Dépassement 70 000 euros encours sur assurance vie

Bonjour,

Je vais prochainement dépasser les 70 000 euros d’encours sur une de mes assurances vie.

Ne souhaitant pas dépasser ce plafond pour les raisons que vous connaissez, je souhaiterais avoir vos retours d’expérience sur ce sujet.

Pensez vous qu’il soit judicieux de transférer le surplus sur une autre assurance vie ou un autre support d’investissement ?
Je pensais effectuer un transfert une fois par an, correspondant au surplus dépassant les 70 000.

Je me pose surtout des questions concernant l’optimisation de mes rendements. L’AV a + de 8ans, ce qui limite mes prélèvements sur rendement à la seule CSG.

Bonjour,
Le seuil des 70kE n’est pas capital avec les gros assureurs français, trop gros pour disparaître…
Par contre penser à purger les plus-values et ouvrir un (ou plis) bon contrat en ligne sans frais auprès d’un autre assureur pour prendre date, diversifier et réinvestir oui

1 « J'aime »

Pourquoi Spirica ferrait faillite ?
C’est une filiale du Crédit Agricole, une banque qui fait un pognon de malade chaque année, et qui refinance ses filiales qui perdent de l’argent (BforBank par exemple)

PS : Actionnaire du Crédit Agricole.

Bonjour 70000 euros sur une assurance vie c’est la somme qui vous sera remboursé en cas de faillite de l’assureur les faillites de compagnie d’assurances
Ne sont pas nombreuses et généralement elles se font racheter par un concurrent
Comme vous le dite vous pouvez avoir plusieurs contrats en ne dépassant jamais les 70000, euros si ça vous rassure
Concernant un autre support pourquoi pas scpi si vous avez besoin de revenu complémentaires PEA actions en direct
Compte titre PER pour la retraite tout dépend de vos besoins

Il s’agit d’un contrat SPIRICA me concernant.

Oui je me suis fait la même réflexion que vous. Idem pour SURAVENIR et GENERALI (je possède également leurs contrats)je vois mal de tels mastodontes faire faillite.

Dans tous les cas merci pour vos éclairages.

Bonjour frédariclyon

Ne soit pas inquiet

Lorsque j’ai ouvert plusieurs contrats , c’est en partie pour avoir moins de 70. 000 Eu. par assureur

Or quelques années après Généralis a racheté l’un de mes contrats .

Cette règle je ne l’ai jamais respectée et je dors tranquille .

Une autre personne qui passe outre : c’est notre Premier Ministre .

Comme il est tenu de le faire au mois d’octobre 2023 , il a déclaré avoir un seul contrat d’ AV souscrite en avril 2016 pour un montant de 1 458 676 euros.

J’en profite pour préciser que je considère que ce qu’il a déclaré comme revenus , je l’assimile à un smigard comparé à ce qu’à perçu , presque 10 fois plus la Présidente de la FFT aujourd’hui Ministre de l’Education Nationale .

Si vous le souhaitez , le patrimoine de Attal est public et je peux le poster

Une autre règle que je ne respecte plus , concerne les versements après 70 ans .

Comme le bénéficière est mon épouse et inversement , suite à un décès la règle de l’imposition suivant le degré de parenté ne s’applique pas au-delà de 30 500 Eu… car le conjoint est exonéré .

Comme c’est expliqué dans une autre file , je n’hésite pas à vider en partie un contrat pour en alimenter un autre

Bonjour,
Vous imaginez si vous avez 1 million d’euros, s’il fallait ouvrir 14 AV avec 14 assurances différentes …. ???

1 « J'aime »

Non, dans ce cas vous ouvrez une AV Luxembourgeoise. Les conditions sont beaucoup plus favorables,mais le ticket d’entrée est aussi beaucoup plus élevé.
Il faudra passer par un courtier avec frais.

2 « J'aime »

Le capital ou les rentes transmis au décès du souscripteur sont exonérés de toute imposition jusqu’à 152 500 euros (total versement par souscripteur assureurs et contrats cumulés).
Soit 2 assurances vies de 70000 euros. Je me pose la question s’il vaut mieux passer sur d’autres enveloppes ou continuer à investir sur 3e assurance vie…
En tenez-vous compte ou pas du tout ?

1 « J'aime »

Bonsoir,
Les 152500, c’est par bénéficiaire…donc à ne pas relier aux 70000
Par contre, plusieurs assurances permettent de mixer les supports dont les fonds euros.
Et permettent aussi de laisser le choix aux bénéficiaires , avec une bonne rédaction de la clause bénéficiaire, de « renoncer » au bénéfice de certains contrat, soit de passer directement à son représentant de rang suivant

1 « J'aime »

Merci pour cette précision très importante. Je ne l’avais pas vu sous cet angle.
image

1 « J'aime »

Concernant les versements avant 70 ans c’est la valeur du contrat (capital + PV) qui est imposable et non seulement le capital versé.
L’abattement des 152 500 par bénéficiaire s’applique donc à la valeur du contrat et non uniquement aux versements.
=> il faut l’avoir en tête sur une longue période d’investissement les PV peuvent vous faire largement dépasser la valeur de l’abattement. l’excédent est alors taxé au minimum à 20% (ce qui n’est pas un problème en soit si la succession hors AV est suffisante pour utiliser l’intégralité des abattements de lignes directes)

Par contre pour les versements après 70 ans, qui sont imposé selon les droits de successions après application de l’abattement unique et commun à tous les bénéficiaires de 30 500€ seuls les versements sont taxés, la plus value est intégralement exonérées.

Bien entendu dans tous les cas les prélèvements sociaux non payé par le défunt sont dû et seront retranchés des montants à verser aux bénéficiaires.

Comme vous l’indique @PapaMicro le plus important reste la bonne rédaction de votre clause bénéficiaire afin qu’elle soit adapté à votre situation, vos envies et permettent une bonne optimisation fiscale.

Avoir plusieurs contrats c’est pouvoir gérer de manière plus flexible toutes les situations à venir et notamment optimiser la fiscalité en cas de rachat de votre vivant.