Communiqué de Suravenir suite aux annonces d'H2O

Bonjour à tous,

Voici la position de Suravenir suite aux récentes annonces d’H2O.

Les fonds suivants vont être fermés pendant une durée estimée à environ 4 semaines. Les opérations de versement, d’arbitrage et de rachat sur ces fonds sont d’ores et déjà suspendues pour une durée identique.

FR0013393220 H2O ALLEGRO SR EUR CAP
FR0010923375 H2O MULTIBONDS R
FR0013393329 H2O MULTIBONDS SR EUR CAP
FR0010923383 H2O MULTISTRATEGIES
FR0013393188 H2O ADAGIO
FR0010923359 H2O ADAGIO PART R
FR0013393295 H2O MODERATO
FR0010923367 H2O MODERATO R
FR0011008762 H2O MULTIEQUITIES R
FR0013198439 H2O MULTIEQUITIES N C
IE00BYNJF512 H2O FIDELIO H-N EUR H
IE00BYNJF397 H2O FIDELIO FUND R HEDGED EUR

Les opérations concernant plusieurs supports, dont un ou plusieurs font partie de la liste ci-dessus, seront traitées partiellement. La part de l’opération non traitée devra faire l’objet d’une nouvelle demande au terme de la période de suspension (estimée à 4 semaines).

La partie des versements programmés affectée à un ou plusieurs fonds précités, va être réorientée vers le fonds en euros Suravenir Rendement du contrat. Vous pouvez modifier dès à présent la répartition de vos futurs versements programmés

LINXIE

Bonjour,
Sur mon contrat Linxea Avenir j’ai toujours des lignes H2O que je ne peux pas arbitrer :

• FR0013535952 : H2O MULTIBONDS SP R
  • FR0013536109 : H2O MULTIBONDS SP SR
  • FR0013535598 : H2O MULTIEQUITIES SP R(C)

Comment puis-je les arbitrer ?
Merci.

Je vois que je ne suis pas le seul à être stupéfait par le comportement de Suravenir. Cela en dit long sur la considération qu’ils portent à leurs clients. La moindre des choses serait de proposer une solution aux clients, au lieu de leur message d’erreur.

A priori c’est OK. Je n’ai plus le message d’erreur concernant H2O de mon côté.

Mon interpretation du message de Suravenir est qu’il n’ont pas les moyens techniques de bloquer les arbitrages relatifs à ces fonds uniquement. Du coup, ils sont obligé de tout bloquer et demandent de passer par le courtier pour réaliser des arbitrages partiels sur / vers les fonds qui ne sont pas concernés (H2O)

C’est effectivement un problème pour ceux qui souhaitent arbitrer autre chose que ces fonds H2O et ce n’est pas très rassurant quant à aux capacités techniques de l’assureur. Ceci est juste mon interpretation.

Vous ne pouvez pas. Considérez que ces lignes valent 0 (zero), et peut-être un jour vous aurez une bonne surprise.

bonjour a tous
idem, blocage des arbitrages sur Linxéa Vie.

Bonjour,
Ah, je m’aperçois sur le site de l’assureur SURAVENIR que ce sont TOUS LES ARBITRAGES
qui sont impossibles pour le contrat LinXea Avenir et pas simplement les fonds H2O.

Donc arbitrages impossibles au moins pour 4 semaines, voire 1 mois.

Bravo SURAVENIR pour la simplicité, la flexibilité.

N’auraient pû être bloqués que les fonds concernant H2O,
mais pas TOUS les ARBITRAGES.

Enfin, de mon point de vue…

Même pour quelqu’un qui ne détient pas de fond H2O et n’en a jamais détenu ?

Les assureurs s’en servent comme excuse pour limiter leur travail.

Bonjour,

Il est inadmissible que nous soyons bloqués pour tout arbitrage sur Linxea Avenir même si cela ne concerne en rien H2O
Sur Spirit arbitrage possible ce matin même si je possède des fonds H2O
Merci de questionner Suravenir sur ce disfonctionnement intolérable

Bonsoir Linxie,

A défaut de solution au problème, que nous sommes nombreux à trouver inadmissible, il n’y a toujours même pas de réponse de la part de Suravenir???
Il est tout de même incroyable que tous les fonds de tous les contrats d’un assureur (AV, PERP etc) se retrouvent bloqués à cause de 5 fonds… et qu’il n’y ait même pas d’explication?

Je ne partage pas exactement cette interprétation. Du moins la première partie. Je suis bien d’accord par contre que ce n’est pas très rassurant.

Leur communiqué précise que:
« Les fonds suivants (H2O) vont être fermés pendant une durée estimée à environ 4 semaines. Les opérations de versement, d’arbitrage et de rachat sur ces fonds sont d’ores et déjà suspendues pour une durée identique.
Les opérations concernant plusieurs supports, dont un ou plusieurs font partie de la liste ci-dessus, seront traitées partiellement. La part de l’opération non traitée devra faire l’objet d’une nouvelle demande au terme de la période de suspension (estimée à 4 semaines). »

D’ailleurs ceci est vrai pour les versements qui restent possibles. S’ils ne concernent pas les fonds suspendus, il n’y a pas de problème. S’ils incluent le fonds suspendus, l’ordre n’est exécuté que partiellement.

Ils ont donc les moyens techniques de bloquer uniquement ceux qui posent problème. L’inverse serait très surprenant en 2020… D’ailleurs, si j’ai bien suivi, les autres assureurs en sont bien capables.
Est-ce la première fois qu’un fonds ou une action est suspendu dans le monde? Peut-on parler de l’effet de surprise d’un évènement inimaginable?
Cela ne mérite-t-il pas une explication ?

Je ne suis pas allé jusqu’au bout de l’opération mais le problème semble résolu pour moi aussi.
Les fonds suspendus en question ne s’affichent pas lors de l’arbitrage.

entièrement d accord les assureurs ni sont pour rien les responsables sont la société de gestion encore plus les gestionnaires des fonds

Bonjour Perrine62,

Nous avons remonté le point en urgence à Suravenir !

En attendant, si vous le souhaitez, vous pouvez remplir un formulaire d’arbitrage / versement et l’envoyer scanné à nos équipes de gestion.

LINXIE

Bonjour dgrego,

Nous sommes également en discussion avec eux, en attendant je ne peux que vous conseiller la même chose, à savoir remplir le formulaire papier et nous l’envoyer par scan.

LINXIE

Bonjour à tous,

En effet, Suravenir rencontre une difficulté technique sur la gestion en ligne des contrats : les contrats ayant des fonds H2O sont à première vue complètement bloqués, contrairement à ce qu’ils avaient annoncé.

Generali est également dans cette situation, mais Spirica et Apicil ont réussi à éviter ce blocage.

Nous faisons le maximum avec eux pour tenter de vous débloquer !

LINXIE

Bonjour à tous,

Suravenir nous indique avoir levé le blocage sur les arbitrages, pouvez-vous me confirmer que cela refonctionne pour vous ?

LINXIE

Bonjour,
Pour être positif, il faut dire que les assureurs ont surement été pris de court, autant que nous les assurés …
alors il faut leur laisser le temps de réagir et trouver une solution. Enfin espérons !