Diversification de mon allocation avec des fonds CTA / Managed Futures dans les Assurances Vie

Client Linxea Spirit et Avenir, je cherche une solution de diversification dans la gestion alternative au sein de mon allocation globale (et si possible dans mon assurance vie Linxea Avenir et Spirit). Plus précisément un fonds CTA / Managed Futures (Trend Following).

Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de fonds qui répondent à ce besoin. Et les fonds de performance absolue, plus largement et disponibles chez ces Assureurs sont de qualités médiocres (d’après Quantalys et Morning Star)

Après analyse, deux fonds de classe mondiale répondent parfaitement à mes critères techniques et de conformité assurance-vie. Je sollicite l’accès à l’un d’entre eux, de préférence dans sa version à frais réduits (Clean Shares) :

Nom du fonds :

Man Umbrella SICAV - Man Trend Alternative (Part DNR H EUR Acc ou

Schroder GAIA BlueTrend (Part C Acc EUR Hedged)

si quelqu’un a un avis sur la poche diversification / gestion alternative / gestion discrétionnaire et la manière d’employer les techniques proposées (Global Macro, taux et repo, devises, CTA, stratégies L/S) et les fonds adaptés, je vous en remercie.

Bien cordialement

Bonjour,

Il y a une file sur le sujet . File ’ Produits alternatifs ou performance absolue ’

Après elle n 'est pas très fournie car ca n 'intéresse pas beaucoup de monde ici ( produits difficiles à appréhender car dépendent beaucoup du savoir faire des gérants ) .

Faut changer de forum ou la hype sur ce type de fond est forte ! :grinning_face: au détriment de l’obligataire.

Je vois pas ce que tu veux dire :slight_smile:

J’ai demandé à deux reprises au service clients cette année s’il était possible de référencer davantage de fonds de ce type. Même en listant des fonds déjà proposés par d’autres courtiers connus avec des contrats Suravenir/Spirica - donc a priori très simple à étendre à Linxea - on m’a répondu que l’intégration de nouveaux supports n’était pas envisagée à ce jour.

Peut-être que s’il y a beaucoup de demandes pour cela, courtiers et assureurs travailleront ensemble pour élargir la gamme.

Tu penses à quels fonds ?

J’avais initialement demandé l’ajout du JPM Europe Equity Absolute Alpha (LU1001747408), déjà présents sur plusieurs contrats Suravenir et Spirica mais totalement absent chez Linxea. J’avais aussi essayé de demander une évolution de l’offre limitée sur Avenir avec l’ajout de fonds comme Helium, également déjà présent sur d’autres contrats Suravenir.

Entre temps Spirica a pas mal élargi son offre en rajoutant Helium Selection, Pictet Atlas, etc. donc j’ai arbitré de ce côté. Ce type de fonds étant par définition très actif et dépendant des convictions des gestionnaires, les performances sont très variables d’une année sur l’autre. Je préfère être positionné sur 4-5 stratégies différentes pour arriver à une performance absolue globale, mais pour cela il faut jongler avec plusieurs contrats.

2 « J'aime »