Comparatif de la nouvelleAV Patrimoine Garance vs Spirit2

bonjour

un comparatif très bien fait de ADI qui a « décortiqué » la nouvelle AV Patrimoine Garance par rapport à la « référence » Spirit2 , avantages /inconvénients .

On y trouve aussi un tableau comparatif entre ces toutes nouvelles AV Patrimoine Garance , Lucya CNP et Spirit2 :
https://avenuedesinvestisseurs.fr/avis-placement-direct-patrimoine/

Pour résumé Patrimoine Garance est un bon choix pour des SCPI sans frais avec un bon fond en euros, le combo gagnant étant 60% de SCPI et 40% fond euros pour avoir un rendement de fond euros à 4.7%!!
Bonne interface de gestion et appli mobile

je rajoute juste que l’article ne mentionne pas que l’investissement en SCPI est déplafonné sur Placement-direct Patrimoine et que les pénalités de retrait anticipé ne s’appliquent pas sur les SCPI ce qui lui donne un gros avantage!!

Tableau récapitulatif de comparaison :

4 « J'aime »

Pour ma part, pas intéressant malgré les faibles frais : seulement 17 ETF alors que je cherche à diversifier sur un maximum de places boursières avec des ETF actions,
Sur le site, je n’ai pas trouvé les ETF, c’est mélangé avec toutes les OPCVM.

1 « J'aime »

ce contrat est surtout intéressant pour les SCPI avec le fond euros à 4.7%

3 « J'aime »

…et l’option épargne handicap sur ce contrat n’est pas proposée chez Garance, après échange avec un conseiller. Juste scandaleux, et rédhibitoire pour moi car je suis concerné .Ils le proposent bien chez Spirit 2.

4 « J'aime »

Des couts bas c’est bien sauf si en echange, c’est du low cost.

2 « J'aime »

Performance du fond euro pour 2025
-Part d’UC supérieure ou égale à 60%: 4,70%
-Part d’UC comprise entre 40% et 60%: 3,55%
-Part d’UC inférieure à 40%: 2,80%

Ce que je trouve Bizarre, on pourrait croire que la bonification est de +0,55% et de 1,90% fixe. Mais je n’ai trouvé aucun document que le dit implicitement.
j’ai plutôt l’impression que la bonification est au bon vouloir de l’assureur ou du courtier selon leur performance. Avez vous trouvé quelque chose sur ce sujet?

Une différence qui n’est pas mentionné sur les SCPI : sur le contrat Spirit, le délai de jouissance des SCPI est réduit (loyers des le 1er jour du mois qui suit) alors que sur Placement-Direct Partrimoine, les délais de jouissance sont ceux de la SCPI en direct. Sur les très long terme c’est minime comme différence sur le rendement mais elle existe…

3 « J'aime »

Donc en résumé un contrat placement direct patrimoine est plus adapté pour y loger de la scpi sans frais d’entrée qu’un contrat Spirit ?

1 « J'aime »

Si l’on regarde du côté des contraintes, oui car on peut sortir quand on veut sans frais de pénalité alors que sur spirit spirica il faut attendre 3 ans. Interssant en cas d’une SCPI qui irait mal..

1 « J'aime »

Je me suis posé la même question, et moi aussi j’en arrive à la même conclusion pour le moment:

→ bonification en fonction des parts d’UC, au bon vouloir de l’assureur :frowning:

Elle peut le faire en fonction de la part d’unités de compte présente sur le contrat au 31 décembre de chaque année.

→ Ca sous entend même qu’elle pourrait ne PAS le faire :frowning: ?

1 « J'aime »

oui ainsi ils gardent la liberté de rémunération selon les conditions de marché et leur volonté plus tard d’acquérir ou non de nouveaux souscripteurs, quoique, même dans ce cas ils pourraient conditionner les bonifications a de nouveaux versements.

je ne sais pas si vous pratiquez cet assureur et ce distributeur, agissent ils habituellement de façon loyale ?

1 « J'aime »

Pas de souscription au FGAP par Garance, donc pas les 70 000 garantis en cas de faillite de la mutuelle de mémoire !

1 « J'aime »

A propos de l’assureur Garance, l’AV de Garance a été sur le nouveau podium d’investir pour les AV 2026 sur son fond euros depuis 9 ans…
2ième place sur les AV pour le fond euros

par contre concernant l’Av avec les meilleurs fond tous confondus , donc « tout terrain » , c’est encore la reference Spirit2 qui est le grand gagnant

3 « J'aime »

J’étais client Actépargne 2 de La France Mutualiste de 2018 à 2025.
Fonds euro performant car le fonds regorge de plus-values immobilières.
Gestion catastrophique : chèque et avenant de 35 000 € perdus pendant 3 semaines, promesse en l’air de réparation, prélèvements indus lors de la clôture, réclamations prises à la légère.
Arbitrages archaïques et incroyablement longs, choix des fonds ridicule.

2 « J'aime »

il y a aussi la mutuelle MER avec 3.70 % sur le fond euro c’est un contrat monosupport

1 « J'aime »