Disparition de R Valor C de Rothschild Gestion?

Bonjour,

Il semblerait que R Valor C a été remplacé par R Valor F; il s’agit du même fonds mais qui est plus chargé en frais de gestion (2% au lieu de 1.20% pour la part C). Sur du long terme, des frais de gestion plus élevés (0.80% par an quand même) ont un impact non négligeable.

Quel est l’intérêt (pour l’assuré évidemment) d’avoir supprimé R Valor C pour le remplacer par la part F?
Le Linx aurait-il une explication?
Merci d’avance.

sauf erreur de ma part nous avons toujours accès à R VALOR part C avec 1,20% de frais de gestion annoncé(valeur de la pat au 13/07=977,90)
La part F quant à elle à un code Isin différent qui est FR0010599118 (valeur au 13/07=932,94).

comment avez vous eu cette information ?

bonne journée

Bonjour

Nous ne sommes pas au courant… l’assureur n’a pas le droit de changer un fonds sans notre accord…
Merci de nous preciser quel est le contrat concerné
Bien à vous

Bonjour,

Pardon, il s’agit de Linxea Evolution.
Je ne suis pas certain de ce que j’annonce (d’où l’usage du conditionnel dans ma première phrase), je demande juste confirmation ou infirmation.

Je ne trouve plus le fonds dans le portail ACMN Vie lorsque je souhaite faire un arbitrage ni sur le site de Linxea dans la page qui recense tous les fonds d’Evolution :
http://www.linxea.com/trier_les_opcvm_linxea_evolution.php
Cela me parait bizarre…
Merci !

Pas de réponse de la part de Linxea?

Bonsoir

Nous sommes en train de voir avec l’assureur car cela signifie que cela serait le deuxieme fonds qu’ils changent sans notre accord en integrant un fonds avec des parts aux frais de gestion plus élévés…
Nous vous tenons au courant
Bien à vous

Bonjour

Apres Verification les 2 fonds ont été changés car ils ne correspondaient pas aux CG
Ce sont bien les bons fonds qui sont maintenant présents sur les contrats :

• R Valor F
  • AMUNDI OBLI INTERNATIONAL P
    Bien à vous

Bonjour,

En quoi ces deux fonds ne correspondent plus aux CG? La seule différence entre les fonds sont des frais de gestion plus élevés.
Pourquoi avoir remplacer les deux fonds R Valor C et Amundi Obli International I par les parts qui sont plus chargées en frais de gestion?

J’avoue que je suis à la fois déçu et perplexe…

Il y a de quoi se poser des questions en effet;

les contrats investis sur les parts antérieures ont ils été modifiés (transformation des anciennes parts en nouvelle parts) ou bien la modification ne vaut que pour les souscriptions futures sans toucher aux souscriptions antérieures ?

faut-il encore faire confiance à cet assureur ?

Bonjour

Voici l’explication de l’assureur :
« Le soucis est que sur une part instit, il existe un minima de souscription généralement et qu’un jour l’Asset Manager pourrait nous dire « non on ne prend pas cet ordre ». Ce serait dommageable pour toutes les parties. Et ce risque n’est pas neutre. C’est pourquoi nous faisons un travail sur toute notre base pour éliminer toute part institutionnelle et éviter d’être dans un corner. »

Bien à vous

Bonjour,
Et alors pourquoi je n’ai aucun problème sur mon AV Apicil avec R valor C et Amundi oblig Int I ???
On nous enfile n’importe quoi !
Désolé Linxéa, mais les autres assureurs n’ont pas de soucis …
ACMN se moquerait-il de ses clients (et de vous) ???
Les clients qui ont souscrit au fond X souhaite ce fond X et pas le fond Y !
A vous de faire respecter les engagements pris auprès des clients !!!
Sinon, c’est porte ouverte à l’arnaque …

Entièrement d’accord avec jmo…

Bonsoir JB 34, JMO, JRB et Linxea,

La question posée sur 2 fonds remplacés sans avertissement ou entente préalable pose en effet question…

Les Conditions Générales sont elles explicites pour désigner ce qui convient ou ne peut convenir en terme de type de Fonds ou plus clairement sur quel texte de référence des CG s’appuye t-on pour dégager (en préventif selon le sens de la réponse faite par ACMN vie) un fonds et lui substituer un fonds identique de la gamme dont les frais sont supérieurs ?

Nous pourrions relire les CG à moins que Linxéa ne puisse nous éclairer sur l’article des CG qui justifie cette position…quand un fonds disparaît sur le marché et qu’un autre fonds soit substitué en tant qu’équivalent, la mutation ne peut apparaître comme inexplicable ou injustifiée, je ne crois pas que quelqu’un veuille contester ici le changement au nom de raisons incontournables mais comment accepter que au nom d’un risque possible (a t-il été démontré auparavant qu’un asset manager refuse un ordre pour une raison de ce type?) ou supposé, nous soyons mis devant le fait d’un changement de fonds qui ne s’avère que plus gourmand en frais ? A moins que les frais eux ne changent pas malgré la désignation des frais différents entre les 2 fonds ?

Simple manipulation licite en période de torpeur estivale ou notre contrat ne pèse pas assez en terme de protection des droits des assurés vis à vis des pouvoirs de l’assureur ?

Qu’en penser ? Abus possible de position de l’Assureur qui est censé respecté les obligations d’information préalable avant substitution ou je me trompe ?

A+

Bonjour à vous,

Il me semble que vous nagez en plein délire paranoïaque si je peux me permettre…

Pas la peine d’aller chercher aussi loin que sur apicil pour trouver les fonds, vous les avez sur le contrat Linxea vie de generali.

On a aussi des Trackers sur Linxea vie… Demandez à Linxea pourquoi ils n’en rajoutent pas plus.
L’assureur n’en veut plus !

Sur les annexes financières de linxea evolution, ce sont bien les bons fonds… donc ACMN a fait une erreur dans le référencement qu’il corrige sans avoir à donner de préavis.
Par ailleurs le saviez-vous, mais l’assureur à tout pouvoir s’il le souhaite d’arrêter la distribution d’un OPCVM.

A Linxea de faire le balancier pour équillibrer les forces.

Bonjour Merlin,

Merci de nous aider à regagner la terre ferme…

Le changement de deux fonds a eu lieu sans disparition de marché du fonds sortant dans les deux cas pour faire place à son remplaçant.

Les annexes financières ACMN auxquelles tu fais référence sont elles anciennes ou modifiées depuis le changement?

La vie est belle…les assureurs ont plus de pouvoir que mentionné dans le contrat…tant mieux pour nous…chacun ses choix, je pense que si il y a un ton un peu remonté
dans les messages sur le sujet, notamment mon dernier, l’explication fondée manquante est responsable de cette virulence que tu estimes maladive, à chacun ses principes, bien sûr!

Bonne journée…

Bonjour Merlin,

Vous dites que les 2 fonds ci-dessus sont sur Linxea Vie, très bien.

Cependant, d’après la raison invoquée par Linxea, en toute logique, Generali devrait également retirer ces 2 fonds pour éviter "qu’un jour l’Asset Manager pourrait nous dire « non on ne prend pas cet ordre » ".
Je ne sais pas si cela est envisagé par Generali. D’ailleurs, Apicil devrait être confronté aux mêmes difficultés si le souci vient de la société de gestion…

Je trouve juste que la raison invoquée pour supprimer les 2 fonds reste assez vague.

Ensuite, ok, ACMN n’a pas à donner de préavis mais la moindre des choses est de prévenir les assurés du changement des fonds. Ce qui n’a pas été fait. Il a fallu que je fasse une recherche fortuite pour m’en apercevoir.

A bientôt.

Edit: En lisant le prospectus de R Valor C, je remarque que le minimum de souscription est de 1 part (moins de 900€ la part). Bref, rien d’extraordinaire…

Le façon de faire semble curieuse !
l’assureur attire le client avec un beau produit sur l’étal et lorsque le client achète (ouvre le contrat et verse les fonds ) on lui livre un produit différent de celui présenté.
voilà une bien curieuse façon de faire du commerce!

le justificatif avancé par l’assureur ne tient pas ! la simple consultation de la fiche produit C et F indique que le minimum de souscription pour les deux est de une part .

ACM considère t-il ses clients comme des gogos ?

Pour info :

• de notre coté nous avons demandé la réintégration des fonds (anciennes parts) mais pour l’instant l’assureur n’a pas donné son accord
  • Nous avons fait un copié collé du forum…Que nous avons envoyé à ACMN VIE

Bien à vous

Bonjour Modérateur,

Nous sommes bien aise de voir votre prise en compte très réactive de notre problème et vous remercie de votre obligeance en transmettant notre Copié Tollé qui en dit long sur notre malaise qui devrait se dissiper grâce à votre intervention ailée.

Je range mon bouclier.

Bien cordialement à toute l’équipe que nous soutenons par ailleurs

Pardon pour le ton qui se voulait expressif!

A+

Bonjour

Pour information les supports disparus vont être réintégrés ; vous aurez le choix entre les parts que vous souhaitez :

**- AMUNDI OBLIG INTERNATIONALES P (FR0010156604) :**o

Ce support a pris la place du support AMUNDI OBLIG INTERNATIONALES I (FR0010032573) :

Préconisation : laisser ouvert les deux supports et présenter les deux dans l’annexe financière.

•    **  AMUNDI OBLIG HAUTS RENDEMENTS P (FR0010181990)**

Ce support a pris la place du support AMUNDI OBLIG HAUT RENDEMENT I (FR0010166181) : Préconisation : laisser ouvert les deux supports et présenter les deux dans l’annexe financière.

- R VALOR F (FR0010599118)

o Ce support a pris la place du support R VALOR C (FR0000298762) : Préconisation : laisser ouvert les deux supports et présenter les deux dans l’annexe financière.

Voila
cela nous a un peu retardé dans l’edition des CG de la capi et nous aurons donc les docs papier plus tard que prévu
les CG de LinXea Evolution vont être mise à jour sur le site

Bien à vous