Délai de prise en compte d’un versement complémentaire chez Spirica

Avant que le plafond du fonds Euro Allocation Long Terme 2 du contrat Linxea Spirit ne passe à 25 000 euros, j’ai effectué un versement complémentaire.

J’ai réalisé l’opération en ligne le 29 novembre et j’ai posté le chèque accompagné du bordereau de versement le 4 décembre. Linxea en a accusé réception le 9 et depuis l’opération n’est toujours pas comptabilisée. Le chèque n’a même pas été débité sur mon compte bancaire.

C’est pourquoi je souhaite un retour d’expérience de la part de personnes qui ont souscrit ce contrat ou effectué un versement complémentaire.

Merci.

Bonjour,

Mon expérience récente avec le contrat SPIRICA:
    > Versements libres effectués entre le 6 et le 12 Décembre, tous exécutés très rapidement (dernier en date le jour même !).
    > Une nuance: aucun de ces versements ne ciblait le fond "allocation long terme", mais différents supports SCPI, des UCs, et le fond € général
    > Autre différence, réglement effectué par prélévement sur compte bancaire 

Par comparaison, Generali semble trrrrèèèèssss lent.

C’est ce que l’on me dit en effet depuis quelques jours lorsque j’appelle vos services. Mais en fait il ne se passe rien. Comment se fait-il que le chèque de versement n’ait même pas été encaissé ?

Lorsque je consulte l’historique sur le site de l’assureur, il est indiqué qu’il n’existe pas de paiement associé à ce mouvement ! Le chèque doit sans doute dormir dans un tiroir. Ce n’est pas sérieux.

Je lis sur le site de Spirica que la date de valeur de l’opération est le 12 décembre. Quelle sera la valeur liquidative retenue pour les unités de compte que j’ai souscrites dans le cadre du versement ?

Bonjour,

Linxea dit avoir contacté l’assureur pour débloquer la situation mais depuis huit jours il ne se passe rien. À se demander si le versement initié fin novembre sera pris en compte cette année.

Si quelqu’un voulait bien nous expliquer ce qui se passe cela permettrait de comprendre la situation car pour l’instant on est en plein brouillard et c’est inquiétant. Je rappelle que le chèque accompagnant le versement n’a même pas été débité alors que l’on sait envoyer des navettes sur Mars. C’est incompréhensible.

Bonjour,

Il est clair que Linxea n’y est pour rien dans cette histoire mais je ne comprends pas pourquoi ça coince chez Spirica. Tout le monde est perdant, le souscripteur qui a l’impression que son versement est tombé dans un trou noir et Spirica qui n’encaisse pas le chèque qu’ils détiennent pourtant depuis 3 semaines. Quitte à me répéter, je trouve cela incompréhensible d’où un début d’inquiétude.

C’est pourquoi il devient urgent d’obtenir des explications. Cela permettrait aux personnes dans la même situation de patienter en connaissance de cause.

Bonjour,

Experience similaire ici. Versement reçu par l’assureur le 2 décembre 2019.

Les dates de valeur indiquées par l’assureur sont le 2 décembre 2019 pour ALT2 et 6 décembre pour SC Tangram. (les dates de valeur par support sont indiquées dans le document de confirmation de l’enregistrement du versement libre, que vous trouverez dans l’espace en ligne dans la rubrique « Documents »).

Le versement était attribué le statut « en attente de validation » dans l’espace en ligne jusqu’à aujourd’hui (19 décembre 2019). Bien plus grave, il ne correspondait pas au bulletin de versement (!). J’ai contacté le courtier et l’assureur la semaine dernière. Pas de réponse du back-office, et reçu un mail générique de Linxea une semaine plus tard. Pas de mention de la difference constatée sur le versement.

Je réalise ce jour que le versement n’a finalement pas été investi comme je l’avais soumis et comme indiqué dans le bulletin de versement libre complémentaire.
Sur les 3 UCs initialement enregistrées, seule SC Tangram a été retenue. Aucun message d’explication.

Je contacte un médiateur de la FFA ce week-end.

Bonjour Madame, Monsieur,

Je peux constater que l’allocation de l’arbitrage a été en effet annulée et que le versement est réapparu sous le statut « En attente de valorisation » sous l’onglet « Historique des Operations ». J’ai également reçu un mail signifiant la presence d’un nouveau document dans l’espace en ligne mais sous l’onglet « Documents », seuls se trouvent les documents antérieurs au 20/12/2019 (correspondant a la précédente allocation donc), le nouveau n’y apparaissant pas.

Je peux comprendre qu’une erreur sur le versement ait pu se produire et apprécie qu’elle soit corrigée, toutefois plus de transparence aurait été la bienvenue.

Bonjour lionel,

Nos équipes sont en contact avec Spirica pour débloquer la situation au plus vite.

LINXIE

Bonjour Hangleton,

Je vois une confirmation de l’assureur que votre versement a été resaisi et validé (en date d’hier). Est-ce que cela apparaît sur votre espace client ?

Veuillez nous excuser pour cette erreur, nos équipes ont tout fait pour que ce soit corrigé au plus vite.

LINXIE

Bonjour HGM,

Je remonte le point à nos équipes pour comprendre ce qui s’est passé. Nous allons faire le maximum pour régler ça.

LINXIE

Bonjour lionel,

Je fais le point avec les équipes pour comprendre ce qu’il se passe et débloquer la situation au plus vite.

Veuillez nous excuser pour ce manque de réactivité.

LINXIE

Bonjour,

J’ai le même problème… 15 jours plus tard mon versement n’est toujours pas crédité.

J’ai envoyé deux email à Linxea qui sont également restés sans réponse…

@ Linxie: après deux emails à votre service de gestion restés sans réponse et un versement initié le 28/11 toujours non crédité que dois-je faire? Allons-nous attendre plus d’un mois pour qu’un versement soit réalisé?