Comment choisir un fond?

Bonjour, tout nouveau dans la communauté je viens d’ouvrir un contrat en ligne Linxea Suravenir PER, je souhaite faire un versement en ligne mais impossible de trouver le moyen de comparer les différents fonds existants ??? Avez vous une astuce ? un lien pour s’y retrouver ?Je suis assez déçu de l’interface web existante.
Merci d’avance pour vos conseils.
Richard.

BJR
Et voilà

https://lt.morningstar.com/7fkk6wwlcf/fundquickrank/default.aspx

1 « J'aime »

Les six questions du patron des notations Morningstar lors de la sélection d’un fonds
Jeff Ptak affirme que les performances passées doivent « informer, et non régir » la sélection de fonds et que vous devez comprendre comment le gestionnaire y est parvenu et si elle est reproductible.

par PATRICK CAIRNS
Publié 10 SEPTEMBRE 2021 À 07:30
Les six questions du patron des notations Morningstar lors de la sélection d’un fonds
Les performances passées sont une considération importante, mais elles devraient « informer et non régir » la sélection des fonds, selon le responsable des notations de la maison de recherche Morningstar.

Jeff Ptak (photo) insiste sur le fait qu’il est tout aussi important de comprendre comment le gestionnaire d’investissement a généré ce rendement et s’il est reproductible à l’avenir.

Il y a eu un « élargissement de l’ouverture » ces dernières années, a-t-il déclaré, alors que le processus de sélection des fonds est devenu plus sophistiqué, des facteurs tels que les frais et la culture d’équipe étant également beaucoup plus surveillés.

Il aborde six points clés que les investisseurs doivent prendre en compte lors de la sélection d’un fonds.

Quel est votre point de départ lors de la sélection d’un fonds ?
« Si vous deviez commencer par une chose pour votre recherche dans une catégorie ou un style particulier, je regarderais les frais. Cela pourrait être impopulaire car certaines personnes diront que c’est à propos de ce que vous obtenez après les frais. Mais nos recherches ont révélé que les frais sont l’une des variables les plus prédictives des résultats futurs.

« Cela peut vous dire ce qu’ils pensent du processus d’investissement, à quel point ils sont réalistes et comment ils abordent le marché. Cela dit aussi quelque chose sur la fibre de l’entreprise. Avec qui font-ils affaire ? Examiner quelle catégorie d’actions vous est disponible, à quel prix et à qui d’autre la vendent-ils peut vous donner une idée de l’orientation de l’entreprise.’

Quelle attention devez-vous prêter aux performances passées ?
« À une certaine époque, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, la performance avait une certaine primauté. Cela imprégnait le processus, que nous le voulions ou non. Mais nous avons essayé de prendre des mesures de bon sens afin que la performance informe désormais mais ne régisse pas la façon dont nous évaluons les gestionnaires.

« La performance peut être informative, mais nous pensons qu’il est préférable d’élargir un peu l’ouverture et de commencer par ce que nous essayons d’atteindre. Quel type d’exposition recherchons-nous ? Quelles sont les caractéristiques de ce domaine dans lequel nous cherchons à investir ? Et quelle a été son efficacité et pourquoi ?’

Il est donc plus important pour vous de comprendre comment cette performance a été réalisée ?
« Ensuite, nous pouvons nous demander dans quelle mesure certaines des opportunités sont exploitables et, sur cette base, quels sont certains des attributs dont un gestionnaire a besoin pour exploiter ces opportunités. Pour moi, c’est une piste de progression beaucoup plus utile à descendre que de mettre sur un écran de performance sur trois ans et de faire preuve de diligence raisonnable pour quiconque se trouve dans le quartile supérieur.

« Si vous pouvez légèrement inverser les choses pour que la performance joue ce rôle de soutien plutôt que de domination, vous pouvez alors juger de manière plus réfléchie si un gestionnaire de fonds est pertinent par rapport à ce que vous essayez de faire, et encore moins s’il a les capacités de fournir cela au fil du temps.

Comment extrapolez-vous cela aux rendements futurs?
« Un gestionnaire doit être en mesure d’articuler son objectif de rendement excédentaire. Une fois qu’ils peuvent exprimer cela, et vous pourriez être surpris de voir à quel point certains gestionnaires de portefeuille sont mal équipés pour le faire, il peut être révélateur de les faire travailler à l’envers.

« Demandez-leur comment ils obtiennent ce rendement excédentaire. Où trouvent-ils les erreurs de tarification qu’ils exploitent ? C’est une conversation assez révélatrice à avoir. Si vous ne repartez pas avec une explication convaincante de la façon dont ils y parviennent, c’est un peu un signal d’alarme.

Existe-t-il d’autres signaux d’alarme concernant les performances ?
'Le taux de rotation du portefeuille, notamment pour les stratégies actions. Cela ne prouve pas la compétence, ni ne prédit nécessairement si vous allez avoir une bonne expérience, mais cela peut être révélateur du type de culture qui existe chez le gestionnaire de fonds – est-ce une recherche intensive, est-ce impatient ? Un taux de rotation peut vous en informer en un coup d’œil.

« Quelque chose qui brillerait par son absence, c’est si j’allais à une réunion de directeurs et que je n’avais pas une bonne idée de qui détient les décisions et comment elles sont prises.

«Je ne dis pas que ce sera toujours clair. Peut-être que différents managers collaborent sur une stratégie avec différents rôles et domaines d’expertise. Ce ne sera pas toujours une seule diapositive sur une présentation. Mais si je sors d’une réunion de managers et que je n’ai aucune idée de comment ils prennent des décisions, et qui est responsable de quoi, c’est un signal d’alarme.

Sinon, comment comprendre le gestionnaire et l’approche de son entreprise ?
«Je regarderais certainement s’il y a eu des changements fréquents au fil du temps. Cela révèle non seulement la stratégie, mais aussi la façon dont l’entreprise est câblée et comment elle envisage de s’en tenir aux stratégies et aux gestionnaires qui exécutent ces stratégies.

« Le risque professionnel est réel. Si les gérants craignent d’être licenciés, ils pourraient suivre les indices de référence et ne seront pas le genre d’investisseurs courageux dont ils ont besoin pour réussir sur les marchés à long terme.’