Diversifier les SCPI

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques mois (très enrichissant) et me lance pour ma 1ere question.

Je dispose d’une assurance vie linxea Spirit 2 dans laquelle j’ai investi en 2024 près de 20000 euros dans les SCPI Iroko Zen et Remake live. J’envisage de faire des versements réguliers sur ces SCPI ( environ 5000 € par an). Pensez-vous qu’il soit plus judicieux d’investir dans d’autres SCPI ou vaut-il mieux concentrer mes versements sur ces 2 la (qui sont assez diversifiées je trouve).

Je précise que je n’ai pas besoin à court terme des sommes investies et que j’ai également un PEA pour mes actions et ETF.

Merci d’avance pour vos conseils avisés et bonne journée.

Ismaël

1 « J'aime »

Bonjour,

Ces deux SCPI présentent de bonnes performances en terme de dividendes versés, mais elles sont aussi très récentes…Il serait certainement plus prudent de diversifier sur d’autres SCPI avec plus d’ancienneté et aux fondamentaux solides (ces deux dernières années ont fait le tri).

1 « J'aime »

Salut Ismaël,

Tu peux certes diversifier mais actuellement toutes les autres ont des frais d’entrée. Donc si ça sent le roussi et que tu veux sortir ça va te coûter assez cher entre les frais d’entrée et les frais de sortie si tu sors avant 3 ans.
Je pense que tu as fait un très bon choix.
À ta place je ne changais rien. Et j’attendrai que spirit 2 propose de nouvelles SCPI sans frais d’entrée.

Il y a épargne pierre, et également activimmo si tu tiens à tout prix à diversifier. Sur ces deux-là tu prends très peu de risques de sortir avant 3 ans puisque les gestionnaires sont très bons. Le reste je ne peux pas être aussi affirmatif.

6 « J'aime »

Bonjour à tous,
Concernant Iroko Zen et Remake Live au sein de l’assurance-vie Linxea Spirit 2, je vous livre quelques remarques et questions :

1. Pénalités de sortie
  • Iroko Zen : 6% si sortie avant 3 ans + forfait de 200 € quel que soit la durée de détention

• Remake Live : 5% si sortie avant 5 ans + forfait de 180 € quel que soit la durée de détention

Etes-vous OK avec ces données et à votre avis ai-je fais le tour?

1. Délai de jouissance = 1 mois

Exemple : versement le 15 mars 2025 implique un 1er loyer versé à compter du 1er avril (versé en mai) ou du 1er mai (versé en juin)?

Quel montant pour le ce 1er loyer (100% ou 50% avec ce versement en milieu de mois)?

1. Performance net de frais-impôts… donc net de absolument tout (en restant dans l’enveloppe assurance-vie)
  • Iroko Zen avec perf annoncé de 7,32% net de frais gestion en 2024 donc cela donne 7,32 - 0,5 (frais de gestion d’une UC) - PS (car loyers reversés sur le fonds en euros avec PS de 17,2% prélevé au fil de l’eau chaque année) = 5,65 %

• Remake Live avec perf annoncé de 7,50% net de frais gestion en 2024 donc cela donne 7,50 - 0,5 (frais de gestion d’une UC) - PS (car loyers reversés sur le fonds en euros avec PS de 17,2% prélevé au fil de l’eau chaque année) = 5,80 %

Etes-vous OK avec ces données et à votre avis ai-je fais le tour?

1 « J'aime »

Concernant les frais de sortie, je n’ai pas le dernier avenant sous les yeux mais il me semble que c’est 3 % avant les 3 ans pour toutes les SCPI et il n’y a pas de frais forfaitaire supplémentaire. Si quelqu’un a l’avenant et peut confirmer ou infirmer.
J’ai l’impression que les frais que vous mentionnez ce sont pour les achats de SCPI en direct.

1 « J'aime »

Salut,
Il y a encore quelques mois je pensais comme vous mais au vu des publications 2024 je pense maintenant que l’ecrémage complet va prendre encore un peu de temps. Il reste probablement encore quelques moutons noirs, et je pense que les prochaines années vont les débusquer.

Bonjour,

Voilà ce qu’il y a dans le dernier avenant relatif aux SCPI:

• En cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total) dans un délai de 3 ans suivant l’investissement sur ce Support, une pénalité de 3% sera appliquée sur les sommes brutes rachetées de ce Support. Cette pénalité est appliquée conformément à la réglementation en vigueur.

Je n’y vois pas de prélèvement d’un forfait quelle que soit la durée de détention.
Dans le cas de Remake Live et Iroko, la Valeur de retrait en % du prix de souscription est de 100%.

3 « J'aime »

Je pense qu’il n’est pas exact de considérer que les loyers sont amputés des 17.2% de PS.
Si vous les laissez sur le F€, c’est considéré comme un versement de capital et seuls les intérêts générés par ces loyers auront droit aux PS annuellement lors du versement du taux de rendement du F€, pas la valeur des loyers elle-même.
Vous avez aussi la possibilité de faire un arbitrage du F€ vers la SCPI juste après le versement des loyers. Ceux-ci pourront alors aussi produire des loyers (c’est du réinvestissement des dividendes juste « manuel » puisque la fonctionnalité du réinvestissement automatique n’est pas disponible sur Spirit).
Dans tous les cas, ces loyers ne subirons les PS qu’à la sortie de l’AVie (ils sont comptabilisés dans la plus value et pas dans le capital versé).
Entre temps, ils auront eu le temps de produire de la valeur (que ce soit en F€ ou en SCPI). Par conséquent, le calcul du rendement annuel net de PS est un peu compliqué à estimer…

Quant au délai de jouissance, si vous achetez des parts le 15 mars, elle porteront jouissance à compter du 1er avril. Vous recevrez le loyer du mois d’avril à la fin du mois de mai (toujours 1 mois après la fin de la période qui donne droit à un loyer). Le 1er loyer est de 100% car les premiers 15j ne donnent pas droit au loyer. Il est donc assez inutile d’investir le 2 ou 3 du mois. Il vaut mieux attendre le 27 ou 28 par exemple pour limiter la période non productive de dividende
Ceci est valable pour une SCPI qui délivre des loyers mensuels. Si le versement est trimestriel, les loyers tombent fin avril/fin juillet/fin oct/fin janv (en dates de valeur)

9 « J'aime »

Grand merci pour vos réponses avec mention spéciale à Ayersrock concernant l’éclairage judicieux sur les PS.

3 « J'aime »

Bonsoir,
Je lis la même chose …
Et a priori le délai court avec « l’investissement sur le support » , donc avec le premier achat sur l’UC SCPI.
Donc il vaut mieux ouvrir au plus tôt les lignes de SCPI qui nous intéressent avec un petit versement pour prendre date.

4 « J'aime »

Bonjour je souhaiterai refaire un versement important sur 2 scpi je voudrais que le prelevement se fasse apres la prise des frais de gestion de ce mois ci il me.semble ( 22 23 ? ) et prise en compte avant le 31 sur scpi pour la.jouissance du 1 avril . Suis je dans le bon timing lundi matin ? Merci pour vosbreponses

Pour la partie date d’effet au 31 mars et jouissance au 1er avril :
les règles du contrat sont claires en cas de versement date de valeur J+3
donc dernier délai pour saisir le versement mercredi 26 mars avant 16h.

en sachant que en cas de versements les supports SCPI sont limités à 50% du versement

Pour la partie « après les frais de gestion » rien d’inscrit dans le marbre par habitude oui les FDG ont date généralement l’avant dernier vendredi du mois de mars / juin / septembre et souvent un peu plus tôt en décembre.
Donc très probable que ce mois ci la date soit le 21/03 mais rien de garanti.

Si vous ne souhaitez pas prendre le risque vous pouvez faire dès maintenant votre versement en 100% fonds euros => date de valeur J+3 donc mercredi 26 mars et ensuite un arbitrage vers les SCPI. (ce qui in fine vous permet d’investir 100% en SCPI)
La date de valeur arbitrage étant J+1 vous avez jusqu’au vendredi 28 mars avant 16h pour saisir votre arbitrage.

Attention néanmoins cas de « versement important » ( tout est relatif on peut tout aussi bien parler de 2000 / 10 000 ou 150 000€) si une validation manuelle devait être nécessaire notamment pour analyse des justificatif d’origine de fonds, les dates de valeurs peuvent être un peu impacté.

4 « J'aime »

Merci ko pour votre reponse justement oui c est un montant de 100 000 donc validation manuelle avec justif que je transmets d office c est aussi pour cela qu avec la possibilite d un retard du a leur verification j ai opte pour le 50 % fond euro et 50 scpi et la.bascule ensuite …car je pense que si je fais 100 % fond euro le nouvel.arbitrage va etre bloque ou complique ensuite .

D’expérience Spirica est assez efficace si et seulement si ils ont toutes les infos et tous les documents justificatifs qu’ils souhaitent.
La possibilité de déposer directement en ligne les pièces justificatives en pièce -jointe a radicalement permis d’accélérer la vitesse de traitement.

SAUF…

lorsqu’on vous demande un document complémentaire même insignifiant , puisque Spirica envoi un mail à Linxea qui met qq jours à vous retransmettre l’info et même en répondant dans l’heure qui suit, Linxea va mettre plusieurs jours à retransmettre votre document à Spirica qui peut ensuite être très long à retraiter votre dossier.

Donc n’hésitez pas à être généreux sur les justificatifs mais effectivement dans votre cas tenter le 100% fonds euros puis arbitrage nécessite un certain optimisme.

3 « J'aime »

Merci beaucoup KO pour la description très pointue de ce processus de validation Spirica.
Pour ma part, j’ai effectué vendredi dernier (21 mars) un versement de 40 000 € sur mon contrat avec 50% sur fonds euros et 50% sur SCPI en comptant aussi sur la jouissance au 1er avril. Conformément à vos dires, il est indiqué sur le site Spirica que la date de valeur est à J+3 soit le 26 mars dans ce cas ET « En instance » dans la colonne « Etat ».
Selon votre expérience, est-ce que ce n’est pas vraiment inquiétant à ce stade ou au contraire est-ce que ça sent déjà un peu la galère décrite dans votre dernier post?

1 « J'aime »

Non pas d’inquiétude à avoir, de toute façon avec une date d’effet au 26 mars on peut facilement considérer comme normal un délai de traitement jusqu’au 26 mars inclus.

En réalité même si Spirica devait prendre 1 semaine pour traiter la demande cela ne poserait pas de soucis tant qu’aucun justificatif complémentaire n’est nécessaire puisque globalement votre demande est complète depuis le 21/03 et la date de valeur contractuelle à J+3 s’applique peu importe je le jour effectif de prélèvement sur votre compte.
Votre versement Fonds Euros + SCPI ne nécessite d’attendre aucune VL donc en réalité dès que le justificatif de fond sera validé par Spirica vous recevrez le mail habituel vous informant qu’un nouveau document est disponible sur espace.

Le problème c’est la demande de justificatifs complémentaires puisque dans ce cas votre date de valeur se déplacera mécaniquement à J+3 du jour où vous renvoyez le document. (ce qui évidement si on vous demande un justificatif vendredi 28/03 même en répondant immédiatement cela rend impossible la jouissance au 1er avril pour vos SCPI).

Personnellement le traitement « problématique » avait pris un bon 1 mois entre la demande de versement.
Il avait fallu attendre 12j avant que Linxea me demande le document complémentaire renvoyé dans l’heure.
Finalement au bout de 21j en l’absence de nouvelle j’ai relancé Linxea par mail un dimanche assez simplement soit les choses sont réglées d’ici vendredi soit l’argent part ailleurs. Le lundi soir Linxea m’annonçait relancer l’assureur, le mercredi matin le versement était validé avec date de à valeur à J+3 du renvoi du justificatif.
Le prélèvement n’était intervenu que le semaine suivante.

2 « J'aime »

Bravo KO pour ces explications très claires!
Ce matin, le dossier est toujours à la même date de valeur (26 mars) avec l’état « En instance ». Hier soir, j’ai envoyé à Linxea un mail expliquant précisément la situation en chiffrant le manque à gagner en cas de jouissance seulement à partir de mai 2025 puis leur demandant de presser le pas de l’assureur afin d’éviter d’aboutir à cette situation préjudiciable.
Je vous tiens au jus de la suite …

2 « J'aime »

Eh bien, mon versement a finalement été validé au 28/03/2025 et j’ai pu faire mon arbitrage du reliquat de 50% du fonds euro vers la SCPI souhaitée à date de valeur du 31/03/2025 ce qui me permettra de bénéficier de la jouissance des loyers de 100% des fonds versés (40 000 €) à compter du 01/04/2025. Je dois reconnaître que le processus de validation décrit par KO m’a éclairé + bien aidé à prendre les devants et que Linxea a été un relais efficace sur ce dossier.

2 « J'aime »