Comme beaucoup, je suis en train de remplir ma déclaration de revenus 2018. Je possède des parts de SCPI Actipierre Europe, qui m’ont amené des revenus français et étrangers (Allemagne, Espagne et Belgique). Ces parts ont été entièrement financées à crédit et je peux donc déduire les intérêts d’emprunt, pour la partie française uniquement (donc au prorata). Je n’ai pas trouvé l’information explicite sur Internet : faut-il prendre au prorata revenus fonciers français / revenus totaux de la SCPI ou au prorata capital français / capital total de la SCPI ?
D’autre part, étant novice dans la SCPI (achetées fin 2016), j’ai déduit la totalité des intérêts d’emprunt lors de mes déclarations de revenus 2016 et 2017 au lieu d’un prorata. Je vais devoir contacter les impôts pour régulariser mon cas !
J’imagine que le prorata qui s’applique aux intérêts d’emprunt est le même pour la déductibilité de l’assurance crédit.
Bonsoir flea86
apparemment, il faut répartir les intérêts d’emprunts en fonction de la ventilation de la scpi
joint un extrait d’IFU Corum origin
(perso ,pas encore concerné , tout en démembrent temporaire)
Merci pour ces informations, c’est déjà plus clair !
Ce que j’en retiens, c’est qu’on peut déduire les intérêts d’emprunt pour tous les pays sauf ceux qui sont « en taux effectif » (Belgique par exemple ?). Il faut séparer chaque ligne car il y a interdiction, pour chaque pays (hors France), de générer du déficit foncier. Seule la France permet de générer du déficit.
Il y a un autre point qui n’est pas explicite : on dit que les intérêts d’emprunt sont déductibles en totalité alors qu’on ne couvre qu’environ 50% de la SCPI (pays en taux effectif non pris en compte).
Ca reste plus clair que l’IFU d’Actipierre Europe qui dit qu’on ne doit remplir que le 2042 et le 2047 si nos revenus fonciers ne proviennent que des SPCI (pas de 2044). Ils mentionnent juste la déduction des intérêts d’emprunt directement dans le 2042 (sans détailler de prorata ou l’interdiction de déficit à l’étranger), rien sur l’assurance emprunteur ou les frais de nantissement la première année. J’ai quand même rempli le 2044.
Sur Internet, on trouve parfois l’information qu’on ne peut rien déduire sur les pays à l’étranger. Je pense que la loi est encore floue vis-à-vis des SCPI et que l’état a quelques années de retard sur l’internationalisation de ces placements !