Conseils défiscalisation

Bonjour Ă  tous,

Avec ma compagne nous réglons au compte de cette année 35 000 € d’impôts, (déduction PER inclus) et selon les projections, l’année prochaine devrait être similaire.

Nos plafonds PER sont remplis, nous avons un bien loué en LMNP qui s’amortit bien avec une fiscalité bulle dessus (travaux récents + amortissement).

Nos revenus sont salariés et libéraux ( revenu non commerciaux professionnels).

Je me demandais si il y avait moyen de mieux gérer cette fin d’année pour optimiser la stratégie fiscale l’an prochain.

J’ai vu de nombreuses discussions sur les FIP / les SCPI de défiscalisation, mais ces choix sont d’après ce que j’ai compris, peu pertinent car en échange d’une défiscalisation on a un risque important et un rendement proche de 0 voir négatif.

Je suis curieux de tout avis ou conseil Ă  ce sujet,

Vous remerciant !

Ă€ bientĂ´t !

Je suis dans un cas similaire. Ce que je fais pour défiscaliser :

1. Des investissements en GFI (Groupements fonciers d’investissement) : ce sont des parts de forêts françaises. 18 % de la somme investie est déduite de l’IRPP. Cela ne rapporte pas beaucoup (2 à 3 % par an) mais c’est relativement sûr. Personnellement je passe par France Valley, mais il existe d’autres organismes proposant des GFI, comme Vatel Investissement.
  2. Des investissements en non-côté, dans des PME. Réduction d’impôts entre 30 et 50 % environ du montant versé, selon le statut de la PME. Mais c’est très risqué… parfois on gagne (j’ai déjà fait du X 8 sur 6 ans), parfois on perd tout.
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre retour,

Ayant une faible appétence pour les produits risqués, je m’orienterais volontiers vers les GFI !

Merci beaucoup !

Benjamin

Bonjour @GD21621 , si vous souhaitez être recontacté par le pôle immobilier de Linxea pour parler GFI , faites vous rappeler via ce formulaire
A très vite !