Conseil allocation patrimoniale

Bonjour,

Je viens de débuter dans le monde de l’investissement et je souhaiterais bénéficier de vos lumières et de votre expérience.

Je voudrais savoir comment répartir efficacement mon patrimoine, la grande majorité de mon patrimoine est pour l’instant sur un livret A. J’en ai mis une petite part sur un PEA et un contrat Spirit 2 pour voir comment je me sentais et maintenant je souhaiterais m’investir plus.

Profil :

• 27 ans
• Je souhaite avoir un profil dynamique car j’ai une vision sur le long terme au moins 20 ans
• Je gagne pour l’instant 2700€ en moyenne, je suis pharmacien hospitalier donc fonctionnaire et mon salaire augmentera régulièrement jusque 6000/7000€ en fin de carrière
• J’ai environ 25000€ de patrimoine
• Pas d’emprunt immobilier en cours
• Mon objectif est de valoriser mon patrimoine

Je possède actuellement un PEA (80% ETF World/20% ETF émergent) et un Spirit 2 (50% fonds euro/50% action : 1/3 ETF World, 1/3 ETF NASDAQ, 1/3 ETF S&P500).

Comment conseilleriez-vous de répartir mon patrimoine ? En précisant également l’épargne de précaution.

Merci à tous pour votre aide !
Passez tous une agréable journée

Bonjour,

Vous pouvez également contacter les conseillers de Linxea.
Le site Avenue des investisseurs présente les différents placements, fiscalité des produits…
J’y ai pris beaucoup d’informations pour débuter.

Bonne soirée.

Bonsoir

Il serait intéressant de connaitre également votre situation familiale et son évolution,votre tranche marginale d’IRPP, vos motivations, les objectifs à court, moyen et long terme que vous recherchez.

Par exemple:investir dans de l’immobilier de RP ou pas, défiscaliser en investissant pour l’avenir…

Quelle est également la part de vos revenus que vous pouvez ou souhaitez investir régulièrement et quel montant souhaitez-vous conserver en épargne de précaution ?

Bonjour,

Je partage totalement ce que dit RP quant à la répartition du disponible, du PEA et de l’AV.Je suis aussi d’accord sur le fait que les ETF sont en majorité sur les US et la techno et qu’il faudrait diversifier un peu sur l’Europe et dans une moindre mesure sur la Chine.
Dans l’environnement économique actuel, je ne modifierais pas les allocations établies mais je mettrais en place des versements réguliers en fonction de vos possibilités.De plus, sur le PEA il pourrait être intéressant de commencer à investir en direct sur le marché Français après un retour sur les 6900pts

Bonjour,

En effet, voici les informations complémentaires :

• Je suis célibataire sans projet d’enfant pour l’instant
• TMI = 30% (revenu fiscal de référence ≃ 27000€)
• Mon objectif est de valoriser mon patrimoine, sans viser l’indépendance financière car je souhaite exercer mon métier jusqu’à la retraite. Je n’ai pas encore assez de connaissances et de vision globale du monde de l’investissement pour avoir des objectifs aussi précis : court, moyen, long.

Quels seraient vos conseils pour l’allocation de mon patrimoine ?

Merci pour vos conseils,
Passez une agréable journée

Bonjour,

Concernant l’épargne de précaution, on conseille généralement de garder entre 3 et 6 mois de salaire. C’est à ajuster en fonction de ce dont vous pourriez avoir besoin à très court terme en cas d’imprévu et aussi selon le montant avec lequel vous vous sentez à l’aise en liquidités immédiates. Vous êtes fonctionnaire, donc a priori vous pouvez vous permettre un montant inférieur à d’autres, votre risque de perte d’emploi étant quasi nul. Idem en tant que célibataire sans enfant, vous n’aurez pas de dépenses familiales à envisager.

Pour cela l’utilisation du livret A est adaptée, tout comme certains fonds euro en assurance vie, le taux de rémunération et l’absence de fiscalité penchant actuellement pour le premier.

Concernant la partie financière, vous avez fait un très bon choix avec votre PEA et votre AV Spirit, tout comme avec votre orientation sur des ETFs. J’ai juste un point de vue personnel, qui serait de favoriser d’abord le PEA pour tous les ETFs éligibles, y compris NASDAQ et S&P500 qui existent en version PEA. Vous serez gagnant sur le long terme au niveau des frais qui sont nuls sur un PEA une fois les parts achetées (si votre PEA est bien ouvert dans une banque ou courtier en ligne sans droits de garde). L’AV quant à elle reste idéale pour tous les autres fonds, y compris les ETFs non éligibles au PEA qui pourraient vous intéresser. Sur ces deux enveloppes, une fois votre allocation définie, le conseil habituel est d’effectuer des versements les plus réguliers possibles en fonction de votre capacité d’épargne, y compris (et même surtout) dans les périodes de forte baisse des marchés pour optimiser vos points d’entrée.

Juste une remarque encore concernant le choix actuel de vos ETFs, pensez bien au fait qu’un ETF World est déjà fortement exposé aux US, et notamment aux valeurs technologiques US qui représentent les plus grosses capitalisations actuelles. Avoir un positionnement World + NASDAQ + S&P correspond donc à une position encore plus renforcée. Si c’est bien votre intention aucun problème, mais je préfère le préciser.

Bonjour,

Et peut-être regarder du coté des FIP Corse pour la défiscalisation car un TMI de 30% c’est beaucoup pour un tel niveau de salaire, le barême fiscal étant confiscatoire et peu progressif.

L’investissement dans l’immobilier à credit fournit un effet de levier pour se constituer un patrimoine:
priorité à la résidence principale puis au locatif en direct ou via la pierre papier.

Suivant la région où vous vivez et que vous connaissez bien, le locatif en direct peut être pertinent. De plus vous pouvez géréer vous même le locatif et faire l’économie de frais d’agence pour trouver un locataire et ensuite pour gérer le bail.je recommande d’investir prés de chez soi quand c’est possible sinon l’effet distance pose des problèmes pour le quotidien. Dans le cas contraire, la pierre papier est bien adptée

Ensuite vient le financier : vous avez un profil dynamique c’est bien.
Vos allocations qui s’appuient sur les ETf est bonne à mon sens.
Vous pourriez dans le PEA introduire des grosses capitalisation à gérer soit en buy and hold (type air liquide) ou en achat vente pour les cycliques comme saint gobain. e vous déconseille des midcap ou small cap sauf à en faire une gestion serrée.
Il est difficile d ese constituer une allocation ex nihilo. Je préfère la construction progressive avec quelques retouches au fil du temps.
Protégez vous de la chose la plus perturbante : le KRACH. Et il y en aura. C’est dans ces situations que l’on peut réaliser de bonnes performances ; à condition de s’y préparer en gestion et en émotion.
Opérez des investissement progressifs

si vous êtes joueur, vous pourriez vous exercer comme trader sur une plateforme CFD aprés avoir fait votre apprentissage sur un compte demo.

prenez votre temps