Couple et gestion patrimoniale

Bonjour,

Les récents échanges de Dehirsh et Sorg m’ont donné l’idée de lancer ce sujet (légé?) qui nous fera certainement sourire tout en étant utile et curieux…

Comment partagez-vous dans votre couple la gestion patrimoniale et plus spécifique des placements dynamiques en AV, capi…etc ou compte titre ?

De mon coté, c’est hallucinant :o)
Ma femme ne sait mĂŞme pas combien nous avons de comptes et contrats, Ă  peine quelques vagues noms, ne s’est jamais connectĂ©e nulle part …etc Ă  telle point que parfois elle me demande : « je dois faire un gros chèque pour gnagna, est-ce que ça passe ? Â»

Quand j’ai ouvert mon compte titre mi janvier, j’ai surtout fait de la moins value avec la mini-crise, et je lui racontais : ça la térorisait de voir qu’il est possible de perdre des centaines d’euros en un jour !!!
Dans le coup, j’ai pris le parti de moyenner ma communication : c’est vrai que ça peut vite tourner à l’enfer … et revenir bien doux par période !

C’est pour ça que je suis curieux de savoir comment vous faites ?
Vos conjointes s’interessent-elles à vos placements ?
Comment communiquez-vous la dessus ?

Merci pour vos avis et conseils.

C’est fou ce que ce forum est machiste. Dire que c’est un vieux célibataire endurci qui est obligé de s’insurger.

Non seulement 99% des participants sont des hommes, mais entre les allumés qui truffent (c’est le mot) leur discours de photos … disons suggestives et ceux qui ne ratent pas une occasion de dire que les femmes c’est la bagatelle et les enfants, mais surtout pas la gestion financière, cela ne m’étonne plus qu’une nouvelle arrivante (il y a 4-5 mois ?) était déjà prête à retourner méditer dans son ashram (elle était d’ailleurs aussi célibataire, mais surtout qu’elle ne se méprenne pas sur le sens de cette remarque).

Je sais, Loupi va encore dire que je cause de ce que je ne connais pas! Et il a - presque - toujours raison.

Cimazur

Ma situation est assez similaire à la tienne…Je lui ai quand même fait un récapitulatif de tous nos contrats, qu’elle n’ouvrira surement qu’en cas de malheur. Je dois aussi surveiller ma communication, car elle est partisane du tout sécurité, sauf quand elle se rend compte que ça rapporte peu.

J’ai mĂŞme dĂ©couvert en 2006 qu’elle avait souscrit une AV « bas de gamme Â» au credit agricole avant qu’on se connaisse en 2000 en remarquant qu’elle avait un virement mensuel permanent de 22 €. Quand je lui ai demandĂ© de quoi elle s’agissait, elle a Ă©tĂ© incapable de me rĂ©pondre, il a fallu demander Ă  son conseiller clientèle qui nous a appris qu’elle avait signĂ© une AV…

Tiens c’est marrant Sorg, moi aussi, j’ai fait un grand tableau excell pour suivre l’ensemble du patrimoine !!!
On a la mĂŞme :o)
Et je dois aussi faire un tutoriel récapitulatif des contrats avec des copies d’écran et tout ce qu’il faut pour pouvoir passer des ordres de vente sur le CTO, parceque la-dedans, quand tu débarques, tu es vite perdu.
Merci en tout cas, vous me rassurez.

bonsoir CIMAZUR
Je dirais humblement que les hommes savent comment faire pour gagner de l’argent et que les femmes savent comment faire pour le depenser !
Et ce depuis la nuit des temps et c’est aussi pour ca qu’on les aiment !
Bonne soiree.

bonsoir SORG
Loin de moi cette pensee ! Je ne dirais pas machiste mais realiste, non ?
Ca ne veut pas dire que toute les femmes sont pareilles, il y en a qui sont intelligentes, aussi ! ( alors la je vais me faire taper dessus)
ah ! le rapport des femmes avec l’argent, quel fabuleux debat !!
Bonne soiree SORG.

p.s. poisson d’avril !

Voilà, Moi çà ressembkle bcp à çà!

Ma femme déteste la paperasse, l’administratif , et tout ce qui touche à la gestion de ses comptes… Elle est du genre à laisser une facture EDF ou un courrier des impots en souffrance pendant de long mois…

Comme pour Polo, J’ai découvert il y a peu qu’elle avait une assurance vie ouverte à la Banque postale, et elle ne sait pas ce que c’est comme placement… à quoi çà sert etc…
Il y a 25% d’UC dessus donc depuis 2 ans, elle a un peu perdu, ce qui la panique, elle a voulu tout fermer… Pour l’instant on a juste suspendu les versement… car 4,5% de frais… rien que çà.

Pour ses économies à elle , elle reste désormais sur des choses simples: livrets, CEL et PEL uniement, mais je ne désespère pas de lui faire ouvrir une AV en ligne prochainement.

Pour les économies du couple , elle me laisse gérer… Elle sait que ca implique au moins une assurance vie, mais pas beaucoup plus. Il faudrait moi aussi que je fasse une envellope qui récapitule les différents contrats et les adresse à contacter pour faire valoir ses droits.

En ce qui concerne mes placements Ă  moi, elle sait en gros « que j’ai des placements en bourse Â», mais pareil, un PEA ou un CTO, c’est du chinois pour elle… Le risque lĂ  dessus lui fait un peu peur, et j’évite d’en parler (surtout quand c’est pas tout rose !) sinon elle flipperait trop! Par contre quand je lui dit qu’il y a de belles PV, ca l’interesse, et me demande si ca va lui payer des vacances ou un sac Ă  main :smiley: !

Ah, sinon, depuis peu, j’ai fait un grand tableau excel surlequel je suis chaque mois l’ensemble de notre patrimoine:
-une ligne pour chaque placement
-une ligne pour la résidence principale
-une ligne (négative) avec le capital restant du de l’emprunt de la RP.
Le grand total tout en bas et un colonne rajoutée à droite chaque mois pour suivre l’évolution…
Je lui envoie chaque mois le tableau pour qu’elle soit au courant, mais je crois que’elle ne l’ouvre pas… :smiley:

[quote=« lolo Â»]

bonsoir CIMAZUR
Je dirais humblement que les hommes savent comment faire pour gagner de l’argent et que les femmes savent comment faire pour le depenser !
Et ce depuis la nuit des temps et c’est aussi pour ca qu’on les aiment !
Bonne soiree.[/quote]

La ca devient machiste ! :smiley: