Comment mesurer la VL d'un contrat?

Bonjour a tous,
J’aimerais savoir comment les membres de ce forum mesurent la VL de leurs contrats.
Je m’explique: on effectue, regulierement ou pas, des versements supplementaires, pas forcement conformement a l’allocation existante (par ex laisser en fonds euros dans l’attente d’opportunites de renforcement).
Donc comment, a l’image de tous les fonds que l’on utilise (dont les flux entrants et sortants varient tous les jours), calculer la VL de nos contrats, afin de suivre leur evolution en prenant en compte les versements supplementaires? (au lieu de simplement mettre a jour les differentes VL des fonds …)
J’espere que j’ai ete clair!
Et merci a ceux qui m’expliqueront :slight_smile:

Bonjour mawan,

La VL d’un contrat ? Tu veux peut-être parler de la valeur atteinte d’un contrat ? Parce qu’on ne parle pas de VL (valeur liquidative) pour un contrat, la VL correspondant au prix à la part d’un fonds.

Pour avoir la valeur d’un contrat, tu additionnes la valeur de chaque fonds que tu détiens dans le contrat (valeur d’un fonds = VL x nb de parts détenues). Ca donne :

Valeur du contrat = (VL x nb de parts détenues) + (VL x nb de parts détenues) + …

Ca répond à ta question?

Bonjour

Vous pouvez jeter un coup d’oeil ici : http://frikenfonds.free.fr/performance_opcvm.html

Bonjour à tous,

**« Sur l’année, la performance ressort à : (V.L(31/12)-V.L(01/01))/V.L(01/01) soit (111,39-100)/100 = 0,1139 soit 11,39 %. » [/colo]

**

je viens de lire la page du lien d’alemsk vite fait. Ce qui me dérange, c’est que la performance, dans la réalité de notre quotidien, s’établit parfois sur des périodes plus courtes que douze mois.
Ce qui nous intéresse, c’est la performance de notre portefeuille, pas forcément celle du fonds qu’on a acheté pendant une période de l’année, même si elle est liée; bien évidemment.
Par exemple, si le fonds a fait 11,39 % sur l’année, peut-être a-t-il fait 10 % sur une période P1, puis 13% sur une période P2, puis 5 % sur une période P3, etc. Si en ce qui nous concerne on a été détenteur du fonds que sur la période P2, par exemple, on ne retiendra sûrement comme perf sur ce fonds que les 12%.
Enfin, moi, je fais comme ça…
En fait, c’est une excellent question !!!
Nalmor

Bonsoir à tous,

Je suis un peu perplexe devant la question. S’il s’agit de globaliser, on fait la différence entre son encours total au 31/12 et celui au 01/01. Dans ce cas, la difficulté vient des éventuels apports ou rachats en cours d’année. Si leur montant est faible en pourcentage il suffit de ne pas en tenir compte (c’est-à-dire de déduire de la somme au 31/12 les montants apportés et de rajouter les montants rachetés). Sinon il y a une formule plus précise. Je sais qu’elle est expliquée sur un site. Dès que je retrouve où, je mets le lien.

S’il s’agit de la performance d’une OPCVM déterminée, DjobyDjoba et Nalmor ont tout dit.

Cimazur