’AMF…

Moi qui avait acheté leur ETF sel30 pour obtenir un revenu régulier de dividendes pour compléter ma retraite, du coup cela servira de prime de Noël

J’espère que Black Rock qui verse les dividendes de son ETF euro stoxx 50 4x par an ne va pas suivre…