Différences Entre 2 ETF

Bonjour
Je n’arrive pas à saisir la différence entre le
FR0010315770 Amundi Msci World II ETF Dist
Et
IE000BI8OT95 Amundi Msci World Ucits Etf Dr Usd Acc.
Il n’y a aucune perf sur celui-ci.

Sachant que je cherche un ETF World pour des AV mineurs Linxea Spirit 2 pour au moins 10/15 ans. Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Les principales différences sont :

• Le 1er est un ETF qui a vocation à distribuer les dividendes et plus-values, là où le 2ème est capitalisant. Pour un investissement de long terme, il est mieux de partir sur un fonds capitalisant.

• Le 1er est un peu plus chargé en frais que le 2ème, ce qui peut impacter les performances à long terme.

• Le 1er est libellé en EUR, le 2ème est en USD. Il y a donc indirectement un risque de change en cas de modification de la parité EUR/USD.

4 « J'aime »

De toute façon en AV il me semble que les dividendes sont automatiquement réinvestis, donc aucune différence (hormis l’USD et l’EUR)

2 « J'aime »

Bonjour,
je ne suis pas certain que la devise du fonds (euro / dollar dans ce cas) modifie les évolutions des cours du fonds d’une manière importante. Si l’on veut neutraliser la variation entre les monnaies sur les cours du fonds je crois qu’il faut que le fonds soit « hedgé ».

2 « J'aime »

Ce fonds est « nouveau » il date de janvier 2024.
En réalité c’est simplement l’ancien ETF world capitalisant qui était domicilié au luxembourg et qu’amundi à décider de transférer en Irlande pour réduire la taxation au passage ils ont réduit les frais (0,18 à 0,12) et sont passés en USD.
Donc légalement aucune performance ne peut être affiché, la loi interdisant les communications de performance sur les fonds de moins de 1 an.

Pas vraiment,
un ETF world étant composé à 70% de valeurs US en USD dans tous les cas que l’ETF soit EUR ou USD vous dépendez du cours de l’USD. (même si votre ETF est EUR en réalité chaque jour les actions USD sont convertis en EUR pour l’affichage de la VL)

Pour s’affranchir du risque de change il faut la mention hedged => qui a un coût et entraine des performances différentes au final.

Donc la principale différence c’est celle-ci :

L’aspect capitalisant ayant moins d’impact en AV puisque les distributions sont réinvestis en réalités c’est surtout entre le délai ou les sociétés versent des dividendes et le moment ou l’ETF les distribue que vous êtes légèrement perdant mais c’est peu significatif.

4 « J'aime »