Bonjour à tous
j’ai demandé le transfert d’un P.E.R.P il y a 45 jours toujours rien de la part de l’assureur
question: y a t-il un délai maximum
je commence à trouver le délai excessif, la relance a été faite par le lynx
merci pour vos réponses si quelqu’un s’est trouvé dans ce cas
Pourrais-tu partager ton retour d'expérience sur ce transfert:
1- S'accompagne-t-il de frais de transfert déduits par la compagnie d'assurance qui gérait le contrat "article 83" ?
2- Je présume (ce serait trop beau !) que les sommes résultant d'un transfert vers un PERP ne sont pas à nouveau déductible du revenu imposable ?
3- Un "article 83" comme un PERP sont à priori à vocation "retraite", avec une sortie en rente:
Compte tenu de ces éléments, et de la possibilité de reprendre la main sur la gestion du contrat (possibilité effective pour un PERP, avec un choix de supports importants, très réduite pour un « article 83 », généralement doté de quelques supports « maison » seulement, et avec des délais d’arbitrage prohibitifs de l’un à l’autre),
un tel transfert reste-t-il interessant ?
Bonjour,
Pensez vous qu’il soit possible de transférer un contrat article 83 d’un ancien employeur vers un PERP ?
Comme un prefon l’article 83 est un contrat collectif et je pense aujourd’hui qu’il est préférable de privilégier les contrats individuels, au moins on sait comment est géré le contrat.
Merci pour vos réponse
Bonjour jrb2,
Et bien voilà mon retour d’expérience sur 6 ans.
J’ai quitté un employeur il y a plus de 6 ans ou j’avais une retraite supplémentaire. Ne souhaitant pas avoir de multiple « petites rentes » à la retraite j’ai fait le choix de transférer dans un premier temps cette retraite supplémentaire vers le contrat retraite supplémentaire de mon nouvel employeur. A l’époque j’avais étudié les différentes possibilités, soit un transfert vers le contrat de mon nouvel employeur ou un Perp, mais à ce moment la les Perp n’étaient pas encore aussi intéressent en terme de frais, gestion, arbitrage, autonomie, passage d’ordres…, qu’aujourd’hui, car je reste très autonome dans mes choix. J’avais déjà eu 3% de frais lors de ce premier transfert.
Après 6 ans je suis parti pour un nouveau patron et les conditions générales du contrat de retraite supplémentaire indiquent 5% de frais. Celui ci étant en points et non en euros il a été difficile pour moi de connaître la contre valeur en euros. Malgré les 5% de frais j’ai pris la décision du transfert sans connaître le montant exacte entre juin et juillet de cette année. 3 mois plus tard le perp était ouvert chez suravenir courant septembre et j’y avais accès sans souci pour faire les arbitrages.
donc :
1- oui il y a bien des frais de transfert sortant et les conditions sont différentes en fonction de l’employeur (contrat négocié entre l’employeur et l’assureur de l’article 83 pour ses salariés)
2 - Malheureusement il n’est pas possible de déduire les sommes deux fois de son revenu imposable
3 - La sortie est effectivement en rente pour la plus grosse partie mais il est impératif de vérifier son contrat (linxea perp avec possibilité de sortir 20%).
Malgré des frais assez lourds pour le transfert je n’ai pas hésité une seconde car l’un de mes anciens collègue parti de l’entreprise avant moi c’est rendu compte du rendement négatif. En effet depuis son départ il ne faisait plus de versement donc facile de comparer les points d’une année sur l’autre.
Souvent quand on est dans l’entreprise les frais de gestion sont pris en charge par l’employeur, mais quand on part… je vous laisse deviner… frais de gestion, de tenue de compte, d’établissement de relevé annuel… Donc s’il y a un seul fonds investi en bon pere de famille il ne faut pas prétendre a avoir plus de 1% par an au vu du contexte économique actuel
De plus la gestion était très opaque car il était impossible de connaître les investissements sur le fonds !
Comme le PERP est un investissement normalement long terme je préfère « voir » mon capital, prendre personnellement mon « risque d’investissement »…
Au moins je vois l’évolution de mon capital sur la durée jusqu’à la retraite en pouvant agir sur les investissements et toute la panoplie de diversification (action, fcp, etf, scpi…)
Bref, je reste serein mais j’attends toujours mon décompte avec 2 relances auprèsde l’assureur de mon ex employeur ; je souhaite au minimum recevoir l’offre commerciale de linxea avec une prise en charge jusqu’à 700€ de frais de transfert
Bonjour dav69,
je n’étais pas au courant pour l’offre de 200€ et je vais vérifier cela de près, par contre ps de souci pour l’offre commercial de prise en charge par linxea jusqu’à 700€ sur les frais de transfert.
Le transfert de ma retraite supplémentaire (article 83) c’est très bien déroulé du coté de suravenir et linxea.
L’assureur de mon précédent employeur ayant mis 3 mois pour faire le nécessaire, ainsi les fonds transmis à suravenir j’ai pu avoir accès sur l’espace personnel au contrat linxea PERP en quelques jours.
Seul bémol, je n’ai toujours pas de décompte de transfert. Donc du coté de linxéa et suravenir tout roule !
En esperant que linxea accepte d’attendre mon décompte pour la prise en charge d’une partie des frais de transfert…
Il arrive quelque fois que l’établissement dans lequel vous avez souscrit votre PERP fasse de la « rétention »…
Nos équipes vont gérer au mieux - n’hésitez pas à revenir vers moi en MP si cela traine
Bien à vous
LinXie
L’offre de 200€ ne s’applique malheureusement pas dans le cas d’un transfert, puisqu’une offre « frais de transfert remboursés » existe déjà
Elle ne concerne que les souscriptions sans transfert.
L’offre actuelle 200 € sur Linxea Perp est elle valable aussi pour un transfert de PERP en respectant les conditions (4500 € minimum et 30% UC) ou seulement en cas de souscription sans transfert?
« VOS FRAIS DE TRANSFERT REMBOURSÉS JUSQU’À 700€ » concernant les frais de transfert cela est plus clair.
bonjour traptuip
comme mon contrat à transférer vers le lynx a plus de 10 ans je n’ai aucun frais de transfert, j’ai vérifié et c’est dans les conditions générales.
par contre il faut prévoir un délai assez long, dans mon cas on en est à 45 jours, j’ai encore relancé le lynx ce matin, il faut dire que le contrat à transférer s’appelle Générali, il faut peut-être y chercher l’explication?
quand aux raisons , le général LEE c’est 4,5% de frais sur versement et le lynx 000
bonne soirée
Bonjour Nessim
J’ai moi même un contrat préfon, pour répondre à ta question un transfert de Préfon vers linxéa P.E.R.P est possible, cependant si le contrat a moins de 10 ans,il y a une pénalité de 5% de la valeur de transfert
bonne journée
Pour Nessim et les autres
Complément d’infos car je pensais aussi le faire,j’ai téléphoné à PREFON, c’est tout à fait possible si c’est le même régime c’est à dire de P.E.R.P à P.E.R.P
Ecrire en lettre simple notifiant le transfert avec le nom de la nouvelle compagnie, numéro du nouveau contrat,situation du contrat
Les documents à fournir simplement la photocopie de la carte d’identité
Préfon vérifie tout çà et nous envoie la valeur du transfert, à nous de le confirmer
ensuite Préfon verse les fonds vers linxéa P.E.R.P
je vais donc demander le transfert
bonne journée
Nessim
Finalement j’ai aussi téléphoné au lynx
C’est le lynx qui se chargera des formalités et contactera Préfon, de notre côté envoyer à Préfon le courrier notifiant le transfert vers linxea
demander à linxea le bulletin de transfert et le renvoyer avec la situation du compte préfon
bonne journée