"Sous réserve de la réception par l’Assureur de l’intégralité des pièces
nécessaires, la valeur des unités de compte retenue est celle :
du troisième Jour calendaire, hors samedis et dimanches, qui
suit la date de réception par l’Assureur de l’intégralité des pièces
nécessaires, en cas de versement "
=> Ok c’est 3 jours si vous avez fourni dès le départ la bonne preuve . Mais si vous ne l 'avez pas fait , il vous mettent 4 jours à vous le dire . Si vous avez la preuve sous le coude et vous êtes disponible , ca fait là 7 jours ouvrés au bas mot …
Je répète , en 19 ans d 'avie , c 'est la première qu 'on me demande une preuve , ce qui dans le cas présent n 'est pas déconnant . Mais visiblement ca se durcit . Chez Générali, ca été fait le jour même de fourniture de la preuve, ca peut changer la donne non ?
Après les excuses , c ‹ est l › 'été , c’est les vacances , il y a beaucoup de demandes c 'est bon pour l 'artisan du coin , pas pour un mastodonde de la finance . Pas la peine d avoir fait HEC pour faire de la saisie sur une IHM, ils peuvent recruter des intérimaires non ? Après j 'imagine que ce sont des jobs à peine supérieurs au SMIC , ils travaillent à la chaine , n 'ont jamais la pression du client direct : du vrai back office . Ils vont plus vite que si le courtier leur met la pression ( et encore c’est à voir)
"Ils m’ont demandé une régularisation de justificatifs, j’ai fait. " => une demande par mail ? Donc c 'est 3 jours après l 'envoi de mail de LINXEA ? en plus des jours pour vous le demander( comme moi ) Il n 'y aurait pas eu cette dead line du 1 er aout , ca ne m 'aurait pas trop dérangé . Là j 'ai laissé passer 400 € .
Donc comme j 'ai dit ca a fait 7 jours ouvrés en tout chez Spririca, on ne peut pas dire que ce soit un service top niveau .
8 mois pour un notaire, vous êtes tombé sur un mauvais notaire . Je pense que ca va se faire en 3 mois pour moi .
Oui Spirit 2 . Ouverture de contrat.
Je n’ai pas fait de virement mais c’est spirica qui a prélevé sur mon compte. Ca dépend peut être aussi de la banque qui peut bloquer si absence de justificatif? (Chez Boursorama je nai par exemple jamais de pb de plafond contrairement à dautres banques où le montant est limité)
Ça a quand même pris une bonne dizaine de jours de mon côté.
J’ avais fait une réclamation pour marquer le coup. J’ ai eu une reponse négative car c’est conforme aux CGU. Je m’ y attendais à vrai dire.
Donc il n’ y aucun delai tant que votre dossier n’est pas complet. Puis après la date de valeur est à J+3.( c’est ce que j’avais compris en lisant les CGU).
A noter aussi que dans mon cas Linxea a rajouté 2 jours de délai supplémentaire dans les échanges de mails entre eux et Spirica. C’est de la moins value…
Je n’ai pas suivi toutes vos dates mais si par chance en prenant le jour de l’envoi du justificatif à Linxea + 3 jours ouvrés tombe le 31/07 vous pouvez saisir le médiateur pour faire rectifier la date de valeur.
Si cela tombe après le 31/07 vous pouvez tout de même saisir le médiateur de l’assurance ça ne vous coûtera rien (saisie en ligne) et vous pourriez obtenir un « geste commercial » pour gestion perfectible du dossier.
Pour l’avenir, n’hésitez pas à anticiper la fourniture de justificatif c’est très efficace pour fluidifier vos opérations, la plateforme informatique de Spirica étant très bien faite dès l’instant où l’on échappe à l’usage des mails tout est très très rapide.
Dans le cas d’une assurance vie pour une petite fille (souscripteurs grands-parents), je n’ai pas l’onglet opérations ponctuelles. C’est normal ou c’est une anomalie ? A priori faut passer en manuel ( par mail). Pas très pratique.
Pour les souscriptions enfants mineurs par les parents, le contrat Spirit était assez pratique puisque une fois signé un papier inclus dans le bulletin de souscription (une sorte de procuration réciproque entre les 2 parents pour permettre les opérations par une seule personne) la gestion 100% en ligne est possible.
Dans le cas encore + complexe de grands-parents souscripteurs (potentiellement co-souscription si les 2 grands parents sont souscripteurs) probablement avec en + une histoire de donation et pacte adjoint, c’est effectivement possible que la gestion en ligne soit impossible.
Il faut éclaircir ce point avec Linxea mais si vous n’avez pas l’onglet disponible il y a peu de chance que ce soit possible.
la situation est juridiquement complexe avec plusieurs personnes concernés et donc plusieurs signatures donc les limites de l’informatiques se font sentir.
en soit la gestion complète de l’opération s’est tout de même déroulé dans un délai très court donc peu en faveur d’un geste commercial
mais qui ne tente rien n’a rien et vous avez tout de même plusieurs préjudices : hausse du prix d’IROKO et perte d’un mois de loyer
tout en sachant que vous êtes en ce moment « bon client »
à votre place je ferais une saisie du médiateur et en demandant le respect de la date de valeur à partir de la date initiale de votre demande et en arguant que Spirica a été particulièrement long 1)à vous demander des justificatifs 2) à les traiter ce qui vous a occasionner plusieurs préjudices.
Et je verrais ce qu’il en ressort, si rien c’est 30 minutes de perdu a avoir rédigé une saisie, si le médiateur propose un geste commercial pour « gestion perfectible du dossier » c’est toujours bon à prendre, sur le fond il n’aura pas d’arguments juridiques les CG ayant été respectés.
Dans tous les cas ça ne vous coûtera pas d’argent !
Ok je vais vous suivre . Je suis un bon client dans le sens ou je dois aussi faire un gros versement chez eux en fin aout . Par contre j’ aurai bien la dévolution du notaire quand je ferai le versement…
J’avoue que Linxea Spirit 2 devient un enfer pour la gestion de ces arbitrages! Rapatriement d’un PER avec une demande mi juin (le 13), crédit du virement entrant le 1/8 donc déjà un mois et demi après, et dès le 31/7, donc avant le crdit du virement en fonds euro, je demande un arbitrage! le 08/08, toujours rien et retour de linxea : vous avez qu’à attendre
Reste à savoir ce que je vais faire des 50K que je dois verser, je pense que je vais sans doute regarder ailleurs…
la réponse manque effectivement de pédagogie
pour le reste vous êtes tout de même dans un cas particulier de transfert de PER où le délai de traitement de transfert ne dépend pas de Spirica (l’acceptant) mais 1) des délais légaux de réflexions 2) de la rapidité de l’assureur perdant
Pour le reste votre arbitrage du 31/07 1 jours avant l’arrivée des fonds de votre transfert on comprend aisément que ce la puisse bouchonner un petit sur la gestion puisque les 2 se « téléscopent »
Dans tous les cas votre arbitrage sera pris en compte à la date de valeur contractuelle donc même si « facialement » il met 2 semaines à apparaitre ça ne va pas gêner la bonne valorisation de l’opération.
Le seul inconvénient c’est que cela vous bloque pendant quelques jours pour effectuer de nouvelles opérations.
Par aileurs vous ne précisez pas les supports concernés par l’arbitrage (entrée/sortie) et certains supports ont des dates de valorisation toutes les semaines, 2 semaines, mois … ce qui peut jouer
certains fonds mettent aussi parfois qq jours à fournir la VL du fond ce qui bloque la réalisation de l’opération.
Nouvelle expérience sur les versements … je parle toujours de sommes importantes ( en fin si je peux me permettre ) . J 'ai fait deux demandes de versements il y a 5 jours ouvrés :
-Sur Suravenir toujours pas fait car Schelcher Global Yield 2031 P est toujours
valorisé au 28/08 et pour moi il faut que ce soit au 29/08 . Donc pb technique
-Sur Spirica : Rien ce matin , j 'ai appelé le pôle gestion vers 9h30 . Je précise que j 'avais fourni les beaux justificatifs. Ils ont appelé Spirica pour que je sois prioritaire. Ils ont du retard . Linxea m 'a rappelé vers 11h30 . Là à 14h30 l 'opération était réalisée . Ils ont visiblement plusieurs "run
" de traitement dans la journée . En tout cas impeccable Linxea/ Spirica ( dans mon cas)