Je m’apprête à souscrire en direct au produit G3F d’Inter Invest, qui permet actuellement d’obtenir une rentabilité fiscale de 12,5 %, apparemment garantie.
Il semblerait que cette société soit un acteur important dans son secteur, du moins elle est souvent citée dans la presse.
Mais je dois dire que ce type d’investissement me fait un peu peur, parce que le montage est pour le moins tordu.
Les fonds investis sont définitivement perdus, et l’on récupère sa mise majorée sous forme de réduction d’impôt l’année suivant la souscription, c’est le principe du Girardin industriel.
J’ai choisi ce produit défiscalisant par défaut, puisque l’immobilier semble excessivement cher, surtout dans le neuf, et les FIP et FCPI, qui offrent un potentiel de défiscalisation limité, paraissent très risqués.
Avez-vous des opinions ou des expériences à partager sur ce type de produit ?
Je ne connaissais pas et du coup j’ai regardé comment cela fonctionnait … intéressant bien que l’intérêt de l’ensemble des parties m’échappe quelque part.
Pour le destinataire, (l’entreprise outremer) qui peut financer du matériel à moindre cout que pour un emprunt classique: OK
Pour l’investisseur, qui verse 10K (par exemple) en 2017, lesquels sont perdus définitivement, mais compensés par une réduction fiscale l’investiisement réalisé + quelque chose de l’ordre de 10% (en gros) … OK … c’est pas mal comme rendement !
Pour la collectivité, et donc indirectement pour chacun de nous autres contribuables (et dans une autre file on parlait de budget et de dette publique), je vois moins l’intérêt … cela ne serait pas plus économique si l’état versait directement une aide de 10K au destinataire ? … cela revient finalement à ce que l’avantage fiscal accordé à quelques contribuables soit payé par les autres ! !!!
rien ne t’échappe … l’état qui n’a pas les moyens de ses ambitions fait un petit cadeau fiscal à des contribuables qui permettent aux artisans des DOM TOM de vivre sous perfusion .
pour info ma GI 2017 repose sur 2 dossiers . la rentabilité nette de ces dossiers est de 12.48% pour l’un et de 16.89% pour l’autre ( soit grosso modo 14% au global)
ATTENTION ce résultat est le plus mauvais depuis que je fais de la GI…comme toujours dès que les choses se démocratisent les rendements s’effritent ( voir les rendements des SCPI par exemple )
Bonjour Linxie,
je suppose que les clients Linxea auraient un petit bonus (ou gros, ne soyons pas sectaires ) s’ils passent par Linxea comme intermédiaire pour l’opération avec InterInvest ?
Si cela peut vous intéresser, LinXea a noué un partenariat avec InterInvest pour proposer à ses clients des opérations de défiscalisation en Loi Girardin Industriel.
L’offre sera publiée dans les prochains jours sur notre site
Pour autant, la souscription d’opérations de défiscalisation en loi Girardin Industrielle ne sera pas possible « en ligne », elle nécessite d’un point de vue légal que le souscripteur ait un entretien avec l’un des conseillers de LinXea.
Qui plus est, ces opérations nécessitent une petite explication…
Une adresse email est disponible : defisc@linxea.com. Vous pouvez y prendre contact avec l’un de nos conseillers spécialisé
En complément de réponse, voici quelques éléments d’informations sur Interinvest.
Notre partenaire InterInvest est aujourd’hui le leader des investissements en Loi Girardin.
Cette société a procédé, depuis 26 ans, au financement de plus de 30.000 projets auprès de 17.000 entreprises basées dans les DOM COM.
Les opérations distribuées sont assorties de garanties de bonne fin, souscrites auprès de compagnies d’assurance :
• assurance RC professionnelle, couvrant les défauts de montage et de gestion pendant la période de l’investissement
• Clause de limitation d’appel de responsabilité des investisseurs
• Assurance RC Parapluie : couvre l’investisseur en tant qu’associé de SNC pour les dommages corporels et matériels causés par les matériels
• Fonds G3F de garantie contre les aléas financiers et fiscaux. Le montant de ce fonds est de 8M€
Les risques d’exposition des investisseurs à des recours ou à la remise en cause fiscale des opérations financées sont donc assurés.
LinXea, dans sa position de Conseil, analysera l’adéquation de ces solutions d’investissement à vos besoins.
Par ailleurs, notre position de courtier/conseiller vous permettra de bénéficier d’une interface entre InterInvest et vous.
Juste pour vous faire part que j’ai finalement effectué un investissement Girardin avec Inter-invest ayant étudié l’opération avec d’autres prestataires.
La différence de rentabilité (Inter Invest est un peu en dessous) ne justifiant pas le manque de guarantie et donc une prise de risque plus grande. Je suis passé par linxea qui est pour moi un critère de fiabilité.
Serait-il possible d’obtenir le nom de ce conseiller?
Merci Linxie. que pouvez-vous nous dire sur cet établissement en plus de ce qui est sur leur site? En comparaison aux investissements de Lindes4, le rendement annoncé est de 10%, incluant la garantie G3F sur laquelle je n’arrive toujours pas à me faire une opinion (le fonds de cantonemment de €8m semble bien faible par rapport à la collecte).