Déréférencements de fonds

Chez SPIRICA, un fonds disparaît des radars sans que nous en ayons été avisés !!!

Lyxor PEA Nouvelles Energies (New Energy) UCITS ETF Capi - FR0011869379

C’est pas la 1er fois que ça arrive et ç’est vraiment agaçant !!! Je viens d’investir sur ce fond il y a moins de 15 jours !!!

Qu’est-ce qui empêche SPIRICA, une fois la décision prise de déréférencer un fonds, d’aviser les acquéreurs de ce changement ?

En tout cas, si je ne peux plus investir sur ce fonds j’exige de ne pas avoir à payer des frais de courtage en cas de vente !!!

Tactic

Il ne me semble pas illogique que Linxea indique
Ce qui rentre
Ce qui sort
Ou ce qui est fusionné dans nos contrats
A travers un topic collectif
Aussi tôt que possible
N’est-ce pas là une des fonctions du forum ?

Bonjour,

Ca n’a rien avoir avec LinXea, cet ETF a été arreté par Lyxor.
Lyxor a fait une communication en ce sens le 28 juin: https://www.lyxoretf.fr/fr/instit/a-propos/news/news-evenements-lyxor/liquidation-du-fonds-commun-de-placement-lyxor-pea-nouvelles-energies

Cela peut vous sembler bizarre mais c’est à vous de suivre l’actualité des produits sur lesquels vous investissez.

L’ETF a été liquidé le 24 juillet, vous allez donc récuperer vos fonds sur le fonds euros.
Lyxor n’indemnisant pas les frais de courtage et Spirica étant indépendant à ce choix, vous aurez bien du mal à vous faire indeminser des frais de courtage.

Pour information, un ETF vieux de plusieurs années et ayant à peine quelque millions d’encours à de gros risque d’être stoppé par son emetteur.

Bonjour,

Ce que vous cherchez s’apparente plus à un CGP ce que n’est pas LinXea. Enfin à ma connaissance, ils offrent peut-être ce service à certains clients. En gestion libre, c’est bien vous le seul pilote à bord. Si vous désirez une stratégie passive, sans CGP et sans suivi, je vous conseille de vous diriger vers un simple ETF World.

Concernant les ETF, personne ne peut connaitre la décision que va prendre son émetteur. Ce que je n’explique pas, c’est que c’est un ETF PEA qui a été référencé. Alors qu’une version non éligible au PEA existe et continue d’exister. L’offre ETF PEA a été bouleversée, c’est quelque chose qui n’existe qu’en France (il n’y a pas de PEA ailleurs en Europe). Et les émetteurs se préparent à un Brexit dur qui change pas mal de règles pour eux.

Concernant les fermetures sachez qu’il y a des clôtures et des fusions quasi journalièrement. Cela concerne les fonds mais aussi les ETF. Si vous voulez vous prémunir de tous risques, seuls les titres vifs permettent cela, et encore, ils peuvent eux aussi être retirés de la cote dans une certaine mesure.

Pour vous donner une idée, de nombreux ETF Amundi ne sont plus éligibles au PEA à partir d’aujourd’hui. Si vous les gardez en PEA ceci entrainera sa conversion en CTO. A ma connaissance peu de courtiers ont prévenus leur clients.

Cordialement,

(Suite)

Si ce que vous dites est vrai, alors pourquoi le commercialiser ??? Et dans ce cas là, une information de la part de LINXEA est indispensable : « attention tel fonds est suceptible d’être cloturé ».

Moi ce que j’attends de LINXEA c’est justement qu’il fasse ce travail de recherche en amont et de ne commercialiser que des fonds suceptibles d’être pérennes, sinon je vois pas comment établir une stratégie sur le moyen terme. Si j’étais un professionnel, j’aurai du temps à consacrer à cette recherche, je ne le suis pas, LINXEA si et c’est pour cela que vous/nous leur versons des commissions.

Que les ETF soient déréférencés, admettons, contraintes réglementaires ou autres…

Mais que ni Linxea, ni -surtout- Spirica ne préviennent et que Spirica réinvestisse d’autorité sur un autre ETF (AMUNDI MSCI Europe Energie), qui n’a rien à voir avec l’ancien ETF new Energy, je trouve cela très limite.

Au moins, la somme devrait être arbitrée sur un support déjà présent, voire sur le fond euro.

Cele ne me convient absolument pas comme façon de faire.