Date de valeur des versements programmés sur Linxea Spirit

Bonjour,

Comment se fait-il qu’un versement programmé ayant fait l’objet d’un prélèvement le 10 du mois soit toujours « en attente de valorisation » le 15 du mois avec une date de valeur… au 15 du mois ?!?

Je précise qu’une partie du versement programmé est placée en gestion pilotée Yomoni et le reste sur le Fonds Euro PER Nouvelle Génération.

Merci à Linxie de voir ce point avec Spirica.

Bonjour,

Effectivement je pense que nous avons tous les mêmes délais sur ce contrat. Dans mon cas le prélèvement automatique Spirica est toujours émis le 04 du mois, avec date d’exhaustivité le 10 et date de valeur le 15.

C’est un peu long comparé à un versement libre ou aux versements programmés d’autres assureurs. Sur des UC à forte volatilité ce n’est pas forcément gênant, car une fois la VL du 10 sera meilleure que celle du 15 ou inversement. Par contre s’il s’agit de fonds euros ou d’UC très linéaires c’est toujours quelques jours de rendement perdu.

J’ai fait une demande par mail en parallèle.

Par contre, je pense ne pas être le seul à constater des délais d’investissement anormalement longs chez Spirica…
L’opération n’est toujours pas valorisée le 16 du mois, soit 6 jours après le prélèvement !

Bonjour,
Il me semble que c’est tout à fait normal, du moins conforme aux conditions générales que vous avez du signer: l’investissement est fait au 3e jour qui suit la demande, hors samedis et dimanches. Quand un weekend s’intercale, cela fait le 5e jour. C’est le cas pour le mois de septembre… vous verrez qu’une autre fois cela peut tomber le 14 ou le 13 (par exemple si le 10 est un lundi ou mardi.
Quant au fait que ce soit toujours en attente de valorisation, c’est probablement en raison de fonds qui ne sont pas valorisés quotidiennement: ils attendent la valeur liquidative qui suit date d’investissement (et non qui suit la demande!) ce qui rallonge les délais mais pas de panique, pour les fonds qui ont une valeur liquidative au 15, la valeur retenue sera bien celle du 15. C’est juste qu’ils attendent d’avoir toutes les valeurs liquidatives pour réaliser la transaction (cela ne change pas les dates de valeur).
bonne journée
A.

Bonjour Hewson,

Pour ce genre de message, n’hésitez pas à contacter directement notre service client qui peut être plus réactif que le forum !

Je remonte le point aux équipes en tout cas.

LINXIE