Que fait Linxea pour nous aider dans cette affaire ?
A ce jour, avec des contrats chez Apicil, Generali et Suravenir, je n’ai recu de proposition de remboursement final des parts SP que de la part de Suravenir . Que font les autres assureurs, sachant que H2O propose déjà cette indemnisation sur son site avec une date limite de réponse au 24/01/2025 ?
Les porteurs de parts sont les assureurs, pas nous, donc ils peuvent faire à peu-près ce qu’ils veulent, y compris accepter en notre nom, l’offre minime de
H2O .
De plus, quand on a adhéré au collectif de Deminor, ce n’est surement pas pour accepter au final cette offre minime : sur les 3 assureurs à qui j’ai demandé de ne pas accepter cette offre en mon nom, seul SURAVENIR m’a répondu en me demandant un IBAN de CTO où transférer mes titres .
1/ ça équivaut donc à un rachat partiel forcé d’assurance-vie avec des conséquences fiscales ?
2/ connaissez-vous une banque qui accepterait des parts NON NEGOCIABLES
dans un CTO ? Boursorama ne m’a toujours pas répondu sur ce sujet .
3/ visiblement, ET H2O ET Suravenir veulent nous forcer la main sans attendre la fin du procès en cours, soit en nous « remboursant » en cash , soit en éjectant les parts qu’ils ont gardé pendant 4 ans , en percevant des frais de gestion dessus.
4/ que préparent les autres assureurs ?
J’avoue que je suis davantage intéressé en ce moment par ce genre d’infos que par des propositions de produits structurés et de PER, si vous voyez ce que je veux dire…
Merci .
Derniere minute : Boursorama refuse le transfert des mes parts SP dans mon CTO .
Je m’aperçois aujourd’hui qu’il y a une procédure simplifiée d’enregistrement de leurs clients
pour les professionnels ( CGP, CIF, assureurs, etc ) auprès de Deminor : https://www.collectifporteursh2o.com/professionnels/
Les objectifs :
Renforcer la relation de confiance avec vos clients
Offrir une opportunité privilégiée à vos clients de récupérer tout ou partie de leur investissement
Permettre à vos clients d’être représentés en justice
Certains professionnels ont fait cette démarche. Ils assurent ainsi un vrai
service après-vente au moins, après avoir empoché les rétrocommissions de H2O.
Pour ma part, H2O me propose 8400 euros quand Deminor me calcule 122 000 euros de préjudice.
A ce niveau-là de différence, peu importe qui a tort ou raison, je ne vais pas lâcher l’affaire et je pense que
c’est encore plus vrai pour de grandes fortunes, ainsi que les avocats de Deminor, s’ils veulent être payés ( « no cure, no pay » ).
Etant donné les enjeux et les difficultés posées par les assureurs, je ne serais même pas surpris qu’ils
se mettent un jour a s’attaquer aux assureurs ou aux courtiers qui n’ont pas assisté leurs clients.
Il n’est pas trop tard pour s’inscrire individuellement sur le site https://www.collectifporteursh2o.com/ et aussi
pour LINXEA.
En attendant, au lieu de zéro information sur cette affaire, je voudrais que Linxea :
- fasse pression sur les assureurs pour que ces derniers ne nous SOMMENT pas de fournir un CTO
pour se débarrasser des parts SP, en nous obligeant en pratique à accepter l’offre ridicule de H2O,
et que donc le procès puisse aller à son terme. - fournisse tout modèle de lettre a envoyer aux assureurs pour protéger nos droits.
- nous tienne informés de ce qui se prépare chez les assureurs. Cette offre de H2O date de cet été en UK
et du 15 octobre en France. Il y a forcément des choses qui se préparent chez les assureurs, depuis.
Merci
Il est bien vrai que le silence de tous les "intermédiaires " sur cette affaire est assourdissant…
Bonjour,
Nous comprenons vos messages,
Les assureurs, en tant que porteurs des parts, ont le pouvoir décisionnel d’accepter ou non l’offre émise par la société H2O. À ce jour, seul l’assureur Suravenir a communiqué clairement sur cette option parmi nos partenaires.
Nous relançons activement nos autre partenaires assureurs pour obtenir leurs positions et vous tiendrons informés dès qu’ils se prononceront.
Nous nous efforçons d’inciter les assureurs à ne pas prendre de décision unilatérale, défavorable pour nos clients communs.
Toutefois, comme vous l’avez souligné, nous resterons juridiquement tributaires de choix de l’assureur, propriétaire des parts.
Par ailleurs, je vous confirme qu’opter pour une remise de titre équivaut à un rachat partiel sur votre contrat.
Restant à votre disposition pour toute question au 01 45 67 34 22,
L’équipe Linxea
Merci pour votre réponse. Je continue quand même à penser qu’il n’y a pas que la loi, il y a aussi la confiance, déjà mise à mal avec la loi Sapin II , l’instabilité fiscale chronique de ce pays, et qu’en cas de mauvais traitement du dossier, il y a d’autres assureurs, d’autres courtiers, d’autres solutions de placement , les comptes a l’étranger, les cryptos, etc. Quand j’en aurai fini avec les échanges de courriers recommandés avec Suravenir, je crois que je n’aurai plus trop envie de placer de l’argent chez eux, même si ça ne compte pas beaucoup pour eux. Merci
Pour info, je viens de recevoir un courrier de Generali qui propose les
3 options suivantes :
- accepter l’offre H2O
- refuser l’offre H2O ( choix par defaut en cas de non reponse avant le 22/12/2024 ) et garder les titres bloques dans l’assurance-vie
- faire transferer les titres vers un CTO
Idem pour moi .
Générali nettement mieux que Suravenir .
Générali donne un mois de délai .
Suravenir a donné un délai de réponse trop court ! Pour ma part , je n’ai pu faire de choix cause absence …