Bonjour
Pourriez vous me dire si il y a une différence sur la date de valorisation choisie lorsqu’on fait des allocations sur etfs par versement libre (avec le délai bancaire qui va bien) ou alors par arbitrage de son fond euros (fond déjà disponible sur l’AV) ?
En gros si je fais le mouvement le 1er du mois , dans les 2 cas quelle sera la date de valorisation considérée ?
En général pour les arbitrages sur ETF c’est Date operation +2 jours ouvrés et les versements c’est +3.
Relisez les conditions générales de votre contrat pour confirmation.
Par arbitrage c’est le cours de clôture du lendemain si vous faites l’opération avant 16h sur Vie, 16h30 sur Spirica (si vous avez débuté à 16h29 et fini a 16h40, ça indique 16h29), 20h sur Avenir. Par contre vous ne verrez la valorisation que plus tard.
Par versement j’avais compris que c’était plus long, cependant j’ai l’impression que ça a été très rapide sur Avenir.
Pour le coup, oui, c’est quand même fortement recommandé avant de signer un contrat, surtout dans un domaine financier ou d’assurance. Idem avant d’investir sur un nouveau fonds, au moins la plaquette et les informations clé.
Il y a tout de même des conséquences financières directes, pour vous ou pour vos proches. Vos questions restent légitimes, c’est important de bien comprendre le fonctionnement du contrat.
Au moins la plaquette du fonds et/ou le DICI oui, c’est 2 pages, ça prend 2 minutes, c’est le minimum pour savoir sur quoi on investit, à quelles conditions et pour pouvoir comparer des fonds entre eux. Un ETF sur indice large il y a peu de surprises, pour les autres fonds un minimum d’informations est quand même nécessaire.
On ne parle pas ici d’un cookie Facebook ou d’une commande Uber Eats, mais d’allouer 5 ou 10% d’une AV sur un fonds, il y a une différence.
Evidemment !
Quand on signe un contrat on le lit avant ! Sinon on ne sait pas ce que l’on signe.
La règle d’or est investissement c’est de ne pas investir dans ce que l’on ne comprend pas. Et bien c’est pareil pour les enveloppes d’investissements on regarde les conditions et si on choisit quand même ce contrat et qu’on le signe on accepte ces conditions et on sait où les retrouver quand on a une question !
Personnellement je n’ouvre pas des contrats d’assurance vie tous les jours, je ne signe pas un CDI tous les jours, je ne fais pas un emprunt immobilier tous les jours …
Donc oui quand je signe un contrat je le lis parce qu’avant tout ça me protège moi.
Et je me passe volontiers des arguments fallacieux qui mettent au même niveau la lecture des conditions générales d’un contrat d’assurance vie et les pop-ups d’acceptation des cookies publicitaires.