Comprendre Elan France Indice Bear

Bonjour,

« ELAN FRANCE INDICE BEAR BEAR a pour objectif de gestion d’évoluer à l’inverse de la performance de l’indice CAC 40 quelle que soit son évolution, en étant investi dans son FCP maître, le FCP R Sérénité PEA, et exposé au CAC 40 via des instruments hors-bilan. »

Qui pourrait m’expliquer la bizarrerie suivante: il a perdu environ 78% depuis le plus bas de Juin 2007 alors que le CAC lui bloque à 32.20% seulement…

Merci d’avance

Il marche, il marche… il suit effectivement l’allure inverse du tracker globalement mais il saute aux yeux (en plus du calcul précis que j’ai fait) que les proportions ne sont pas toujours respectées et notamment sur la dernière période de baisse, 78% contre 32.20%, j’espère qu’il y a une explication…

Merci pour ta réponse en tous cas. D’autres candidats aux explications?

de même sur l’outil "comparer"mis à disposition sur les outils supports morningstar de LinXea on a :

Sur le court terme
Fonds VL 1j% 1s% 1m% 3m% 6m% Année% Date

Elan France Indice Bear (C) 647.04 EUR 1.0 -0.1 0.3 -1.0 -18.9 -24.6 18/12
Lyxor ETF CAC 40 C/D 38.98 EUR 2.2 1.3 4.0 2.1 20.5 23.8 21/12

Sur le long terme :
Fonds Année% 1a% 3a% 5a% Date

Lyxor ETF CAC 40 C/D 23.8 24.2 -21.9 19.2 21/12
Elan France Indice Bear (C) -24.6 -24.3 13.1 -25.0 18/12

Les différences s’expliquent sans doute par le fait qu’Elan France Indice Bear est un fonds géré, et comme le dit la fiche, il a pour objectif… donc rien n’est garanti.
C’est un peu comme le fonds qui a pour objectif de faire la même performance que le CAC 40, cela reste un objectif…
« ELAN FRANCE INDICE BEAR BEAR a pour objectif de gestion d’évoluer à l’inverse de la performance de l’indice CAC 40 quelle que soit son évolution, en étant investi dans son FCP maître, le FCP R Sérénité PEA, et exposé au CAC 40 via des instruments hors-bilan. »

Désolé, je ne maitrise pas encore la mise en page, et j’ai beau reprendre le tableau, je n’arrive pas à mettre en page pour que ce soit lisible :frowning:
Une prochaine fois… Bonne fin de soirée

Bonjour,

2 possibilités :

• le CAC40 est virtuel et ne correspond à rien car il ne prend pas en compte les dividendes. Un vrai indice serait avec dividendes réinvestis. Ca correspondrait alors à la valeur d’un portefeuille composé des 40 valeurs du cac. Si on regarde sur 3 ans la perf du Lyxor en ajoutant les dividendes, on doit se rapprocher du 25% obtenus par Elan France indice bear.
  • il se peut que les produits utilisés coûtent un peu d’argent (comme la valeur temps des warrants, dépendant de la volatilité) ? Simple suggestion de ma part, peut-être farfelue.

Stof, le calcul de 78% est faux, si on regarde sur les courbes de Loupi, on est plutot dans les 25 à 30%.

Bonsoir,

La date de dernière valorisation d’Elan France Bear est toujours scotchée au 13/05. Le CAC a fait hier (le 16) -0,70%, et aujourd’hui -1,21%, ca serait sympa qu’il s’actualise un peu le pépére…

Ce fond est complètement chaud à gérer. Une VL qui ne s’actualise pas + délai d’arbitrage de l’Avie = mauvais timing assuré.

Pourquoi mon dieu, pourquoiiiiii ???

D.

Bonsoir DD,

T’as essayé ça ?

Non ?

Pourquoi ton dieu, pourquoiiiii ???

:wink:

N

Bonjour Nalmor, et tous,

Effectivement la VL apparaît en date du 16 sur le site Capital.fr. Sur Morninqstar, ça vient à l’instant d’être actualisé aussi en date du 16 (à 9h ça ne l’était pas encore). Date du 16 aussi sur le site Rothschild. Sur Bourso, pour le moment toujours au 13 !

L’actualisation de la VL a donc un jour de retard (cf date de ce post).

Donc si j’avais arbitré à la vente hier, le 17, mon Elan France Bear (je rappelle que le CAC a fait -1,21%), la date de valeur aurait été aujourd’hui, avec une VL du fonds datée du 16 ?!

Après une baisse du CAC un jour J, si l’on souhaite vendre, il faudrait donc passer l’arbitrage à J+1, date de valeur J+2 mais date de VL J+1 ?

Quelqu’un a déjà pratiqué le timing de ce fonds ?

Djoby

Bonjour Djoby,

Juste pour te faire part de mon expérience perso.
Sur le PEA, je suis assez réticent sur le bear. Pourquoi ?

le marché est très imprévisible. Le bear, c’est à chaque fois un pari, c’est un peu de la dynamite et à chaque fois que j’y ai goûté, je suis ressorti un peu tout noir et les cheveux en pétard ;-).
Ensuite, d’après ce que j’ai vu, c’est que quand la tendance à la baisse est avérée, alors, quand on veut en prendre, il y a déjà eu tellement de monde qui est passé avant nous, que la valeur s’est déjà envolée et qu’on va la payer (trop) cher.
Ensuite, il faut être, je pense hyper réactif, et passer les ordres en temps réel, tellement la bête est sensible. Alors, si en plus, il faut composer avec l’inertie de l’AV, ça devient franchement compliqué, pour au final pas grand chose.

Mais ce n’est que mon sentiment, bien sûr, et peut-être que je fais fausse route.
Si je me souviens bien, il me semble avoir lu que Falagar avait réussi quelques coups…

Bien à toi,

N

Re Nalmor,

J’ai en mémoire qu’un trader, c’était sur le site ABCBourse je crois, faisait une comparaison entre la conduite d’une voiture et la pratique boursière. En gros, quand on conduit une voiture, on ne va pas s’astreindre à ne faire que des virages à droite… et bien pour le trading c’est pareil, ça n’a pas beaucoup de sens de ne jouer que la hausse des marchés. Jouer la baisse doit faire partie de la conduite boursière. C’est un peu contre nature au premier abord certes, mais c’est tout aussi nécessaire de le maîtriser et (d’après lui), pas plus compliqué. J’adhère bien évidemment à cette idée. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, et l’économie mondiale est sérieusement bancale. L’idée d’une croissance sans limite a ses limites justement. Il faut s’y mettre à jouer la baisse, car de nouvelles corrections violentes ne vont pas manquer de survenir !

Dans la file PEA, tu abordes l’idée de conserver en permanence une poche de 30% de liquidités environ. J’ajoute que ça ne me paraît pas déraisonnable de consacrer 8 à 10% de son portefeuille à des fonds bear, c’est en tout cas ce vers quoi je tends. Mon idée, si on prend un fonds ou un tracker bear CAC40 (disons Elan France Bear, puisqu’on y est), est d’en prendre un peu à chaque sentiment que le CAC ne peut pas monter beaucoup plus haut et qu’une correction est proche. Je ne prends pas de Bear si la baisse a déjà commencé, c’est trop tard.

On accumule donc progressivement du bear aux moments « déraisonnablement hauts », jusqu’à atteindre 8-10% du portif. Lorsque une correction arrive, on s’en déleste d’une partie (voire de la totalité si la correction est sévère), que l’on peut replacer pour un renforcement des fonds classiques. Et on est patient avec le Bear, on conserve tant qu’il n’y a pas de correction.

Donc le Bear peut vraiment jouer le rôle d’amortisseur du portefeuille lors des corrections, qui complémente la poche de liquidité pour l’achat des fonds bull classiques lors des bonnes occasions.

Par contre, En Avie, le Bear c’est à peine gérable, j’en fais l’expérience. Donc c’est décidé, j’ouvre un CTO (et prends date sur un PEA) qui me servira notamment à gérer mes positions bear avec toute la réactivité nécessaire.

Djoby

Bonsoir,

Pour ma part je n’ai jamais joué bear sur un contrat d’assurance-vie : le timing est bien trop aléatoire, et on a bien plus souvent affaire à des corrections ponctuelles qu’à des vrais marchés baissiers. Jouer bear en assurance-vie signifierait qu’on soit sûr que le marché va baisser durablement, puisque en ajoutant le J+1 de nos contrats (et il faut rappeler qu’à ce titre nous sommes bien lotis !), et le délai d’affichage permettant de reprendre la main en cas d’échec de la stratégie, on n’a souvent que des pertes à encaisser…

En revanche sur PEA / CTO, avec des ordres fixes, je crains moins de jouer la baisse, à travers des trackers. Ce type d’outil permet de fixer clairement le prix d’achat, et aussi la stratégie de sortie : on maitrise déjà nettement mieux ce qu’on fait, et ce qu’on est prêt à perdre ! Il faut surtout se fixer l’objectif de vente dès l’achat, afin d’éviter toute déconvenue. Les meilleurs « trades » que j’ai fait l’ont été lorsque je ne me suis pas laissé distraire par mes sentiments, et que je m’en suis tenu à mon objectif de départ. Ce que je n’arrive à faire que depuis peu ]

Si je me souviens bien, il me semble avoir lu que Falagar avait réussi quelques coups…
[/quote]

« Quelques » c’est le mot ; ça doit se compter sur les doigts d’une main. Et j’ai (très) peu gagné, par excès de prudence. Et j’ai perdu une fois aussi. Etrangement je reste réticent à jouer la baisse. D’ailleurs l’unique perte que j’ai encaissé sur un BX4, je l’ai prise parceque je n’ai pas supporté de voir ma ligne baisser autant que d’habitude. Si à la place d’un tracker bear j’avais eu la même perte sur un tracker long, j’aurais simplement remis au pot…

Ca mériterait une analyse plus approfondie de nos « mentals », déformés par le concept de croissance qui gouverne nos sociétés ;).

C’est l’idée que j’avais jusque récemment. Je ne l’ai pas mis en pratique, et je ne regrette pas cet excès de prudence : j’ai mal joué les mouvements récents à la hausse ]

On accumule donc progressivement du bear aux moments « déraisonnablement hauts », jusqu’à atteindre 8-10% du portif. Lorsque une correction arrive, on s’en déleste d’une partie (voire de la totalité si la correction est sévère), que l’on peut replacer pour un renforcement des fonds classiques. Et on est patient avec le Bear, on conserve tant qu’il n’y a pas de correction.
[/quote]

J’avoue que je saisis mal : si tu conserve en ne rechargeant qu’après chaque hausse, tu accumule aussi les pertes, et tu moyenne « à la baisse » ta ligne de short c’est ça ? Concrètement, sur les 3 derniers mois, tu aurais chargé à quelles dates par exemple ?

http://img.ihack.se/images/15130574366913.jpg

Ca fait sens si on reste investi sur les fonds bull pendant la baisse. Mais n’est-il pas plus simple, plus sécurisant, et finalement plus « humain » de simplement en sortir ?

[quote=« Djobydjoba »]

Par contre, En Avie, le Bear c’est à peine gérable, j’en fais l’expérience. Donc c’est décidé, j’ouvre un CTO (et prends date sur un PEA) qui me servira notamment à gérer mes positions bear avec toute la réactivité nécessaire.[/quote]

Là je te suis totalement !

Bonsoir à tous,

J’applaudis des deux mains à tout ce qui a été dit.
http://img1.imagilive.com/0511/baby-gorilla-walking-and-clapping_2954523.jpg
Juste un point qui justifie la réticence à se placer en bear: Les marchés sont haussiers 2 temps sur 3. C’est comme la météo: 3 fois sur 4 on a le temps de la veille. Donc sans aucune analyse, par le simple effet statistique on risque de se tromper 2 fois plus en se plaçant en bear.
Donc pour se mettre en bear en Avie il faut être convaincu d’une très longue période de baisse. Par exemple on peut dire sur ce point qu’on suit la FRN. J’ai hésité en 2008, à mon grand tort. La prochaine fois que la FRN le fait, je le fais aussi.

En CTO oui en programmant la vente sur des seuils. Pour les ultra-infernaux on peut même utiliser des warrants (je vois déjà Nalmor dans sa combinaison ignifugée); je l’ai fait (ça n’est pas pour vous étonner n’est-ce pas?), mais entre les échecs et les réussites le bilan est neutre, surtout parce qu’au début j’avais une mauvaise pratique: il faut absolument vendre après un seuil de pertes ou de gains programmé à l’avance.

Cimazur

Hello Falagar, Cimazur et tous,

[quote=« Djobydjoba »]

On accumule donc progressivement du bear aux moments « déraisonnablement hauts », jusqu’à atteindre 8-10% du portif. Lorsque une correction arrive, on s’en déleste d’une partie (voire de la totalité si la correction est sévère), que l’on peut replacer pour un renforcement des fonds classiques. Et on est patient avec le Bear, on conserve tant qu’il n’y a pas de correction.[/quote]

Pour éclaircir un peu mon propos, mon idée de pratique du bear, totalement théorique et non éprouvée, est la suivante :

La réserve de liquidité représente 30% du portif, dans lequel le fonds bear peut en représenter jusqu’à 1/3 (10% du portif total). Pourquoi j’assimile le bear à de la liquidité ? Parce qu’en cas de correction du marché :

1. je ne vendrais très probablement pas mes positions bulls (ma « philosophie » étant d’acheter quand c’est bas et de vendre quand c’est haut : je raisonne sur MT/LT sur des placements de conviction)
  2. Je chercherais au contraire à renforcer ces mêmes positions bulls (pour diminuer le px d’achat moyen) en tapant dans la réserve de liquidité
  3. Je vendrais une partie ou la totalité de mes positions bear (une partie si la correction est moyenne, tout si elle est sévère) pour engranger une PV, le montant vendu réalimentant la réserve de liquidité (ou pouvant directement servir pour le point 2)

Sur le moment d’achat du fonds bear, je ne pratique pas (encore ?) l’AT, donc ne pourrait pas répondre par rapport au graphique. Je (re)prends des positions sur le fonds bear par fraction :

a) Quand le marché a bien monté et qu’une correction est pressentie. Pas d’AT, donc lecture des avis d’analystes et « feeling perso ».
b) Si le marché continue à monter depuis a), je renforce mes positions bear (si sentiment de correction demeure) et diminue donc le px d’achat moyen du fonds bear.
c) Quand 10% du portif en bear est atteint, j’arrête là et attends la baisse… qui ne manquera pas d’arriver, un jour ! Je patiente donc avec du bear le temps qu’il faut jusqu’à une correction « intéressante » survienne.

Voilà où j’en suis sur le sujet du bear. Tout avis bienvenu. Sachant que le monde du CTO et PEA et leurs possibilités de trade me sont encore étrangères, j’imagine que cette stratégie peut être mise à mal dans pas très très longtemps…

Djoby

Tiens ???
Toi aussi tu sors de ta douche ???
[/siz]

N

Bonsoir à tous,

de mon côté j’ai eu une position courte ebear janvier 2009 qui a fonctionné…et aussi une autre position qui a fait l’inverse…ni gain ni perte en gros

un relevé peut aider si l’on retrouve un point bas actuel genre 530 en 2011 (comme en 2007 on a eu 510-520) pour envisager un point entrée

La difficulté est si il y a pas de point haut majeur du CAC40/SP500 avant baisse (point d’entrée plus difficile à trouver) pour ouvrir la position…les indicateurs tech sur CAC40 peuvent aider

en cas de confirmation de deux indicateurs, pour éviter une fausse sortie baissière

le calendrier pourrait aider: mai ou juin…agitation en perspective avec fin de l’ « arrosage » du QE2…ce ne sera pas le désert mais la sécheresse (relative) en perspective.

Le cuivre est en divergence baissière qui est un aimant pour la baisse (en attente sur SP500…consentie ou non ? )…je reposte le graphe comparé à suivre du cuivre et du SP500 dans la

file AT tout à l’heure

@+

@ nalmor :

http://img1.imagilive.com/0511/buddy_christ-300x230.jpg

[quote=« Cimazur »]

Bonsoir à tous,

**on peut même utiliser des warrants **(je voie déjà Nalmor dans sa combinaison ignifugée)]

Tu veux que j’te dise ?
je discute pas avec les Singes !

Merci Falagar et Cimazur pour le partage de ces expériences.
Pour ma part, je pense que le recours au Bear doit rester vraiment exceptionnel. Et comme Falagar, je pense que c’est plus simple de vendre pour faire de la liquidité en attendant la fin de l’orage.

@ Djoby :
Merci pour la photo, elle est excellente !
Et puisqu’on est dans le registre et si vous avez 5 mn, allez jeter un oeil sur le dessin de Kiro, en dernière page du « volatile » canard enchainé de ce mercredi. Il vaut franchement son pesant de cacahuètes :wink:

N

[quote=« Cimazur »]

Pour les ultra-infernaux on peut même utiliser des warrants (je voie déjà Nalmor dans sa combinaison ignifugée)]

J’ajouterai aussi : et surtout ne pas hésiter à prendre ses bénéfices. C’est primordial (perso je jouais sur turbos).

L’illustration par l’image

N

C’est sûr qu’à la vue du graphique d’Elan France Bear, accumuler progressivement des positions sur des points du CAC jugés hauts ne paraît pas très pertinent… la tendance du fonds à MT reste trop fortement baissière.

A moins d’être dans une spirale type 2008, les prises de position sur Bear doivent donc se limiter à quelques jours tout au plus (et donc ne pas être prises en Avie).

J’en conclus donc que ma stratégie expliquée ci-dessus est bancale. Je vais revoir ma copie.

D.

[quote=« nalmor »]

+ 1[/colo]