Comment fonctionnent les frais de gestion?

Bonjour,

Est-ce que les experts que vous êtes peuvent m’expliquer simplement le principe des frais de gestion sur les UC? Je pensais tout bêtement qu’on était prélevé de manière trimestrielle pour un total de 0.6% annuels sur l’encours de toutes les UC.

Vous trouverez en pièce jointe un extract de mon relevé annuel Linxea Evolution (ACMN Vie). Il est indiqué:

[quote=« Relevé annuel Linxea Evolution »]

Les frais prélevés par ACMN Vie au titre de chaque UC sont de 0.6% de l’encours détenu sur ce support.

Frais de gestion de l’UC (incluant les frais indirects) TTC au titre de l’année 2011:
LYXOR ETF CAC40: 0.25%
LYXOR ETF MSCI EMERGING MARKETS A: 0.65%
LYXOR ETF DOW JONES INDUSTRIAL AVERAGE : 0.50%
LYXOR ETF EURO STOXX 50: 0.25%

[/quot]

Première surprise: des frais différents selon les fonds?

Deuxième surprise: des frais supplémentaires au delà des 0.6% de l’assureur?

Troisième surprise: « des frais indirects » késako?

Merci d’éclairer ma lanterne.

.

Bonjour,

il me semble que tu « confusionnes » :wink: à plusieurs degrés.

Tout d’abord, tu parles du contrat Linxea Vie, et pour ce contrat, tu fais référence à l’assureur ACMN Vie… ??
Or, pour Linxea Vie, l’assureur est Generali.
ACMN Vie, lui, c’est le contrat Linxea Evolution.
Bref, ce n’est pas très grave: tu veux apparemment parler de ton contrat Linxea Evolution avec ACMN Vie.
Et de toute façon, la réponse est la même pour les deux contrats:

• les frais de gestion sur UC de ces contrats sont bien de 0,60% annuels (prélevés mensuellement pour Linxea Evolution sur le nombre de parts) et ils concernent l’assureur et le courtier. Aucun souci, aucun supplément possible… c’est transparent.

• les frais dont tu parles sont ceux internes à chaque fonds et ils sont donnés pour information sur la feuille que tu as jointe (par exemple), mais ils sont indolores pour le client puisqu’ils sont, bien sûr, déjà intégrés dans la VL… ils rémunèrent le gestionnaire du fonds.
    Tous les fonds (UC) auxquels tu peux souscrire sur CTO, PEA, AV… ont bien sûr ces frais inclus à l’intérieur du fonds.
    Ces frais sont variables suivant les maisons de gestion et les fonds, et ils peuvent être assez élevés… 1,50%, 1,75%, 2,29% etc…

• Pour les Lyxor, ces frais de gestion ne sont pas élevés car ce sont des trackers et le rôle du gestionnaire est peu important puisque le tracker réplique simplement un indice.
    Après, dans ces Lyxor, il y a apparemment des frais de gestion internes différents et un peu plus élevés pour certains: je suppose que ça doit dépendre de l’indice ou de la bourse auxquels ils sont rattachés. C’est moins cher sur le CAC et l’Europe, et un peu plus sur le DJ et les Emergents.

Merci, j’avais confondu Vie et Evolution - j’ai corrigé.

Merci pour votre explication, en tous cas c’est bien qu’ACMN vie (Generali aussi) fasse preuve de transparence et communique ces frais … car au final, même s’ils sont intégrés dans le prix, c’est nous qui payons ces frais.

Ce que je peux rajouter, sur ces fonds, est que les frais sont largement compensés par le versement de dividendes, donc au final ce n’est pas si douloureux…