Conseils portefeuille débutant AV Spirit 2

Bonjour à tous,

Je suis totalement débutant en AV et je me renseigne depuis plusieurs moi mais je ne franchis pas le cap de souscrire à un contrat.
Je voudrais partir sur un profil équilibré à défensif et faire quelque chose de simple, en commençant avec peu de supports.
J’ai pensé à :

• un fond en euro
  • un fond avec des obligations
  • un ETF monde
  • un investissement en SCPI

Je souhaite y placer 200€ par mois.

Je viens vers vous pour avoir vos conseils, vos avis sur ma proposition et éventuellement connaître des fonds que vous auriez à me conseiller.

Je vous remercie pour votre aide :slight_smile:

Pour moi aucun intérêt d’investir en SCPI si tu dois couper la poire en 4 avec 200 euros de DCA. Une part de SCPI tourne en général autour des 200 euros et te permettra d’obtenir entre 0,7 et 1 euro de loyer / mois. Autant se limiter à un fond en euro et un ETF monde pour un profil plutôt défensif.

3 « J'aime »

Ca dépend de l’objectif du contrat (comme toujours j’ai envie de dire). C’est des sous qui seront placé avec quelle objectif ? Et quelle est ton patrimoine actuelle ? Si tu as de l’épargne placé sur des livrets, et que tu as donc déjà des fonds disponibles, et que tu n’aura pas besoin de cet argent sur les 10 prochaines années, pourquoi mettre sur le fond €?

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !
Mon objectif est de laisser cet argent minimum 8 ans, j’ai de l’épargne disponible sur des livrets. J’espère pouvoir avoir un projet immo dans les 5 ans qui viennent au maximum.
L’idée de faire fond euro et un ETF me plaît bien j’avoue, c’est simple au moins pour commencer et pas prise de tête.
Je pourrais répartir sur les deux fonds euro dispo d’ailleurs ou c’est inutile selon vous ?
Merci encore

Si c’est pour des nouveaux versements sur un contrat Spirit, autant viser uniquement le fonds euro « climat ». Il a un rendement légèrement supérieur au fonds euro nouvelle génération depuis 2 ans et surtout il n’est accessible que par versement complémentaire. Si jamais ça change par la suite, vous pourrez toujours arbitrer de climat vers nouvelle génération, alors que l’inverse n’est pas possible.

Concernant la répartition fonds euros et autres fonds, tout dépend du niveau de risque et de pertes potentielles que vous acceptez, notamment si vous avez besoin de cet argent dans moins de 5 ans.

1 « J'aime »

Super merci !
Je vais mettre 80% fond euro et 20 ETF Monde.
Du coup concernant l’ETF je me suis renseigné mais je n’arrive pas à déterminer lequel est le mieux entre ces deux :

• Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF EUR Hedged Acc
    ISIN : FR0014003N93
  • Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc
    ISIN : IE000BI8OT95

J’ai vu les différences mais je vous avoue ne pas trop savoir lequel est le mieux adapté à mon cas.

La principale différence est que celui « Hedged » annule le risque de change euro/dollar et suit le cours des actions indépendamment des devises. En gros, si le dollar baisse vous ne perdrez pas d’argent sur les actions en dollar, mais à l’inverse vous n’en gagnez pas non plus si le dollar remonte. En contrepartie, c’est aussi un ETF qui a plus de frais que la version « classique », ce qui en impactera légèrement les performances à long terme.

A vous de voir si vous voulez vous protéger du risque de change ou non.

4 « J'aime »

Bonjour,

Dit autrement, si vous croyez en un dollar fort face aux autres monnaies dont l’euro, prenez le World normal.
Sinon prenez le Hedged. Le hedged supporte plus de frais liés à la couverture des changes, donc si le dollar est fort, il performe moins que le normal. Trump sera parti dans 3 ans…

2 « J'aime »

J’ai encore une petite question.. Le contrat Spirit 2 est plus adapté ou Avenir 2 est mieux ?
Je pars donc sur un truc simple avec un fond euros à 80% et ETF World 20%.

Merci

1 « J'aime »

Bjr,
Actuellement Spirit 2 est plus adapté à cause de ses frais de gestion de 0,50% sur trackers.
Mais il ne serait pas inutile d’ouvrir également l’autre avec juste 100€ pour prendre date au cas où un jour la politique commerciale de l’un ou de l’autre évoluerait, notamment sur les fonds en euros.

2 « J'aime »

Bonjour à tous

Outre les frais, l’avantage d’Avenir, tu peux faire un arbitrage jusqu’à 20h

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous dites que vous avez de l’épargne disponible sur des livrets et que votre objectif est de laisser l’argent épargné (sur l’AV) au moins 8 ans.

Je ne sais pas quel age vous avez, ni si vous avez un objectif de transmission (justifiant l’AV).

C’est très bien de prendre date avec l’ouverture d’une AV, en particulier pour y placer la partie « sécurisé » de votre patrimoine (fond en euro).
Et je confirme les recommandations de certains: il est judicieux de prendre date en ouvrant un contrat chez un autre assureur, on ne sait jamais comment la politique commerciale peut changer d’un assureur à l’autre (le jour où vous ne serez plus satisfait de votre AV Spirit-2 chez Spirica, et que vous voudrez changer d’assureur, il faudra repartir sur un délai de 8 ans !)

Par contre, selon votre age, la durée du placement envisagée et l’objectif, il n’est pas forcément pertinent de loger dans une AV des fonds actions, genre ETF World.
Il ne faut pas oublier qu’en AV, ces supports subiront des frais de gestion tous les trimestres (sur l’AV Spirit-2, ça peut être tous les mois dans d’autres AV) et, quelle que soit leur performance - positive ou négative - l’assureur prélèvera annuellement 0,5% des sommes placées.

Pourquoi, s’il n’y a pas de considération de transmission, ne pas également prendre date avec l’ouverture d’un PEA pour y loger la partie la plus risquée de votre épargne, comme les ETF World ?
Ils auront la « même » performances qu’en AV, et ils ne seront pas grignotés tous les ans des frais de gestion (chez un bon courtier, il n’y a que des frais de transaction de à l’achat et à la revente, en principe 0,5%). Et l’avantage fiscal du PEA est acquise au bout de 5 ans de détention …

En gros:

• en AV, les fonds en Euro, obligations, SCPI éventuellement
  • en PEA, les actions (ETF, etc.)

Certes, c’est plus compliqué à gérer. Sur l’AV vous pouvez mettre en place un versement régulier programmé avec la répartition que vous souhaité. C’est très commode, on ne se pose plus de question. Sur PEA, il faudra faire vos versements régulier vous même, suivi de l’opération d’achat des ETF. Quand la règle est fixée, cela ne prend pas beaucoup de temps, mais cela demande de la rigueur et de la constance (quelle que soit la situation du marché).

J’espère ne pas avoir trop « pertubé » vos plans: il ne faut surtout pas que cela retarde votre décision d’ouvrir au moins une AV avec Spirit-2 pour prendre date !
Mais peut-être que cela vous fera réfléchir à la stratégie …

7 « J'aime »

Pour la partie Monde, j’ai retenu le fonds : Amundi Core MSCI World ETF EUR car les frais sont seulement de 0.12% (c’est à dire que le fonds pratique 0.12% de frais annuel auxquels s’ajoutent les 0.50% de Spirica).
Par contre ce fonds est très peu diversifié du point de vue géographique : 75% Amérique du Nord (USA principalement avec un poids très fort des 7 magnifiques (Google, Amazon…) donc risque dollar), 17% Europe, 8% Pacifique .
C’est pourquoi je te conseille à la place un fonds zone euro (Amundi Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR) + un fonds USA (Amundi Core S&P 500 Swap ETF EUR Dis EUR) + un fonds d’une autre zone (pays émergent ou Asie)

Tu ne te rends jamais compte des frais de gestion de l’ETF car ils sont déjà intégrés dans le cours du tracker. La valorisation est donc toujours affichée nette de frais de gestion. Les émetteurs d’ETF donnent les frais car c’est sans doute obligatoire, mais au fond on s’en fiche un peu, surtout si ses perfs sont bonnes. C’est un peu comme les frais de gestion des fonds euros en AV. Leur perf est toujours annoncée nette de frais de gestion donc c’est un peu transparent.
Par contre, il y aura 0,10% de frais de gestion que Spirica te prendra en plus des 0,5% sur cet ETF… C’est pournça qu’on dit qu’il vaut mieux investir dans des ETF sur PEA plutôt que sur AV…

Les frais de 0,1% que vous citez pour Spirica ne sont absolument pas des frais de gestion mais des frais uniquement à chaque achat et à chaque vente. Il ne s’agit en aucun cas de frais permanents.
L’AV a des avantages sur le PEA (en dehors de la succession), c’est que vous pouvez faire un rachat partiel à tout moment sans clore le contrat. En PEA toute sortie avant 5 ans entraine la cloture du plan.

Oups oui en effet.. frais d’entrée sur chaque ordre d’achat d’ETF et pas frais de gestion supplémentaires.. Merci pour la correction.

1 « J'aime »

La vocation des ETF n’est pas de faire de la « perf », mais simplement de répliquer au plus proche l’indice de référence choisi.
Ma démarche d’investisseur de long terme est ainsi de répartir mon épargne à x% sur tel indice, y % sur tel autre , z% sur un troisième… Ensuite, pour chacun des indices retenus, je choisis l’ETF dont les frais sont les plus faibles car sur 10 ans ces frais « cachés » vont peser fortement sur la rentabilité.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens d’ouvrir AV SPIRIT2 en gestion libre et des questions m’interpellent :
Bonjour,

J’ai reçu récemment reçu mon contrat de chez SPIRICA (SYLVEA),

je souhaite faire les opérations suivantes : arbitrage / achat nouveau support / rachat partiel ou complet

Quelle est la procédure à suivre ?, faut il systématiquement remplir un bulletin ?, ou la manip se fait facilement, y à t’il des particularités ?

Je m’interroge également sur les frais ?, si on consulte le DIC des frais en sus vienne s’appliquer.
Quelqu’un peut m’expliquer ? car le tout cumulé commence à chiffrer. on explose la facture…

Perso j’ai placé 4 lignes ETF (action), durée 8 ans ++ et 2 lignes FCP (obligation), durée max 3 ans

Merci à ceux/celles qui prendront le temps de me réppndre.
Cdt,

Bonjour,

Ca se fait en ligne sur le site de Sylvea « operations ponctuelles → arbitrage ponctuel » (il faut passer par le site linxea pour y acceder « faire une operation »

Pour les frais se référer au contrat (les frais d’entrée/sorties sont souvent fixe par support), et ceux des DIC sont des frais max

• En ETF frais 0.1% en entree/sortie
  • En FCP/OPCVM généralement pas de frais en entrée/sortie, mais frais de gestion souvent élevés

Bjr,

Avant de faire une opération il faut attendre la fin du délai de rétractation de 30 jours.
Ensuite tout se fait en ligne sauf le rachat total.
Si vous faites une opération papier alors qu’elle est faisable en ligne, dans certains cas l’opération est facturée.
Il n’a pas de frais faramineux mis à part sur certaines sci/scpi…