Contrat SPIRIT 2 - Achat d'actions

Bonjour,
Je voudrais vérifier avec vous qu’il est bien possible d’acheter des titres vifs (actions comme Amazon, Apple,etc) sur un contrat SPIRIT 2

Je viens de parcourir la documentation sur le site et je suis étonné de lire qu’il faudrait mettre 3000 euros d’un coup à chaque actions ?
Ou alors j’ai mal compris.

A ce jour, je n’ai qu’un PEA plus mes assurances vies.
Comme je n’ai pas de CTO, mon PEA m’empêche d’acheter des actions US

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,

Oui c’est bien possible d’acheter des titres vifs sur Spirit et effectivement il y a toujours un minimum de 3000€ par ligne prévu aux conditions du contrat.
C’est la politique de l’assureur, tout comme d’autres fonds spécifiques (structurés, FCPR, …) ont également un minimum de souscription.

Si cette contrainte ne convient pas à vos objectifs d’investissements et que vous souhaitez détenir en direct des actions US, le mieux serait alors de passer vos ordres sur un CTO avec une granularité par part et la possibilité d’acheter à cours connu en passant le type d’ordre de votre choix. Il y a beaucoup d’avantages à cela mais en contrepartie vous perdez le cadre fiscal de l’assurance vie.

Bonjour,

J’avoue que j’ai du mal à voir l’intérêt d’investir en action directes dans un contrat d’AV.
Si vous n’avez jamais eu de CTO, je suppose que c’est la première fois que vous tenterez votre chance à l’autre côté de l’Atlantique, comme ils disent…
Est-ce pour profiter du cadre fiscal de l’AV? J’ai l’impression.
Je pense d’abord qu’un investisseur individuel lambda n’a pas les moyens de suivre de près l’évolution des bourses américaines et encore moins les titres vifs surtout lorsqu’il s’agit des actions technologiques avec leurs volatilités qu’on connait.
Par ailleurs, il n’est pas facile de constituer un portefeuille équilibré et diversifié quand on ne connait en général que les plus grands. Et gérer et ajuster un tel portefeuille nécessite forcément une réactivité importante que vous ne trouverez pas dans une AV dans laquelle vous passez votre ordre sans connaitre le prix d’exécution qui n’aura lieu que 2 jours plus tard. C’est une éternité pour le Nasdaq…
Même si vous pensez faire du buy and hold, avec des achats réguliers, je pense que ce n’est toujours pas adapté.
Pourquoi vous n’investissez pas dans les ETF dans votre AV? ETF Nasdaq, S&P ou monde… Ils sont moins risqués que les titres vifs et contiennent beaucoup de ces valeurs que cherchez (Amazon, Apple…) puisque ce sont ces titres qui ont fait l’essentielle de la hausse des bourses US (et feront aussi la baisse probablement?)
Si ceux du Spirit 2 ne vous semblent pas intéressants, ouvrez en une autre alors.
Il y a aussi les OPCVM si vous n’aimez pas les fonds passifs indiciels.

Si votre PEA n’est pas celui de Linxea (qu’il faut fuir, soit dit au passage…), vous pouvez trouver aussi des OPCVM ou des ETF éligibles bien qu’ils sont investis à l’étranger et aux USA plus précisément dans votre cas. Cette possibilité qui n’existe pas chez Linxea PEA…

C’est mon avis personnel qui n’engage que moi-même, mais je continue à penser qu’un investisseur non professionnel lambda ne devrait pas s’aventurer dans les titres vifs et encore moins si c’est à une bourse à l’étranger avec des effets de change à prendre en considération en plus.
Je ne connais pas la répartition de votre patrimoine mais je suppose que votre 2ème ETF de PEA est plutôt européen puisque MSCI World c’est déjà 70% USA et plus de 15% seulement 5-6 entreprises du Nasdaq.
Si votre PEA vous pose soucis sur le plan successoral, rien ne vous empêche de transférer vos titres dans une AV s’il a déjà plus de 5 ans. Vous y trouverez certainement les mêmes ETF ou leurs équivalents.
Le MSCI World est effectivement tiré vers le haut par une poignée d’entreprises et ce n’est déjà pas très saine.
Par ailleurs, la volatilité de ces titres, même des plus gros, est telle qu’il est difficile de se projeter 14 ans plus tard. Ces valeurs ont très nettement profité de 2 décennies de taux bas ainsi que de la mondialisation alors que la donne commence à changer probablement pour un certain temps.
S’exposer particulièrement sur 4 valeurs USA non seulement ne vous garantie absolument pas la performance dans le temps mais vous prive aussi de l’éventuelle émergence d’autres sociétés stars.
Par exemple, il y a 13 ans, vous n’auriez probablement pas acheté Tesla qui ne vaudrait que 1,20$ alors qu’il a vu les 400$ fin 2021… Et si vous l’aviez acheté à ce prix fin 2021, vous pouvez être sûr que vous n’allez pas voir ce prix encore multiplié par 300! En plus, entre fin 2021 et fin 2022, il a perdu 65% de sa valeur… Ce n’est pas très rassurant si vous vous projetez dans exactement 14 ans. Son PER 2023 estimé est autour de 70. Alors, on acheté ou pas? Maintenant ou plus tard?
Ou bien, il faut y aller très très progressivement sur plusieurs mois ou années…
Aujourd’hui qui parle des succès des anciens stars de la bourse comme la France Telecom, Vivendi, Alcatel, Nokia, Ericsson, Sony…?
Un autre avantage de miser sur un index, c’est que leurs compositions sont modifiées dans le temps. Les entreprises qui perdent de la valeur sortent alors que les nouveaux stars y rentrent. Cela permet aux indices de maintenir le cap sur de longues périodes.
Si vous ne souhaitez pas faire des achats-ventes réguliers (et l’AV n’est pas adaptée à cela), je pense qu’avec ce genre de titres vous prenez trop de risque inutile. Dans une optique successoral, personnellement j’ai misé plutôt sur les SCPI et obligations datées. Des SCPI aussi bien en AV qu’en direct ou en nu-propriété que, le jour venu, je transmettrai à mon tour en gardant cette fois-ci l’usufruit. Mais bien entendu, nous sommes tous dans une situation différente par rapport à la succession.

A part les 10% des marchés émergents asiatiques, avec votre ETF world vous êtes actuellement investi à:

  • 70% aux USA

  • 6% au Japon

  • 4% au Royaume Uni

  • 3% en France

  • 3% au Canada

  • et 13% pour le reste de l’Europe et du monde

  • Apple, Microsoft, Amazon, nVidia, Google, Tesla, Facebook totalisent 18,4% de votre portefeuille hors Asie.

  • Ces 7 sociétés pèsent donc 18,4% parmi les 1510 sociétés (tous secteurs et pays) qui composent l’indice MSCI World qui sur-pondère les USA du fait des niveaux de capitalisation très élevés. La capitalisation d’Apple est l’équivalent de la dette de l’état français par exemple.
    Vous êtes déjà bien exposés à ces sociétés je trouve et pas assez en Europe je pense pour un portefeuille équilibré.

Bonjour j ai acheté des actions sur le contrat linxea sprit 1 je l ai fait avec 1000 euros par ligne il y a quelques semaines
et pourtant dans l avenant il est aussi specifié qu il faut 3000 euros

Merci pour votre réponse qui engendre une autre question :
Les 3000 € par ligne c’est une fois au début ou pour tout le temps.

Je m’explique
Demain je veux acheter de l’action Apple, je comprends que je dois en prendre pour 3K€

Dans 6 mois je veux racheter de l’action Apple, je devrais en racheter là aussi à nouveau pour 3K€ ou je pourrais en prendre que pour 1000€ ?

Bonsoir,
Je confirme n’avoir jamais eu de CTO

J’ai un PEA composé exclusivement composé de 2 ETF dont un MSCI WORLD.

L’idée d’investir en AV étant en effet dans le cadre fiscal et aussi successoral (car ma succession sera compliqué)
L’argent présent dans mon PEA rentrant intégralement dans le cadre de la succession sans pouvoir être discriminant.

Quand je regarde mon MSCI WORLD on constate que les principales entreprises les plus moteurs étant Apple, Amazon, etc…
Et donc quand celles-ci superforment, d’autres elles sous performent.

Donc mon but étant d’avoir quelque milliers d’euros sur les 4 plus grosses boîtes US présentes dans ce MSCI World.
Je voulais les conserver 14 ans pour les revendre ensuit.
Je ne souhaite pas faire des mouvements réguliers en achat revente
Plus j’en prends pour 3000€ de Apple là et je revends dans 14 ans.

L’investissement dans ETF Nasdaq auront le même soucis avec quelques entreprises surperformant et beaucoup d’autres qui sous performent mais noyer dans l’ensemble.

Mon PEA est chez boursobank
Chez Linxea j’ai un Spirit 2 et un Avenir 2

Merci pour votre réponse argumentée qui me fait bien entendu m’interroger au vue de la qualité de votre argumentaire.

Mes 2 ETF MSCI WORLD (90%) et EMERGING MARKET ASIA (10%)