Comment créer du capital ex-nihilo

une opération immobilière ne peut se juger que lorsqu’elle est terminée .

voici donc la présentation d’une opération qui m’aura permis de créer du capital à partir de zéro , en seulement 4ans .

AOUT 2014 achat dans une petite ville de province à l’avenir prometteur , d’un appartement de 56M2 dans une petite copro de 5 appart avec syndic bénévole ( un des propriétaires ) au prix de 51 000 € . ajouter les frais de notaires et d’agence . prix de revient initial : 60 971€.

crédit bancaire de 61000€ .

mensualité du crédit : 440.76€ , loyer : 300 .
charges annuelles de copro : 475€
TF ( hors ordures ménagères ) : 620€

total des dépenses AOUT 2018 : crédit : 21 156.48€ , charges : 1900€; TF : 2480€
total recettes AOUT 2018 : loyer : 14 400 €

apport perso sur 4ans : 11 136€.
capital restant du sur le crédit : 45 975 €.

compromis de vente signé ce jour : 72 000 € net vendeur .
imposition sur la PV : 3990 €

trésorerie dégagée : 22 125€

NET de l’opération : 22 125 - 11 136 = **10 989€ **

voilà comment en 4 ans j’ai créé 10 989€ à partir de zéro .

Bonjour Lindes,

Merci pour le retour d’expérience.

Évidemment si tu avais été imposable, cela aurait été nettement moins intéressant.
Tu aurais aussi les impôts sur le revenu sur les revenus annuels 3600€ moins les intérêts 1738€ (2.85% de 61000) et la CSG aussi je pense.

Mettons tranche à 30% et CSG à 17% : total impôts = 47% de (3600-1738) = 1875€ la 1ere année.
Donc pas loin de 3500€ en moins sur 4 ans.

il faut bien avouer que nous avons eu de la chance sur ce coup car cette PV n’était pas du tout prévue .

mais il faut aussi savoir improviser et s’adapter aux nouvelles conditions .

je le suis et pour moi ce n’est pas une opération très intéressante …

ce que je vous ai relaté est en fait l’expérience d’une SCI que j’ai créée avec mon frère qui , lui n’est pas imposable .

cette SCI nous l’avons créée parce que lui seul n’avait pas la possibilité d’emprunter pour plusieurs biens au vu de ses maigres revenus . ce bien que nous avons vendu n’est que l’un des biens de la SCI .

je suis donc le garant personnel de la SCI et **pour moi ** qui ai un fort TMI et d’autres revenus fonciers fortement taxés ce type de création de valeur est loin derrière moi .

j’ai bien d’autres stratégies à l’heure actuelle .

il n’en reste pas moins que cette stratégie permet aux personnes peu ou non imposables ( comme mon frère) de pouvoir se créer un patrimoine à partir de zéro .

oui j’en ai parlé ailleurs …pour tous les septiques de l’immobilier .

oui je peux le révéler .
car si au départ j’avais investi pour le long terme , mes infos m’ont permis de prendre la décision de vendre rapidement .

en effet , toujours à la recherche de bonnes affaires , je me suis rendu compte , comme j’en avais parlé sur ce forum, que les biens à la vente partaient comme des petits pains .
c’est donc comme la bourse , quand tout le monde veut la meme action au meme moment , le prix monte …

je me suis donc dit que je pourrais "tater " le terrain et j’ai demandé une estimation à une agence immo …quand elle m’a annoncé entre 70et 75 K je n’y ai d’abord pas cru …

en fait le bien est parti en 15 jours ( et serait meme parti avant s’il n’y avait pas un locataire en place ).

donc la ville c’est : CHLOET dans le 49 …mais ne vous y précipitez pas , c’est un peu trop tard .

bien vu…

étant donné qu’il s’agit d’un crédit affecté , je n’ai pas la choix , je dois rembourser par anticipation.
ca va me dégager environ 27K€ de cash …

pour la suite pas de souci , le cash ne nuit jamais et je sais toujours comment l’utiliser . je n’y ai pas encore réfléchi pour l’instant je savoure cette bonne opé …

CHOLET …erreur de frappe

Bonjour Lindes,

Bon, tu avais donc emprunté en gros sur 14 ans à 2,85% 
  ... pour completer l'histoire, tu soldes le prêt par anticipation ou tu ré-affectes ce qu'il reste à une nouvelle opération (sachant que les taux sont plus bas aujourd'hui) ?

Salut Lindes,

Peut-on savoir quelle petite ville de province tu as visé ?

Merci

Bonjour Lindes,

Merci pour ce retour d’expérience !

J’ai juste une remarque sur le capital créé.

Si tu n’avais pas acheté cet appartement, tu aurais pu à la place créer un capital pendant 4 ans, en partant de zéro, à raison de 140,76 € par mois (tu payais 440,76€ de crédit tous les mois et tu touchais 300€ de loyer, soit 140,76€ à débourser de ta poche pour ton opération immo).

Tu aurais donc, pendant 48 mois, pu affecter à la place 140,76€ en épargne, soit au total 6756,48€ (hors intérêts). J’arrondis à 7000€ en comptant des intérêts.

Pour moi, le capital créé est plutôt proche de 4000 € dû à l’effet de levier pur (en faisant travailler via du crédit de l’argent qui n’est pas le tien) et 7000 € que tu aurais pu créer sans aucun risque ou presque.

Cordialement,

Bonjour à tous,
Je vois un gain total de 11k pour un bien revendu en plus-valus de 21k …
Si j’investis 51k de mon patrimoine et qu’il me livre 21k de rendement 4 ans plus tard, c’est très bien aussi.
Ca fait un delta de 10k par rapport à du ex-nihilo.
Donc 10 k de gain en plus sur 4 ans pour immobiliser 51k : je prends.

Le top vient surtout de la plus-value de la revente : là, c’est extrêmement bien vu !! même rare.
Un vente à 60k et le rendement était négatif.

tiens, c’est marrant lindes4, j’ai vu sur le net dans un autre forum quelqu’un qui a fait la même opération que toi,
au centime près