Re Jode,
En lisant ton post entre les lignes, j’en déduis que tu débutes plus ou moins en bourse. Je présume donc cela, et si ce n’est pas le cas, peut-être que certains des conseils que voilà ne seront quand même pas trop hors-sujet.
Tu arrives sur une période mauvaise pour investir en bourse, c’est peu de le dire. L’avenir est au mieux peu lisible, au pire très sombre. La tendance boursière actuelle est baissière. Beaucoup d’entre-nous ont sécurisé leur portefeuille, notamment sur le fonds en euros, et certains (comme moi) pensent que la bourse va continuer à baisser et jouent la baisse (en prenant un peu de fonds Elan France Indice Bear notamment).
Tu arrives avec une jolie somme - soit dit en passant il n’est pas nécessaire de parler en montants, on parle plus en % de l’allocation - qu’apparemment tu as mis sur l’indice Dow Jones (actions américaines). Est-ce uniquement parce que tu as vu que ça montait bien depuis 2-3 semaines, ou y-a-t’il d’autres raisons ? Car ce n’est pas parce que ça a monté que ça va continuer… Au Etats-Unis, on est en période d’annonce de résultats d’entreprises, qui sont plutôt satisfaisants, ceci explique donc partiellement la hausse. Partiellement seulement, car les perspectives US sont pour le moins mauvaises elles aussi. Pour faire court, je dirais que ton choix n’est pas judicieux, car on est arrivé à un niveau sur les indices américains où le risque de baisse est trop élevé. C’est un avis personnel mais partagé par beaucoup.
Accepterais-tu de t’asseoir à une table de poker et de jouer 10000€ en connaissant à peine les règles et contre des joueurs expérimentés ? Si ta réponse est non, alors saches que tu es exactement dans le même cas de figure avec la bourse. L’adversaire à battre, ici invisible, est le marché, et je peux t’assurer qu’il est sacrément difficile à manier, et qu’il ne veut pas du bien à ton argent. Nous sommes nombreux à faire moins bien que le fonds en euros (3%) sur cette année ou les deux dernières années, en y passant pourtant du temps !
Un conseil que je te recommande vivement de suivre : ne « joue » qu’avec un montant dont tu es prêt à accepter un perte de 30 à 50% dans les mois qui viennent. Par exemple, tu sécurises 70% ou plus de tes avoirs sur le fonds en euros, qui t’assures environ 3% par an. Ne mise sur les fonds en actions/obligations que les 30% restants ou moins. Sur ce portefeuille limité tu peux te faire la main et prendre le temps de découvrir les règles du jeu. Il faut une bonne année minimum avant de comprendre le rythme des marchés et des arbitrages, les stratégies, comment l’actualité influe sur les cours, les risques, la diversification, les marchés porteurs, ton objectif et tes attentes, etc…
Une notion qui me paraît essentielle est celle du risque. Avant de se positionner sur un fonds, il faut avoir une idée du potentiel (ou probabilité) de hausse qui reste sur le fonds. Si ce potentiel est insuffisant, ça ne vaut pas la peine d’y aller, mieux vaut rester sur le fonds en euros. Ce n’est qu’avec l’expérience qu’on arrive à estimer grosso-modo le niveau de risque, et en suivant d’assez près l’actualité, les analyses des uns et des autres, en faisant éventuellement un peu d’analyse technique, etc.
Une situation difficile à gérer quand on débute c’est de voir ses fonds qui baissent. Là encore, on a tendance à vendre, et donc à perdre… Encore une fois, ce n’est qu’avec l’expérience qu’on peut arriver à se dire : ça baisse pour le moment, car les marchés paniquent ou autre, mais à moyen terme je suis sûr que les perspectives sont bonnes, donc je conserve. Le placement en assurance-vie est aussi une école de patience.
Bref, rien n’est simple. Prends le temps de découvrir, sois très prudent au début, ne positionne sur les fonds actions qu’une petite partie de tes avoirs, mets le reste sur le fonds en euros pour le moment.
Bien à toi,
Djoby
PS : Pour discuter de cela, la file la plus adaptée est dans la rubrique OPCVM > Nos arbitrages.