CTO: lequel choisir?

Bonjour à tous,
Dans un soucis de diversification, j’ai un PEA et plusieurs AV dont Linxea avenir et Linxea Spirit2, j’aimerai ouvrir un CTO pour du DCA ETF Capitalisant uniquement.
Mais je ne sais pas quel CTO ouvrir… Les courtiers étrangers sont moins chers (Trade République pour ne citer que lui) mais l’idée de déclarer un compte à l’étranger et après de rentrer des plues values dans mes impôts me repoussent…
Reste qui d’intéressant ? Bourse direct? Ou Saxo (les avis Google me font peur) ou autres?
Merci

Cto c’est bien pour transmettre aux enfants. Il paieront zéro impôt si ils vendent tout immédiatement e5 si ils gardent les plus value seront réinitialisé à zéro.

Oui mon PEA est complet (chez BD)
Saxo, j’avais un doute de déclarer compte à l’étranger ou pas car son siège est au Pays Bas, mais apparemment non car son Siège Saxo Bank France est à Paris!
Sur CTO (et PEA), entre Saxo et BD, ça se joue respectivement à 0,08% contre 0,09% maintenant. Je fais des virements de 5k€.
Après, je gagnerai à aller chez TR mais je fais un blocage administratif comptable! Et si je demande de le faire à mon comptable… si c’est pour qu’il me prenne x €, autant que je reste chez BD…
Merci :pray:

J’ai un CTO BoursoBank grande diversité d’ETF Blackrock gratuit, c’est très bien !

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai ouvert Degiro il y a un mois et j’en suis très satisfait. Rien à déclarer, c’est Européen, même chose que si c’était Français. Vous pouvez facilement en ouvrir un, mettre un euro et tester la plateforme.

Bonne recherche

bjr,
personnellment j’ai 3 comptes titres chez
bourse direct
saxo
degiro

Il y a quelques temps BD et de giro étaient les moins chers
SAXO vient de mettre en place une nouvelle tarification. je pense que les frais sont compétitifs pour des ordres supérieurs à 2000€.
le splateformes BD et DEGRO sont rustiques. tout dépend de l’utilisation

Par contre la plateforme saxo est de loin la plus élaborée.
on peut modifier facilement un ordre placé…on a aussi la possibilité de 2 plateformes maison. Une basiqque largement suffisante et une plus élaborée.
On peut y basculer gratuitement sur prorealtime adapté a SAXO.

Saxo a ma préférence !

On peut transmettre un CTO avant de mourrir, ou donner la nue propriété.
Pas le PEA.

Dire qu’ils ne paieront aucun impôt est un gros raccourci : la totalité du CTO est soumis aux droits de succession, comme n’importe quel placement en dehors de l’assurance-vie.
Aucune différence sur ce point avec un PEA (qui est clôturé, avec paiement des prélèvements sociaux, et transformé en CTO au moment d’une succession).

2 « J'aime »

A partir du moment où ce n’est pas français, c’est à l’étranger et à déclarer comme tel au fisc au moment de la déclaration de revenu. Il n’y a aucune dérogation particulière pour les pays européens.
Donc déclaration 3916 (2 comptes à déclarer dans le cas de Degiro) + 2047 pour les plus values/dividendes/intérêts.

Bonjour,

Je n’ai pas d’avis sur le choix d’un CTO (je n’en ai pas), mais à la lecture de votre message, je me pose une question:

  • pourquoi vouloir faire du DCA avec un ETF sur un CTO et pas sur le PEA, qui - à moins qu’il ne soit plein - est fiscalement plus intéressant ?

A priori, le CTO, c’est plutôt pour investir dans des actions / valeurs qui ne sont pas accessibles via le PEA (actions US, autres, etc.), non ?
Est-ce à cause du choix restreint d’ETF accessibles sur le PEA et/ou suite aux déconvenues avec la transformation par AMUNDI de l’ETF World EWLD en distribuant ?

Bonjour,

Sur CTO, pour le même ETF avec donc le même code ISIN, j’ai parfois la possibilité de choisir sur plusieurs places boursières (Paris, Londres, Bourse d’Italie ou D’Allemange). Quand j’ai Euronext Paris, je choisi celui là.
Mais, quand je n’ai pas Paris,
Comment choisir entre les autres places boursières ?
Et si je choisi autre que Paris,
Est ce que je devrais déclarer des revenus à l’étranger ?

Merci

Je précise que c’est un CTO basé en France comme Saxo ou BD

Bonjour,

La place de cotation ne changera pas la fiscalité, votre compte et les plus-values ou dividendes perçus resteront en France.
Par contre il faut vous renseigner sur les frais applicables. Chez certains courtiers les places étrangères, surtout hors Euronext, peuvent avoir des frais beaucoup plus importants par ordre, ou n’être accessible que par téléphone par exemple.
Il peut aussi être intéressant de vérifier la liquidité du fonds sur les différentes places. Un fonds français peut être beaucoup moins échangé à l’étranger et inversement, ce qui peut limiter votre capacité à acheter ou vendre à un moment donné.

1 « J'aime »

J’ai déjà répondu à cette même question :
CTO BoursoBank, ETF gratuits, inutile de se compliquer la vie.
Bonne journée !

Moi si les ETF sont gratuits , j 'achète !!! :smiley:

3 « J'aime »