Conseil Répartition PER SPIRIT

Bonjour, j’investi 400 par mois sur mon PER SPIRIT depuis 1 an et à mon sens un peu trop emballé sur les différents supports en en ayant peut être un peu trop … selon vous certains sont ils doublons ? inutiles ? Aujoud’hui mon PER affiche +12 %

Merci de vos avis

Voici la répartition du portefeuille :

Fonds Euro PER Nouvelle Génération 32,06%

Carmignac Emergents A EUR Acc 15,07%

Amundi Core S&P 500 Swap UCITS ETF EUR Dist 12,47%

AXA Or et Matières Premières C 7,19%

GF Ambition Solidaire P 6%

Allianz Euro High Yield RC 5,94%

Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF Dist 5,71%

R-co Conviction Credit Euro C EUR 5,62%

Arkéa Indiciel US P 5,59%

Carmignac Investissement A EUR Acc 4,36%

1 - Sur la perf. Il faudrait calculer la perf sur une période pour la somme investie depuis le debut de la période. Pas d’intérêts de le faire car il faudrait calculer pour chaque versement de 400€.

2- Sur les types de support, vous n’avez que 3 ETF. Ca veut dire que lorsque vous aurez un encours conséquent (pour l’instant c’est marginal ), vous engraisserez les gestionnaires de fonds actifs qui prétendent, en ne répliquant pas l’indice en s’amusant à faire des paris avec votre argent, de battre l’indice. C’est du marketing (mon 1er métier ), toutes les études sur des placements sur 20 ans montrent que 98% des fonds sont battus par l’indice. Vous alimentez ainsi un écosystème avantageux pour ses producteurs (gérants, analystes, media) aux depens des clients détenteurs qui achètent le rêve de battre l’indice et qui sont confortés dans leurs croyances par les performances passées.

3- Diversification : ca tient la route mais l’ETF monde ne sert à rien car vous avez déjà une Diversification. Le Monde c’est plus pour quelqu’un qui voudrait un fonds unique

Bonjour,

Vous pouvez utiliser le site quantalys.com qui offre la possibilité de comparer gratuitement jusqu’à 5 fonds. Cela ne vous donnera pas les doublons en terme de lignes d’investissements (pour cela il faudrait décortiquer les lignes de chaque fond… une fonction « xray » très utile était proposée par Linxea mais plus depuis quelques années malheureusement !) mais cela vous affichera les corrélations. C’est déjà un indicateur pour assurer une diversification efficace.

1 « J'aime »