je m’interroge sur les informations de risque que l’on peut trouver quand on souhaite investir sur une UC ou une SCPI : ces informations de risque sont elles comparables ?
On trouve (sur différents sites) une valeur comprise entre 0 et 7. Pour les UC, il est souvent indiqué « risque du fond »; pour les SCPI, on parle de « niveau de risque et de rendement ».
D’après vous, est ce que ça a du sens de se dire par exemple qu’une SCPI avec niveau de risque 2 (exemple Corum Origin) est un investissement aussi risqué qu’une UC de risque 2 (je n’ai pas trouvé d’exemple …) ?
Naïvement, j’entends par « risque » le risque de perte en capital mais peut être faut il voir autrement (?).
cet indice se base sur la volatilité sur une certaine période (5 ans pour les UC de plus de 5 ans par exemple)
Par contre, Je me questionne encore sur la méthode de calcul pour une SCPI.
Dans l’article que je cite, il est question d’une méthode de calcul propre aux « market funds » et de règles spécifiques pour les fonds structurés, total return ou de performance absolue.
Dans quelle catégorie se situent les SCPI (market funds, fonds structurés, total return ou de performance absolue, autre) ?
Ou, pour poser la question différemment : y’a -t-il des règles de calculs du SRRI spécifiques aux SCPI ?
Sauf qu’on est dans une époque inédite , les taux négatifs…On ne peut rien trouver de comparable dans l’histoire et surement pas els années 90 , et je ne pense pas que les taux remontent, ca provoquerait un krach obligataire.
je pensais plutôt au krach immobilier des années 1990 ou « les prix baissèrent fortement (de 30 % à 40 % dans certains secteurs) jusqu’en 1997 » (selon Wikipedia )
Comment se sont alors comportées les SCPI ? beaucoup moins bien qu’en 2007 c’est certain…
Si je fais appel uniquement à ma mémoire ,je répondrai la chose suivante
En 2008 , le Cac a perdu 52 % et les SCPI ?
En fait il faut regarder le rendement et la valeur de la part
Lors de la dernière crise , le rendement moyen a été autour de 6 %
La valeur de la part a baissé en moyenne de 5 %
Donc le TRI a permis de sauver les meubles avec un gain de l’ordre de 1 % .
Si l’on observe les graphes , la valeur de la part n’a jamais perdu plus de 1 % pendant un mois , ce qui permet d’anticiper .
Enfin , une chose importante que j’ai observé est la suivante .
Pour les SCPI , on en trouve des investies soit dans les commerces , ou bien dans les bureaux .
Alors que pour les premières , la valeur de la part n’a que très peu baissé , les bureaux ont été affectés par la crise économique .
La valeur de la perte de la part en moyenne de 5 % prends évidemment en compte ces deux types d’immobilier