J’ai parfois entendu (et surtout lu) que les SCPI n’était pas tellement plus rentable qu’un fond en euro dopé. Ou qu’en tout cas le risque n’était pas suffisamment rémunéré.
Je me suis donc amusé à faire une simulation entre les deux.
Les données de base sont SCPI choisie : Primovie et fond en euro ALT dans un contrat Linxea Spirit. J’ai utilisé les rendements de l’année dernière.
Et je n’ai pas pris en compte la possible revalorisation des parts de SCPI.
Dites moi si je me suis trompé.
Je trouve l’équilibre entre les 2 à la 4ème année. Et quand on regarde à 10 ans (la durée recommandée) pour des SCPI, la différence est assez intéressante en faveur des SCPI.
Je suis un novice, mon message n’est pas une incitation vers les SCPI. J’essaye juste de comprendre.
Vous en pensez quoi ?
deux limites à ton tableau : dans les deux cas, cela effectue des calculs à rémunération constante. Or, nous savons bien que les fonds euros baissent peu à peu, et que les scpi peuvent modifier radicalement d’une année à l’autre leurs rendements. Du coup ce serait intéressant que tu retiennes la moyenne des fonds euros, genre 2,5% annuels, et l’hypothèse pessimiste des SCPI : 4% de dividendes.
L’autre limite, c’est que les frais sur dividendes ne ressortent pas totalement. Mieux vaut sans doute scinder d’un côté la rémunération, amputée de frais de versement. Puis appliquer à tout ce pack les frais de gestion. sachant qu’ils sont trimestriels, ce qui peut avoir un impact sur la précision du calcul.
merci pour ce tableau,mais beaucoup d’incertitudes demeurent
et ne pas oublier qu’en cas de désinvestissement,ce n’est plus la valeur de la pert qui compte,mais la valeur de retrait’90% de la valeur de la part;
et aussi si on est sur linxea spirit,que les revenus sont convertis en parts(donc re"frais-) et que les frais de gestion sont prélevés sur le nombre de parts(donc 7,5 % de parts en moins en 15 ans
Tout cela est bien difficile à calculer!;
Pour moi,versé:12OOO, apres déduction de 6% de frais,reste ;11280,
divisé par 191 la part,cela fait 59 part!
mais peut-etre que mon raisonnement est faux?
Francoise21, sauf erreur tout ce que tu cite est bien pris en compte dans mes calculs.
La seule chose pas prise en compte est la possible revalorisation des parts de SCPI.
Il y a aussi le rachat mais si c’est géré intelligemment avec des rachats partiels, il n’y a pas d’impôts.
Dans le contrat Spirit on n’achète pas au prix de souscription mais à la valeur de retrait. Dans l’avenant c’est écrit « La valeur retenue lors d’un investissement ou d’un désinvestissement est égale à la valeur de retrait de la SCPI connue à la date de valeur de l’opération ».
On ne perd donc que les 6% et éventuellement les 3% si on vend avant 3 ans.