Demande de fonds et ETF SRI 2021 + gamme ETF à coût reduit

Bonjour,

je voudrais vous demander s’il était possible d’intégrer dans les contrats AV ces deux OPCVM orientés vers la transition écologique. Les deux obtiennent la notation de 5 sur Morningstar et font notamment partie de l’offre de Suravenir dans la gamme PER.

Pictet - Global Environmental Opportunities
LU0503631631

Schroder International Selection Fund Global Climate Change Equity A Accumulation EUR
LU0302446645

Dans la même logique, il serait par ailleurs important d’inclure ces deux ETF SRI de la gamme Amundi. Ils progressent bien plus vite que leurs équivalents non SRI.

AMUNDI MSCI EM SRI
LU1861138961

AMUNDI MSCI WD SRI
LU1861134382

Finalement, je pense que de nombreux clients seraient aussi intéressés par les nouvelles gammes d’ETF à coût réduit Amundi Prime ou Lyxor Core afin de réduire les frais de leur AV et PER.

Je vous remercie.

L. Parreno

Bonjour Linxie,
Avez vous eu des informations de la part des assureurs concernant la disponibilité des fonds SRI nommés dans le post précédent ?
Merci d’avance,
Cordialement,

Bonjour KT37820,

J’ai bien noté vos demandes, je vous tiens au courant !

Nous avions aussi en ligne de mire la gamme Lyxor Core !

LINXIE

Bonjour Armand26,

Je vais regarder les différents fonds mais je peux déjà vous dire que nous avons référencé le fonds Pictet GEO avec la part LU0503631714 sur les contrats Suravenir, Generali et Spirica.

Je vous tiens au courant d’ici la fin de semaine sur la disponibilité des autres fonds.

LINXIE

Bonjour Linxie,

Nous en sommes donc aux demandes suivantes concernant les produits ISR:

• Amundi index MSCI WORLD SRI : LU1861134382
  • AMUNDI MSCI EM SRI : LU1861138961
  • AMUNDI MSCI WD SRI : LU1861134382
  • BNP Easy Low Carbon : LU1377382368
  • BNP Easy Circular economy ISIN : LU1953136527
  • iShares MSCI World SRI : IE00BYX2JD69
  • Pictet - Global Environmental Opportunities : LU0503631631
  • Schroder International Selection Fund Global Climate Change Equity A Accumulation EUR : LU0302446645

Merci d’avance pour les réponses de nos assureurs

Bien Cordialement

Bonjour.

J’ai posé une question à Linxie dans le même sens il y a une douzaine de jours… la réponse de Linxea est très timorée « Nous essayons chez LINXEA de « teinter » nos contrats d’une note ISR ». Pas de réponse précise sur les produits cités dans ma demande ni sur ceux demandés par d’autres personnes. Je crains d’avoir à aller faire mon marché ailleurs.

"[i]Bonjour Linxie.

Pour les clients qui souhaitent intégrer des fonds labellisés ISR dans leurs contrats, j’ai 2 questions:

• Quels fonds en 2021: Est-ce que LinXea intervient auprès des assureurs pour nous donner accès aux produit labellisés ISR ? Par exemple les ETF BNP Easy Low Carbon ISIN LU1377382368 et ETF BNP Easy Circular economy ISIN LU1953136527 ?
  • Critères de recherche Allocator: Est-ce qu’il est possible de faire une recherche sur le critère ISR ?

Le label ISR et les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) prennent beaucoup d’importance, d’une part parce qu’ils répondent au souhait d’investisseurs de plus en plus nombreux à intégrer ces dimensions dans leur stratégie de placements pour des raisons écologiques mais aussi parce que les performances de ces fonds sont bonnes. A titre d’exemple, l’EFT BNP Easy Low Carbon surperforme LYXOR EURO STOXX 50 ISIN FR0007054358 depuis 2 ans.

Cordialement"[/i]

Bonjour Armand26,

Ce sont deux très bonnes questions !

• Oui, nous sommes en relation avec les assureurs sur ce point. Spirica a entamé fin 2019 une campagne de référencement de dizaine de fonds ISR et nous essayons d’en ajouter régulièrement.

• Dans les outils Morningstar, il y a une colonne « ISR : OUI/ NON » que vous pouvez filtrer. Nous avons aussi ajouté un filtre dans notre parcours de souscription « ISR » pour retrouver plus facilement les fonds ISR.

Nous essayons chez LINXEA de « teinter » nos contrats d’une note ISR, par exemple dans nos allocations stars nous avons le fonds Oddo Avenir qui est ISR.
C’est une démarche à long terme, qui passe aussi par la dématérialisation des communications.

LINXIE