Je les ai appelé . Ils avaient renvoyé Vendredi un mail à Spirica . Je leur ai dit que ca ne servait pas à grand chose car ils mettent des jours à lire un mail .
Mais quand je leur ai dit que j ’ étais client patrimonial ( ou plutôt en train de le devenir car je n 'ai pas encore dépassé la barre des 300 k€ à ce jour ) , là ils m 'on t dit qu 'ils allaient les appeler cet am . A suivre
A retenir : si vous êtes client lambda , les échanges entre Linxea et l 'assureur se font exclusivement par mail . Au dessus de 300 k€ chez Linxea ( client patrimonial) , vous avez le droit à un traitement privilégié dans le suivi entre l 'assureur et Linxea.
Ouverture de 2 AV et un PER chez Spirica + un traitement lourd sur une AV et tout cela dans les 3 jours. Et tout cela avec les délais de Linxea. Je trouve que ça bosse même par mail. Faut juste leur laisser le temps de les traiter. On est aussi en période de congé.
Aussi quand on traite de grosses sommes, ça ne mange pas de pain d’y joindre des justificatifs. Ça rend les choses plus fluide. Pour moi, ça a été le cas lorsque j’ai demandé à faire un virement de ma banque vers un notaire : le conseiller a préféré y joindre les justificatifs que j’avais demandé.
Tant mieux pour vous. On est en période de congés donc la France s’ arrête…
Je rappelle que Suravenir et Generali ont fait leur job sur ce coup. Cela veut dire que les équipes chez Spirica n’ ont pas été dimensionnées pour cette période d’ été 2025. ( ils viennent de me confirmer à l’ instant qu ’ ils ont du retard dans le traitement des demandes, je m’ en doutais un peu…). Ils sont en mode best effort on va dire donc aucun engagement de délais.
J’ ai été ironique mais pas par rapport à vous.
Votre message c’est la période des vacances et il vaut mieux fournir les documents associés. Je les ai fourni très vite ces documents . Donc on est à J+7 net et ca ne fera pas avant plusieurs jours si j’ ai compris le message de Linxea.
Ca serait 5k€ , ce ne serait pas très grave. C’est pas le cas. Et là ca excite les banquiers quand ils voient des grosses sommes sur le compte courant. Voilà pourquoi j’ aime quand c’est fait dans les delais, fatigué de voir des grosses sommes dans mon compte courant.
Et puis j’ en ai d’ autres virements à faire vers Spirica bientôt avec des sommes nettement plus importantes…
Je ferais ce metier chez les assureurs , je serai légitimement inquiet par l’ arrivée de l’IA.
Ca y est, ils m 'ont fait le versement ! Enfin j 'étais content jusqu 'à que j 'observe que la date de valeur est au 4 Aout et que la moitié de mon versement portait sur Iroko zen qui a été augmenté le 1er aout .
Je fais donc une réclamation pour un arbitrage fait le 21/07/25 et le document demandé fourni le 29/07/25
Pour la petite histoire, j 'ai fourni le même document à MTP/ Générali au même moment le 29/07 et pour une date de valeur le 30/07 …
C’est la double peine car en plus de la valorisation des parts au 1er aout, vous perdez un mois de loyer si cela avait été pris en compte fin juillet.
Pour ma part jai versé près de 150k il y a qlq mois et jai été surpris de ne pas avoir à fournir de justificatifs (sur cashbee javais dû fournir un papier pour attester de l’origine des fonds).
Au final , j 'ai eu Linxea au tel . ils m 'ont envoyé un lien pour faire une réclamation à SPIRICA …
Suis pas très optimiste : je lis : " nous nous engageons à en accuser réception dans un délai de 10 jours ouvrables et vous apporterons une réponse dans un délai maximum de deux mois, "
Je suis déçu par Linxea. Je pensais que Linxea était partie prenante dans ce problème et bien non tu te débrouilles avec l 'assureur .
Là Je m 'attends à ce que SPIRICA se réfugie derrière des arguments de temps de traitement contractuel pour les mails et bla bla bla …
A suivre mais mon prochain gros versement en avie planifié dans un mois, je risque d’ aller le faire ailleurs…
peut-être que ça pourrait aider et appuyer ta demande de support de linxea sur spirica.
Je suis client chez linxea depuis plusieurs annes et c’est vrai que depuis quelque temps je trouve ou j’ai l’impression qu’il y a un relâchement chez eux.
il ne faudrait pas qu’ils s’endorment sur leur lauriers, jusqu’ici ils étaient très bon à tout point de vue…
Même au niveau du forum linxea, avant je trouve qu’il y avait régulièrement des posts ou reponses de linxea…de même il y avait plus de webinar
J 'ai répondu au mail de Linxea qui m 'avait envoyé le lien en mettant en copie mon conseiller patrimonial . On va voir mais bon je pensais que j 'aurais eu un appel d 'un chef vu les montants que j 'ai chez eux et que je compte mettre .
Clairement Meilleur Taux a été meilleur que Linxea sur ces versements et je vais avoir le boost du fond en euro de Générali . Pas sûr que je l 'aurais eu si mon avie Générali chez Linxea , je l 'aurais eu .
C’est vrai au niveau du forum ou autre , Linxea ne fait plus grand chose .
Une remarque sur SPIRICA . C’est le meilleur contrat du marché ( seul point faible : le manque de fonds obligataires ) . Par contre sur sa mise en oeuvre c 'est tant que vous êtes dans le workflow informatisé ca va , pas contre si vous passez en mode manuel , les soucis commencent …
J 'ai lu des histoires comme la mienne sur d 'autres forums. C’est peut être la rançon du modèle low cost informatisé . Il va falloir qu 'ils passent à l ‹ IA pour s › améliorer …
Pour toi qu’est-ce qui différencie le flow informatisé du process manuel?
c’est quoi les différences?
qu’est-ce qui te fait basculer dans un flow manuel? un montant très important?
On est quelques-uns à être assez actif sur ce forum et on a été plusieurs aussi à faires des avancées sur des améliorations, par exemple le fait d’avoir régulièrement des informations par une newsletter de linxea avec information concernant les nouveaux ETF entrants de spirica ou sortant et ça n’a jamais été fait…
J’avais pourtant fait un post là dessus il y a longtemps. J’ai bien peur que linxea soit victime de leur succès et qu’ils se fassent rattraper par d’autres concurrents.
Il a aussi le forum de Moneyvox où la communauté est énorme. Il y a régulièrement des posts où on compare les differentes AV , avec de nombreuses vues
comme je le disais tout à l’heure, il faut toujours savoir se remettre en question et ne pas s’endormir sur ses laurier s’ils veulent toujours être les premiers…
Eh bien c’est ce.que j’ ai connu. Lors d’ un versement. Ils te demandent subitement une preuve que tu n’ es pas un trafiquant pour simplifier.. Et cette preuve, tu ne peux l’ envoyer que par mail…et là tu tombes dans les delais classiques des grosses institutions financières pour juste ouvrir le mail type 3 jours puis après un delai pour le traiter plus tard.
Bonjour, merci pour vos messages. Je suis dans la meme situation avec l’offre bonus fonds euros et Iroko qui prend 1%. Jamais eu de pb de versements mais la, deux versements > 100k qui prennent du temps. Forcément ma banque se pose des questions sur des fonds qui restent sur le compte courant. Vu ce que vous dites sur les retraits qui prennent énormément de temps, je me demande si je ne devrais pas changer. Si j’en crois ce que vous remontez plus haut, le montage Linxea / Spirica se limite à l’envoi de mail… en gros faire passe plat. Ca n’est pas possible pour moi. Bonne soirée !
Bonsoir . Là on est dans la même situation tout à fait à 100%.
J’ ai reussi à avoir le bonus fond en euro Generali mais chez MTP. Par contre loupé pour Iroko Zen.
C’est la première fois en 19 ans d’ assurance vie sur Internet qu’ on me demande une preuve pour un versement même si je me doutais que dans le cas présent, ca pourrait arriver.
Oui c’est ca , c’est une fonction de passe plat sans valeur ajoutée. Si le workflow sur internet était fait de telle manière que l’ on puisse insérer un document complémentaire, ca aurait été mieux.
Après je n’ ai pas étudié les CGU d’ un versement chez Spirica…
MTP a été clairement plus rapide sur le coup. Pense pas qu’ il y ait un courtier magique..
Après ca fait plus de 15 jours que j’ ai un compte courant à 6 chiffres à la BNP. Ca les rend nerveux et moi aussi. Bonne nouvelle, demain je retrouve un compte courant normal pour moi, c’est à dire proche de 0 .
Je viens de faire l’ expérience in vivo: transférer le contenu d’ une assurance vie dont vous êtes le bénéficiaire suite à deces , vers votre propre assurance vie ( sans passage par le notaire), eh bien c’est presque 2 mois !! C’est là qu’ on voit toute la bureaucratie et les lenteurs des grosses institutions financières…
Perso, bien que j’investisse des montants bien moindres, je fournis toujours un document sur l’origine des fonds, et c’est assez rapide. J’ai toujours fait ainsi.
Et encore une fois, toutes les demandes que j’ai faites ces derniers jours ont été traitées dans les 3 jours. Ils m’ont demandé une régularisation de justificatifs, j’ai fait.
Mes demandes : ouverture d’un PER, de 2 AV, transfert entrant de 2 PER, changement d’iban sur une AV, réponse négative sur changement bénéficiaire mais réponse quand même. Tout ça par mail. Je préfère le mail.
D’autres part, il n’y a que la case revenu où l’on ne demande aucun justificatif. Les autres, le process le demande.
Pour de grosses sommes en versement ou rachat, il me paraît pas anormal de prendre certaines précautions et une semaine est normal pour moi.
Dans une banque, le signalement tracfin peut démarrer à partir de 5000€. On est beaucoup plus connu des banques vu les transactions. Pour faire un virement vers un notaire, il a fallu que je fournisse l’appel de fond du notaire. Et puis la banque quand elle vous appelle, c’est pour que vous placez vos fonds sur les produits de la banque. C’est ça qui les rend nerveux.
J’ai aussi lu dans la presse que pour l’AV, c’est la meilleure année depuis longtemps (2010 me semble-t-il) pour les versements et les ouvertures suite à la baisse du livret A. Ce qui explique aussi cela.
Linxea a été très transparent sur le sujet : il y avait un encart sur le mail de réception de mes demandes qui précisait qu’ils travaillaient à la résorbtion des retards, retard que je n’ai pas constaté.
Je suis très satisfait de Linxea et Spirica. Allez chercher une diversité d’UC avec du private equity abordable ailleurs.
On peut garder son PER jusqu’au décès. C’est loin d’être le cas partout. Etc, etc.
( Au fait, je ne travaille pas ni chez Linxea, ni chez Spirica et encore moins dans le secteur bancaire).
Règlement d’une succession par un notaire où il n’y a que de la finance :8 mois!