Demande d'avis strategie a 15 ans

Bonjour,
je me presente succintement j’ai 47 ans et je suis fonctionnaire, j’ai acquis mon appartement récemment (je n’ai pas de credit en cours), et j’ai pris on contrat LINXEA SPIRIT il y a 3 mois avec 40 K€ dessus composé de 30000 euros d’acces valeur pierre et 10 K€ en gestion pilotée profil dynamique (2000 € en UC et le reste en actions gérées par SPIRICA).
Mon objectif est un complément retraite dans environ 15 ans je n’aurai donc pas besoin de cet argent avant 15 ans.
Ma stratégie est donc naturellement de faire fructifier au maximum cette somme.
Pensez vous que mon contrat est bien remplit ? c’est a dire que j’aurai du prendre plusieurs SCPI donc diversifier ? pensez vous qu’au vu de la situation boursière et de la crise européenne qui se profil je devrai retirer les 10 K€ en gestion pilotée pour prendre une autre SCPI ?
je souhaite aussi acheter dans des SCPI en nom propre c’est a dire directement avec un organisme qui me fasse un prêt toujours cet horizon de placement de placement a 15 ans… en prenant un credit de 400 a 500 euros/mois.
je voulais avoir votre sentiment ? au plaisir de lire vos conseils pour mettre en place ma stratégie sur les 15 prochaines années
cordialement

en prenant un contrat d’AV ( quel qu’il soit ) tu ne peux jouer qu’avec TON argent . donc le levier sera forcément faible .

mais si tu veux te créer un complément de retraite et donc augmenter ton patrimoine la SEULE solution pour y arriver est de te servir des 3 leviers qui existent .

1°) le levier du crédit . c’est le plus puissant . utiliser de l’argent que tu n’as pas au départ

2°) le levier de la défisc : augmenter ton patrimoine en étant "sponsorisé " en partie par l’état

3°) le levier des locataires . pendant du levier du crédit . ce sont les locataires qui payent tout ou partie du crédit .

suivant cette logique , cette solution:

est de loin la meilleure

mais ceci n’est que mon avis

merci lindes4
pouvez vous me donner des indices … des organismes bancaires ou de prêt a me conseiller en particulier ? avec des études (des SCPI ou OPCI), des taux, des exemples concrets a suivre ?
des posts ou des forums a étudier ?
cordialement

bonjour,

Pour la partie gestion pilotée , d’autres personnes seront plus compétentes que moi pour te répondre je pense ?

Pour ton investissent en scpi, je me pose plusieurs questions , pourquoi as tu investi 75 % de ton capital sur 1 seul scpi et pourquoi celle la , sur un horizon de 15 ans ?
Acces valeur pierre ne distribue que 85 % des loyers par rapport au autre qui distribuent 100 % chez Spirit et les scpi fixe sont un peut plus risqué je pense ? je dis pas que tu as eu tort !

cordialement